Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Concert néolithique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoire Secrete -> L' Agora
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eructite


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2013
Messages: 17
Localisation: planète terre

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 17:03 (2014)    Sujet du message: Concert néolithique Répondre en citant

Source : wikistrike, apparu le 15/04/2014

Issu de : CNRS - le journal 2014

Des pierres polies considérées auparavant comme des pilons sont considérées officiellement depuis 2009 comme des instruments de musique avant de passer entre les mains de musiciens pour un véritable concert en 2014.

Comme quoi ceux qu'on nous a indiqué longtemps comme des rustres avaient effectivement un art graphique ET un art musical.
_________________
Le temps est le feu dans lequel nous nous consumons
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 15 Avr - 17:03 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 205

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 18:15 (2014)    Sujet du message: Concert néolithique Répondre en citant

Merci Eructite pour cet exemple.
Eructite a écrit:


Comme quoi ceux qu'on nous a indiqué longtemps comme des rustres avaient effectivement un art graphique ET un art musical.
C'est en effet une des raisons de recherches qui me motive pour developper du contenu dans cette voie
sur le forum et le site web.
La plupart des clés pour la compréhensions des anciennes civilisations sont déjà sous nos yeux , elles ne sont plus forcement "occultes" , "secrètes" ou "cachées" - peut etre 10 % le demeure encore...  Mais parce que l' archeologie ayant fait d' énormes progrès,  la plupart sont déjà là sur la table...et chaque jour d'autres viennent completer nos connaissances,  mais c'est surtout le regard ,  les mentalités , et l'angle sous lequel on les observe ou on les analyse qui doit maintenant évoluer au même rythme que l' archéologie , si on veut progresser dans la compréhension globale de cet héritage.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
peace on earth


Hors ligne

Inscrit le: 09 Aoû 2014
Messages: 25
Localisation: sud de la france

MessagePosté le: Dim 10 Aoû - 13:06 (2014)    Sujet du message: Concert néolithique Répondre en citant

d apres certains linguistes et philologues le chant serait apparu avant la communication car il est plus facile de fredonner que d etablir un langage qui s avere plus complexe
Revenir en haut
Eructite


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2013
Messages: 17
Localisation: planète terre

MessagePosté le: Dim 10 Aoû - 19:56 (2014)    Sujet du message: Concert néolithique Répondre en citant

Une parallèle à tracer avec les chants polyphoniques corses ? Razz Je blague bien entendu.

Par contre je suis assez dubitatif sur les conclusions de "certains linguistes et philologues" ( d'ailleurs lesquels stp ? ). En effet, le fait de prononcer des syllabes pour former des mots peux sembler complexe. Mais l'étude des anciennes linguistiques à démontré que les mots n'étaient pas compliqués ( pas plus de 3 syllabes ) avant le 2 ème millénaire avant Jean Claude. Il y a fort à douter qu'à cette époque il y ait eu des réformes grammaticales pour simplifier le langage et qu'au contraire il s'est complexifié au fur et à mesure du développement des populations.

Un outil obligeant la création d'un ensemble de syllabe pour le désigner, puis une fonction naissant de l'outil obligeant encore une complexification du langage. Sans parler des transformations des tribus "primitives" en patriarcat ou matriarcat qui ont encore obligé une complexification des sémantiques...
Reste à savoir qui de l'onomatopée désignatrice ou du chant abstrait à fait son apparition en premier...  Mon avis là dessus ne rejoins pas le tiens Peace on earth mais comme je n'ai pas de machine à remonter dans le temps, je pense que nous n'obtiendrons jamais de réponse cohérente et justifiée sur cette divergence.

Reste un point important tout de même. Aujourd'hui quand quelqu'un fredonne une chanson, c'est soit qu'il n'en connait pas les paroles ou soit qu'il accompagne son esprit par la voix faisant de lui même un "orchestre". Hors il apparait clairement que dans ce cas le fredonnement est directement dérivé du langage. Qu'en était il à l'époque ? Serait il cohérent de penser que les néandertaliens ont commencé par fredonner avant de chercher à communiquer entre eux ?
Comment faire pour fabriquer dans une tribu des instruments de musique qui ne seront ni productifs ni utiles à une quelconque fonction que ce soit pour la survie du groupe à une époque où l'agriculture en est à ses balbutiements et donc où il ne peux y avoir d'improductifs au sein de la communauté ( les chasseurs cueilleurs devaient passer énormément de temps pour rassembler leur nourriture ) ? S'il n'y avait pas déjà de communication et de système linguistique dans la tribu alors il aurait été peu probable que le musicien soit toléré dans le groupe en tant qu'improductif. Si au contraire il y a déjà un système de communication en place, il devient alors "facile" pour le "musicien" d'expliquer à sa tribu qu'il élabore un outil abstrait ( pour rituel, cérémonie ou autre ).
Dernier point. Comment avoir l'idée même de fredonner une mélodie s'il n'y a ni langage ni chant ? Auraient ils avant toute chose inventé la musique ?

Ce ne sont que des élucubrations, je ne suis ni sémanticien, ni linguiste ni spécialiste des anciennes civilisations ( juste passionné ) donc à prendre au conditionnel Wink
_________________
Le temps est le feu dans lequel nous nous consumons
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 205

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 00:02 (2014)    Sujet du message: Concert néolithique Répondre en citant

mais au fait pourquoi ils ne parleraient pas comme vous et moi ?
Anatomiquement il n' y avait rien pour les empecher Question
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Eructite


Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2013
Messages: 17
Localisation: planète terre

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 00:34 (2014)    Sujet du message: Concert néolithique Répondre en citant

A moins d'adhérer à la théorie qui dit que dieu à crée l'homme à son image, il nous faut bien envisager qu'il y ait eu création du langage à un moment donné.
 Hors pauvres êtres que nous sommes, nous ne sommes toujours pas capables d'admettre que l'on ne connaît pas tout de l'histoire de l'humanité. Il nous faut donc essayer de trouver où, quand , comment se sont fait les découvertes majeures qui ont transformé les peuplades dont nous descendons en civilisations. Hors de toutes ces inventions, seuls le feu, la roue et la parole ont conservé au travers des âges leur fonction première.
Le feu réchauffe, permets de faire cuire.
La roue permets le port de charges lourdes plus facilement.
La parole permets de communiquer entre nous et nous "différencie" des autres espèces vivantes ( bien que je ne sois pas du tout d'accord sur ce point mais passons ).

Donc ces 3 pilliers du passé qui nous ont ouvert les portes de notre présent doivent prendre leurs racines quelque part. Il est tout naturel pour nous alors de rapprocher ces créations/découvertes aux premières peuplades dont on retrouve trace et dont notre ego se veut les descendants ( je généralise un peu mais je suis fatigué, je développerais peut être plus en rentrant de vacances Wink )

Citation:
et chaque jour d'autres viennent completer nos connaissances,  mais c'est surtout le regard ,  les mentalités , et l'angle sous lequel on les observe ou on les analyse qui doit maintenant évoluer au même rythme que l' archéologie , si on veut progresser dans la compréhension globale de cet héritage.



Dernier point que je ne ferait qu'effleurer :
Quand on voit l'évolution des langages au fil du temps, on remarque qu'il va en se complexifiant ( en dehors de quelques langues qui se simplifient sous l'influence de nos politiques / agrégé de grammaire / etc [ Orwell dans 1984 aborde d'ailleurs une notion importante du langage dans les civilisations modernes : le simplifier limite l'intellect, le complexifier permets à l'intellect d'atteindre de nouveaux horizons.] et de quelques exceptions [langue basque, sumérienne, égyptienne] qui nous sont parvenues dans une forme complexe sans qu'on trouve trace de leur évolution. Celà veut il dire qu'elles ont été transmises ou bien que ces langues ont été normalisées afin de faciliter la compréhension entre les citoyens d'une ethnie/région/peuplade/etc  ? )

De toutes façons, l'étude du langage d'une civilisation permets d'en apprendre énormément sur sa culture, son quotidien, son organisation sociale, la météorologie ( qui a parlé de plusieurs mots pour désigner la neige chez les sumériens ? Razz ) et j'en passe. Ainsi c'est par la pierre de Rosette que nous avons commencé à entrevoir la grandeur de la civilisation égyptienne, c'est par les travaux d'Anton Parks ( ou Zacharia Sitchin, selon les sources, opinions de chacun [ /!\ ATTENTION /!\  ; je suis conscient que ces sources ( Sitchin / Parks ) sont sujettes à caution de part le fait que tous deux ont trouvé là le bon filon pour vendre leurs bouquins... mais le travail de déchiffrage/traduction de Parks semble être d'assez bonne qualité. Son interprétation de la civilisation sumérienne au travers de ses livres reste cependant complètement folle et fictionelle]. ) que nous commençons à entrevoir la civilisation sumérienne, etc.
Ce n'est pas seulement en nous permettant de déchiffrer des écrits que comprendre une langue est intéressant mais aussi pour entre-apercevoir la construction mentale nécessaire à l'utilisation d'un langage. Car ce n'est pas que dans el vocabulaire qu'on peux comprendre une civilisation mais aussi et surtout grace à la construction grammaticale des phrases.

 Bon je reviendrais sur ce sujet au retour de vacances y'a tellement à dire.
_________________
Le temps est le feu dans lequel nous nous consumons
Revenir en haut
peace on earth


Hors ligne

Inscrit le: 09 Aoû 2014
Messages: 25
Localisation: sud de la france

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 07:44 (2014)    Sujet du message: Concert néolithique Répondre en citant

Bonjour Eructite

En tant que Zicos  j ai toujours été passioné par l origine du langage qui reste une des plus grosses enigmes de l humanité ,je ne suis carrement pas un specialiste en la question, mon petit cerveau est trop limité pour cela mais je vais mettre l article ou j avais vu cela .

http://www.podcastscience.fm/dossiers/2011/10/05/dossier-le-langage-chez-lh…

bonne journée a tous
Revenir en haut
RAHANE


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2014
Messages: 109
Localisation: rhone alpes

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 17:36 (2014)    Sujet du message: Concert néolithique Répondre en citant

le problème c'est bien que notre cerveau a " rétréci"

en fait notre époque se plait à se croire supérieure en intelligence ou en capacités que ceux qui nous ont précédés
de toute évidence il n'en est rien
nous serions incapable de réaliser le quantième de tous les vestiges qui nous sont parvenus( sans compter tout ce qui a disparu)

pour ce qui est du chant et du cerveau
le langage parlé et chanté sont métabolisé dans deux zones distinctes du cerveau
un chercheur a mis au point une technique de réapprentissage du langage pour les personnes ayant eu un avc à partir du chant et de la musique
une personne aphasique ne peut pas parler mais dire en chantant sur l'air d'au clair de la lune par exemple  ce qu'elle pense en changeant les paroles.
la rééducation fonctionne d'autant mieux que la personne a pratiqué la musique ou était mélomane averti avant l'accident et plus spécialement pour ceux qui ont commencé à apprendre jeune la musique

la tradition des films chantés par jacques demy par ex ou des films des années 50 en chansons est une forme d'art à part dans le cinéma parce que faisant appel à cette partie du cerveau pour négocier mémoire et émotion
la tradition de l'opérette de la fin du XIXème s'inscrit aussi dans cette dimension
le rap sans doute en est aussi une résurgence au même titre que la poésie chanté du moyen-âge( troubadour)
comme les prières chantés ou psalmodiées dans différentes religions
tout cela fait jouer certains mécanismes dans le cerveau qui ne sont pas les mêmes que celui du langage lié à la pensée( rationnelle surtout)
_________________
Que la grâce soit avec vous
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:23 (2016)    Sujet du message: Concert néolithique

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoire Secrete -> L' Agora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo