Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
La preuve que la localisation de l' atlantide donnée par Platon est une fable
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> Atlantide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 15:39 (2014)    Sujet du message: La preuve que la localisation de l' atlantide donnée par Platon est une fable Répondre en citant

Revue du message précédent :

soucolline a écrit:

4°) Le détail qui ne s'invente pas : Solon, et les autres grecs, sont surpris d'entendre qu'à cette époque les grecs possédaient l'écriture. Aucune allusion par aucun des auteurs antiques dont nous avons les écrits par milliers. Ce n'est qu'en 1952 que le linéaire B sera traduit et donnera du proto-grec. Le linéaire B disparaît à l'époque des PdM.
[...]
EDIT : 2 détails.

1°) Palaiskastros est face à l'Est : si les astéroides ne font pas d'angle droit, les ondes engendrant un tsunami ne font pas d'épingle à cheveux non plus. Wink

2°) Concernant les dépots de cendres : selon mes infos, seule un petit tiers Est de la Crête fut impacté, du fait des vents dominants. La Chypre et le S-O de l'Anatolie, sous le vent, furent au moins autant impactés.

Ton point 4°) me fait prendre conscience qu'on a pas assez étudié cet indice majeur concernant l' Atlantide et la Proto grèce du recit de Platon : Les 2 en effet sont mentionés comme possédant l' ecriture.
Je vais faire un sujet a part sur ce volet.

Arrow Ma question. Si les atlantes etaient des PDM , avaient ils eux aussi une ecriture Question

pour l' Edit 2. OK. mais tsunami ou pas , on enregistre de toute façon de nombreuses destructions en crète à cette periode. Là on a vu pour Palaiskastros situé au Nord de l' ile (face est)
Mais par exemple Pour Phaistos (plein sud de l'ile) j'ai noté cela aussi sur wiki:
"Ce premier palais est détruit vers -1700--1625, probablement suite à un tremblement de terre"
"Le second est reconstruit aussitôt mais n'a cette fois qu'une importance secondaire par rapport à la « villa d'Haghia Triada », située à quelques kilomètres. Il est détruit de nouveau vers -1450"
Comme à Palaiskastros on a les indices de ces phases de destruction : une vers -1625 ( du à Santorin)
l'autre vers - 1450 ( à determiner)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 15:39 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
soucolline

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 06:57 (2014)    Sujet du message: La preuve que la localisation de l' atlantide donnée par Platon est une fable Répondre en citant

Citation:
 il me semble que le debat faisait rage de savoir si la grèce devait devenir une thalassocratie et investir dans une grande flotte pour contrer la menace perse - L'exemple d'heroique anciens qui aurait vaincu la thalassocratie atlante aurait pu etre alors opportunement exploité dans ce type de debat

C'est exactement cela: les atlantes sont des grecs idéalisés, devenus puissants, mais qui tombent dans l'hybris. Platon met en garde ses comtemporains contre leur ambition et leur orgueil.

Citation:
Après je ne te suis pas pour la légende hyperboréenne , parce que la description de l' Ile Capitale il n' a pas eu besoin d'aller la chercher bien loin... Il l' a pris en grande partie chez Homère

L'inspiration, l'idée, d'une île engloutie, et sa description, sont deux choses différentes.
On peut imaginer que Platon ait eu vent d'une catastrophe de ce type à Santorin, en Hyperborée, ou en Sardaigne pourquoi, mais sans aucun détail sur la description de l'île, et qu'il ait décidé de copier Homere, en l'améliorant ( 3digues au lieu d'une, etc...) pour son besoin de description d'une société idéale à ses yeux.

Citation:
Ma question. Si les atlantes etaient des PDM , avaient ils eux aussi une ecriture

Les atlantes n'existent pas.
Les PdM, il faudrait déjà être d'accord sur qui ils sont pour se poser cette question.

Citation:
Mais par exemple Pour Phaistos (plein sud de l'ile) j'ai noté cela aussi sur wiki:
"Ce premier palais est détruit vers -1700--1625, probablement suite à un tremblement de terre"

Quel rapport avec Santorin ?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 10:52 (2014)    Sujet du message: La preuve que la localisation de l' atlantide donnée par Platon est une fable Répondre en citant

soucolline a écrit:

Citation:

Quel rapport avec Santorin ?

L'éruption de Santorin a été préalablement devancée par des tremblements de terre.
On le sait grâce aux  fouilles d' akrotiri qui révèlent des destructions avant l' éruption.
Marinatos a fait la constatation de certains indices ( outils , agregats, etc;..) archeologiques qui prouvent que suit aux tremblements de terre , des travaux de reconstruction étaient menés  peu avant l'éruption finale.

Par ailleurs comme on n' a pas retrouvé de corps à Akrotiri , les archéologues pensent que les habitants suite a la destruction de leur maisons, palais durant ces tremblements de terre , etc... avaient du fuir Santorin (enfin on leur souhaite Mr. Green ) , et que seules les équipes de reconstructeurs ont peut être été surprises par l'éruption finale.

Les destructions constatées en Crète autour de - 1625 sont à lier à ces tremblements de terre dont l' epicentre fut Santorin.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 11:25 (2014)    Sujet du message: La preuve que la localisation de l' atlantide donnée par Platon est une fable Répondre en citant

soucolline a écrit:

Les atlantes n'existent pas.
Pour moi ils existent , ce sont les minoens qui representent cette vieille thalassocratie puissante , riche , raffinée, palatiale et quelque part en phase de decadence comme l'indique Platon. Après il les a sans doute idéalisé pour les besoins de son mythe.  On peut m'opposer à cela qu' à la différence des Atlantes de Platon , les minoens n'etait pas un peuple guerrier , colonisateur, etc...
Mais personnelement l'image qu' à véhiculé Evans à l'origine d'une description de société minoenne qui serait pacifiste , matriarchale, etc... me fait bondir parce que c'est juste du fantasme moderne.
Sur le peu de fresques murales qu'on a retrouvé à Akrotiri par exemple , on voit des bateaux de guerres et des soldats.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:06 (2017)    Sujet du message: La preuve que la localisation de l' atlantide donnée par Platon est une fable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> Atlantide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation