Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

[Danemark] Trésors et rafinements du danemark à l' age de Bronze

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Europe de l' age du bronze à l' antiquité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Mai - 11:44 (2014)    Sujet du message: [Danemark] Trésors et rafinements du danemark à l' age de Bronze Répondre en citant

Il ne faudrait pas penser que l' histoire du danemark se resuma aux fameux et brillants vikings
du VIIIe au XIe siècle ap JC... Ni même aux "normands" (littéralement "hommes du Nord" ) civilisations scandinaves de l' age du fer du II eme siècle ap JC

Le Danemark durant le deuxieme millenaire av JC   connut ... un age d'or !  Loin... très loin du cliché de barbares rustres perdus dans des brumes nordiques...

A venir prochainement sur Histoire Secrete , 4 découvertes majeures de l' age d'or du Danemark.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Mai - 11:44 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
soucolline

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 18:41 (2014)    Sujet du message: [Danemark] Trésors et rafinements du danemark à l' age de Bronze Répondre en citant

Je ne peux qu'applaudir à cette démarche, qui montre l'ouverture d'esprit du maître des lieux !
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 01:11 (2014)    Sujet du message: [Danemark] Trésors et rafinements du danemark à l' age de Bronze Répondre en citant

C'est normal soucolline. Toute grande réalisation du passé m'intéresse et à notre place sur le forum.

Seul le temps me manque... Je n'arrive a faire de sujets que peut etre sur 10 % de ce que j'aimerais développer.
J'ai plein de sujets potentiels sur l'afrique noire, europe du Nord , le japon , l'asie Mineure , la peninsule arabique , l' amerique du nord à aborder..
Autant d'histoires de zones et de periodes qui malheureusement pour le grand public ne sont pas trop médiatisées...

En tout cas sous une semaine maxi je me fixe l'objectif de présenter au moins le Danemark de l' age de bronze avec 4 super sujets Okay

Je reflechis a les intégrer egalement sur le site peut etre dans la partie europe oubliée... Je vous donnerais les liens dans ce sujet si je les rédige directement sur le site Wink
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 02:15 (2014)    Sujet du message: [Danemark] Trésors et rafinements du danemark à l' age de Bronze Répondre en citant

Déjà je voudrais avant de rentrer dans le vif du sujet souligner un point important :

On ne peut pas dissocier l' europe du Nord et la mettre en marge de l' histoire de l'age du bronze , en pensant qu'elle est trop eloignée , pas assez riche en mineraux (pour faire du bronze) , ou pas assez avancé etc... On peut comme tu l' as toujours très justement souligné regretter que les sources antiques écrites étant méditerranéennes et orientales on en deduit que l' histoire de l' âge de bronze s'est écrite uniquement en méditérrannée et au proche orient.

Or L'Europe du Nord doit être impérativement intégrée à cette histoire , parce que:

AGE DE BRONZE = RELATIONS LONGUES DISTANCES ENTRE SUD ET NORD DE L' EUROPE

et dans les 2 sens : pas seulement des méditerranéens qui vont chercher de l' ambre (l' or du Nord en quelque sorte)... mais aussi des nordiques qui viennent en Europe du Sud. Des échanges s'organisent entre ces 2 sphères et ce , dès le début de l' âge de bronze...

Un exemple concret : La Tombe de Lunsbekke ( Nord de Copenhague) - daté au debut de cette periode

Dans cette tombe danoise , qu'est ce qu'on retrouve : 1 perle d ' ambre scandinave ... jusque là Mr. Green ... logique...

Un bijou en bronze avec des spirales de type méditérranéenne (Grèce et Crète)

2 double haches qui sont un modèle unique ... et qui sont la "specialité" de Cnossos en Crète.

Ca veut dire que très tôt de la Scandinavie aux confins du monde méditérranéen , on echangait , on était en rapport , et sans doute on s'estimait au point de se faire enterrer avec ce type de symbole etranger jugés prestigieux Exclamation

De plus la scandinavie est un cas idéal d' etude : Il n' y a ni mine de cuivre , ni mine d' étain en scandinavie... Donc pas de matiere premiere pour faire du BRONZE.
Et pourtant on en a retrouvé pas mal d' objets en bronze... Ce qui signifie des reseaux d' echanges et d'importations des matieres premières nécessaire a faire leurs propres outillages, armes et autres ustensiles et artefcats, ou parfois de produits finis importés.

ça prouve formellement que la scandinavie n'était pas du tout isolée à l' age du bronze ...

Evidemment pour organiser ces reseaux longues distances , il faut des bateaux Wink

Et les scandinaves n'ont pas attendus les vikings pour avoir des bateaux Laughing ....

A suivre dans la semaine Okay
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 05:05 (2014)    Sujet du message: [Danemark] Trésors et rafinements du danemark à l' age de Bronze Répondre en citant

Bien Je reviens sur le sujet , ça va être un peu plus long que prévu... parce que je ne vais pas balancer 4 cas si merveilleux soit ils sans expliquer tout le contexte historique Wink

On a commencé a brossé le portrait d'une scandinavie - en se basant sur l'exempel danois - qui n'etait pas isolée et bien impliquée au contraire dans les relations longues distances Nord - Sud au moment de l' age de Bronze.

Même si elle n'avait pas les atouts miniers qu'avait d'autres pays en Europe occidentale ou en meditérranée orientale . Elle beneficiait de 2 atouts majeurs: 

- L'ambre comme monnaie d'echange . Monnaie d'echange essentiellement pour importer des armes
comme les épes courtes caractéristiques fabriquées en hongrie , roumanie et en allemagne du sud.
Ces armes qui etaient elles même des imitations des modèles en "vogue" de méditérranée orientale...
Un de ses plus gros marchéé export et client en matière d' ambre etait la cité de Mycènes et les Myceniens en regle générale.
Et oui on ne dirait pas qu'on parle de l' age du bronze n'est ce pas ?
-
exemple d' Epées importées

- des navires : et ce dès le debut de leur age de Bronze ( vers - 1700/-1600)

Dès - 1700 BC  le motif principal de petroglyphes au danemark  sont des bateaux , dont la forme évolue au fil de  l' age du bronze:

La forme datant d'env - 1600 est celle ci :

on connait précisement sa date car ils ont produit des épées de la même forme que leurs navires
et celles ci ont été datées vers - 1600 .  A priori une trentaine de personne pouvait naviguer dessus
si on se base sur les points (des tetes) de ces représentations.

A suivre la semaine prochaine Wink
oupelouri

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 09:38 (2014)    Sujet du message: [Danemark] Trésors et rafinements du danemark à l' age de Bronze Répondre en citant

le nombre de personnes sont pour moi plutôt des râmes et dans ce cas ils sont autour de 80 ou 90 d'ailleurs les râmes sont bien dans la direction de navigation sinon une personne se tient verticale ça vaut mieux sur un bateau
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 17:57 (2014)    Sujet du message: [Danemark] Trésors et rafinements du danemark à l' age de Bronze Répondre en citant

oui tu as raison , c'est sans doute des rames qui sont representées.
Ca ferait déjà de beaux bateaux pour l' epoque ( - 1600 ) Exclamation
Je poursuis tout à l' heure le dossier sur l' age de bronze danois , il ya pas mal de choses intéressantes
a souligner encore de cette civilisation à cette epoque là.

----
Ces bateaux là sillonaient la baltique , et ensuite pouvait rejoindre les routes vers l' europe centrale et orientale via la navigation fluviale . On a pas de preuve directe de cette navigation par contre on peut retracer celle ci a travers la diffusion des objets exportés et importés.
Par exemple les épées que j'ai posté que l'on sait originaire du sud de l' allemagne , les petits bijoux "doubles haches" typique de la crète et qu'on retrouve en bulgarie egalement.
Ou ce tres joli petit bracelet en perle bleu retrouvée dans une tombe danoise du début de l' age de bronze
  qui vient de l 'europe orientale meditérannéenne.

---
Globalement pour faire leur bronze ils devaient importer leur matières premieres (cuivre et etain)
A priroi l'etain venait des cotes atlantiques et le cuivre de source continentale (massif alpin oriental et europe balkanique), ce  qui implique d'entretenir un reseau commercial etendu et sans doute très couteux.
C'ets pour cela que Les bronze et les épées etaient associées a un haut statut social et qu' on les retrouve dans les tombes (des hommes uniquement - pour les tombes des femmes se sont des dagues) comme offrandes de grande valeur.

Un petit mot sur les tombes danoise à cette periode:

ce sont des tumulus, montagne de terre , le cercueil en lui même etant un gros rondin de bois creusé.
Ca remonte à une habitude préhistorique - Rien qu'au danemark 86 000 tombes de ce type ont été identifiées dont 20 000 datent de l' age du bronze.
Ce qui est intéressant de noter c'est que cette pratique va radicalement changer vers -1100 où les morts ne seront plus éntérrés mais incinérés.

Une autre grande ressource archéologique dans cette region se sont les lacs / etangs  ou les danois de l' age de bronze faisaient de nombreuses ofrrandes ce qui a permis de retrouver de très intéressants objets.

Comme une parure complète de bijoux et d' ornements féminins qui nous donne une petite idée
du look tendance age de bronze des danoises Mr. Green

A suivre Lundi Wink
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 18:48 (2014)    Sujet du message: [Danemark] Trésors et rafinements du danemark à l' age de Bronze Répondre en citant

Ces éléments explicatifs préalables nous servent déjà a mieux comprendre le premier cas que je voulais vous présenter:

CAS n° 1 : LA FILLE D' EGTVED

"la Fille d' Egtved" tombe d'une jeune femme du debut de l' age de bronze danois

qui illustre parfaitement ce que l'on trouve dans une tombe danoise de cette période pour une femme.

Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 14:35 (2014)    Sujet du message: [Danemark] Trésors et rafinements du danemark à l' age de Bronze Répondre en citant

Quelques productions courantes en bronze , fabrication certifiée 100 % danoise , durant leur age de bronze

7

Et encore rien que du tres usuels...pour le danois moyen de l' age de bronze  Mr. Green
Quand nous allons aborder les armements et les objets religieux et astronomiques
les préjugés de certains sur cette epoque et sur cette zone risquent de fondre comme
neige scandinave au soleil de méditérranée... Wink

Au passage admirez la finesse des gravures
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 22:59 (2014)    Sujet du message: [Danemark] Trésors et rafinements du danemark à l' age de Bronze Répondre en citant

Etant donné que la spirale est le motif le plus utilisé en Europe du Nord pour décorer
les objets en bronze et ce dès le début de la période, il est intéressant d'expliquer
d'ou vient ce symbole et sa signification.

Origine de la spirale
Les archéologues pensent que ce symbole est arrivé en scandinvie via l'europe centrale. Les cultures d'europe centrale l' ayant elles même adopté des civilisations de la méditerranée (Grèce et Crète)

Signification dans le contexte nordique
Outre son aspect géométrique séduisant pour servir de décoration , la spirale avait une charge mystique
forte associé à la religion solaire de l' age du bronze et symbolisait le voyage "sans fin" que faisait chaque jour le soleil
Comme la position du soleil au cours de la journée la spirale va dans les 4 sens haut , bas , droite , gauche
 dans une boucle alternant jour et nuit.
Le disque en lui même que les femmes attachent à leur taille peut également etre considéré comme un symbole solaire.

Le caractère solaire de la religion de danemark ( et de l' europe du nord) à l' age de bronze est aujourd'hui confirmée. Le debat reste encore ouvert quant à l' existence de l'equivalent des "barques solaires" dans ces cultures.

A suivre dans la semaine: Objets et données concernant les connaissances et croyances astronomiques
à l' age du bronze dans cette partie du monde.

soucolline

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 05:48 (2014)    Sujet du message: [Danemark] Trésors et rafinements du danemark à l' age de Bronze Répondre en citant

Citation:
 Les archéologues pensent que ce symbole est arrivé en scandinvie via l'europe centrale. Les cultures d'europe centrale l' ayant elles même adopté des civilisations de la méditerranée (Grèce et Crète)

Mais bien sûr, Ex Orientes Lux ou un truc comme ça...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Newgrange

Citation:
Signification dans le contexte nordique

http://racines.traditions.free.fr/labyrint/index.htm

En aparthé, puisque tu es devenu 'Crétin' ( Mort de Rire trop facile, c'est ma pitchoune de 7 ans qui me l'a sortie en Crete : comment on appelle les habitants de la Crete ? Des Chrétiens ! Non.... Des Crétins !) , tu peux t'interesser à Michel Fournier, un Français passionné par la Crete et parti habiter là-bas.
voyageforum.com/membres/cretois/
Apparamment, il pourra t'héberger si tu vas par la !
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Mai - 00:34 (2014)    Sujet du message: [Danemark] Trésors et rafinements du danemark à l' age de Bronze Répondre en citant

Non non je reste en france  Mr. Green quoique pendant plusieurs jours je vais m'immerger dans l' atlantide,
du moins en lecture pour commencer Laughing
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 18:52 (2014)    Sujet du message: [Danemark] Trésors et rafinements du danemark à l' age de Bronze Répondre en citant

Idea Les casques a cornes de l' age du bronze danois et scandinave

Je comptais en parler plus tard mais un twitt ce soir du british Museum m'oblige a anticiper ce volet

Traduction en gros : Finallement le mythe des vikings avec des casques a cornes a été inventé par les victoriens
du XIX eme siècle

Arrow Pour les vikings peut etre mais pour les danois de l' age de bronze non par contre. le casque a corne
etait déjà rependu et valorisé dans cette culture .
Les preuves archéologiques etant les suivantes:

1) Les casques a cornes de Viksø (au debut du premier millénaire av JC)
cf photo insérée dans mon twitt  + une autre pour notre forum:

2)  Art rupestre de l' Ouest de la Suède qui montrent des hommes portant des casques a cornes.
 (datation plus diffcile par contre)

On a pas l' assurance que se soit une fabrication danoise (peut être produit en europe centrale ou allemagne du nord)  mais on les a bien retrouvé dans le contexte archéologique - danois  age du bronze -quoiqu'il en soit.

La suite de l' age de bronze danois au prochain épisode Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:55 (2017)    Sujet du message: [Danemark] Trésors et rafinements du danemark à l' age de Bronze

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Europe de l' age du bronze à l' antiquité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation