Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

[Chine] 250 tours de pierre inconnues construites par une civilisation non documentée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Asie continentale , meridionnale et Extreme Orient
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 062

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 03:22 (2014)    Sujet du message: [Chine] 250 tours de pierre inconnues construites par une civilisation non documentée Répondre en citant



LES 250 MYSTERIEUSES TOURS DE PIERRE DU SICHUAN




S'étalant sur la province du Sichuan et Le Tibet, 250 tours de pierres demeurent une véritable mystère pour les archéologues.
Il n'existe pas de documentation sur qui aurait pu les construire , et le rôle exact de ces tours dont les bases ont des formes variables (carrées, polygonales, en etoile).

De plus les tours sont demeurées pratiquement intactes dans une région pourtant sujette aux tremblements de terre. Celles ci ayant été construites avec une méthode antisismique qui a visiblement fait ses preuves: Des planches et des rayons de bois sont intercalés ente les pierres pour absorber la force sismique.

C'est une pratique unique et qui n' a pas été observée ailleurs dans la région. Cependant certaines tours ont malheureusement fait l'objet de vandalisme moderne. Le site ayant été complètement négligé et non surveillé avant 2006...

 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 6 Mai - 03:22 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 062

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 04:30 (2014)    Sujet du message: [Chine] 250 tours de pierre inconnues construites par une civilisation non documentée Répondre en citant

Idea Dans la region du Sichuan  : les « Jiarong ».  Ce peuple a façonné la montagne et a adopté son mode de vie en y construisant des champs en terrasses.
Les tours de garde, plusieurs fois centenaires ponctuent encore le paysage de leurs silhouettes intrigantes.

Peut être un rapport entre ces tours et ce peuple "Jiarong" dont l' histoire ancienne demeure mal documentée.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
quercus


Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2013
Messages: 188

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 05:56 (2014)    Sujet du message: [Chine] 250 tours de pierre inconnues construites par une civilisation non documentée Répondre en citant

Bonjours Mitra
Je reviens faire un petit tour par ici et je ne peut m’empêcher une petite intervention.

Etonnantes ces tours, dans leurs principes elles me font beaucoup penser aux tours de Bologne en Italie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tours_de_Bologne

De nombreuses villes d'Italie centrale, dont Florence et Sienne et les autres villes de Toscanes, d'Émilie Romagne et des régions alentours, se sont hérissés de tours en brique et/ou pierre au Moyen-age, la plupart ont été détruites par la suite, comme à Florence où elles ont completement disparus mais dont les bases constituent encore le bas d'un certain nombre de maisons, C'est à Bologne que le phénomène à été le plus spectaculaire et de loin, et de nos jours il en reste quelques unes (dont la plus haute fait 94m !! bien plus haut que le plus haut donjon d'Europe au Moyen-age, et elle n'était pas la seule dans cette ville loin de là !)

Ces tours appartenaient chacune à de grandes familles dont elles étaient à la fois les symboles et les habitations, dans un temps troublé par les guerres entre cités et entre familles mais avec un fort développement urbain qui caractérise le bas Moyen age, chaque famille se devait de vivre dans la tours-donjon la plus haute possible pour être plus puissante et théoriquement mieux protégée que sa voisine (plus symboliquement que dans la réalité), la famille vivait dans le logis en haut accessible par un long escalier en bois en colimaçon dans la tour, cet escalier et la vision vertigineuse qu'on y avait était un élément de prestige mettant en valeur la hauteur de la tour et la puissance de la famille car le bois de charpente était rare et chère en Italie, et on peut imaginer que les invités et serviteurs étaient fatigués arrivés en haut.

Mais ces tours sont encore très mystérieuses car très peu de sources d'époque ne les mentionnent, on ne connais pas le nom des grandes familles qui les ont habités (dont on devait sans doute trouver les ancêtres des célèbres grandes familles de la renaissance qui nous sont bien mieux connus).

Alors en voyant ces tours en Chine cela me fait immédiatement penser au cas italien.
Aurez t-on une évolution culturelle convergente par simple hasard du à des circonstances historico-politiques similaires?

Parce que si tel est le cas, on pourrez alors penser que l’architecture pyramidale à degrés par exemple, assez répendue dans le monde, est également une simple convergence du même type, dû au fait que l'humanité, quand elle est dans certaines circonstances fréquentes et qu'elle est confrontés aux mêmes problématiques culturelles, elle trouve à peu prés les mêmes solutions culturelles basiques. Y déméler des infuences culturelles qui sont parfois bien réelles est bien compliqué.
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 062

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 14:21 (2014)    Sujet du message: [Chine] 250 tours de pierre inconnues construites par une civilisation non documentée Répondre en citant

Bonjour Quercus . tu fais bien , ne te prive d'intervenir  Wink
Très intéressant ces tours médiévales italiennes aussi ! Merci d'avoir établi le parallèle.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
quercus


Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2013
Messages: 188

MessagePosté le: Jeu 8 Mai - 01:32 (2014)    Sujet du message: [Chine] 250 tours de pierre inconnues construites par une civilisation non documentée Répondre en citant

De rien Very Happy

je fait une dernière intervention sur ce sujet pour compléter et illustrer, juste parce que ça m'a intéressé ces derniers temps.

Ce phénomène Italien de construction de maison-tours datent essentiellement du XIe au XIIIe siècles, après cela des lois vont en limiter la hauteur à cause des effondrements fréquents et surtout pour ne pas faire concurrence aux campaniles des églises principales et des hôtels de ville (exemple le Palazzo Vecchio à Florence où est construit un campanile-beffroi qui doit dépasser en hauteur toute les tours privées de la ville, il y avait 167 tours privées à Florence dont beaucoup faisaient entre 50 et 70m, et une loi interdira de dépasser cette tour principale de la Ville dans un premier temps et plus tard la hauteur sera limitée à 25m).
En fait c'est toute les régions situés au nord de Rome qui sont concernés par le phénomène, les régions situées dans le giron du Saint-empire-romain-germanique et des États de l’Église où vivaient de très nombreuses et riches familles italiennes qui avaient une grande influence sur l'Europe en contrôlant l’Église et en partie le Saint Empire. Les familles étaient divisées en de nombreux clans qui se faisaient la guerre, dont les deux plus célèbres et importants étaient les Guelfes et les Gibelins, ces clans se faisaient aussi une compétition culturelle et artistique qui aboutira plus tard à la Renaissance, on pouvait reconnaitre à quel clan appartenait une famille à la forme et au style de sa tour et aux symbole qu'elle portait.
Certains historiens pensent que ces tours étaient surmontés d'un logis en pan de bois à encorbellement, et des oriflammes avec les blasons des familles, et à partir d'une certaine époque certaines de ces tours n'auraient plus été habités mais construites seulement pour le prestige et les réceptions car on commençait à construire des palais plus confortables.

De nos jours il reste très peu de ces tours, c'est à Bologne et dans la célèbre petite ville toscane de San Gimignano (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO) qu'il en reste quelques unes, il y en a de nombreux vestiges à Florences et les autres villes toscanes mais de faible hauteur de nos jours.

A San Gimignano de nos jours il en reste 13 sur les 75 qu'il y avait par le passé, et elles étaient autrefois plus hautes


Vue de Pérouse à la Renaissance, les tours étaient déjà abandonnées depuis longtemps et il n'en restait plus qu'une petite partie, de nos jours il y en a plus du tout, on remarque une petite tour octogonale discrète :


Les derniers petits vestiges à Florence, il y en avait 167 par le passé qui faisaient souvent entre 50 et 70m, avec différentes formes, elles ont disparus très tôt avec les renouvellements urbains de la Renaissance, mais il fut un temps où Florence était une petite Manhattan avant l'heure :
 


à Pavie cette fois, tout au nord de l'Italie, il en reste quelques unes, dont trois belles de 50m :


et une dernière, la tour Guinigni à Lucques en Toscane, elle subsiste parce qu'elle était la tour de la famille Guinigni qui s'est rendu maître de la ville et elle est donc devenue un symbole de la ville:


reconstitution de Bologne, assez proche de la réalité comparé à d'autres reconstitutions:


Dernière édition par quercus le Jeu 8 Mai - 04:52 (2014); édité 1 fois
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 062

MessagePosté le: Jeu 8 Mai - 01:51 (2014)    Sujet du message: [Chine] 250 tours de pierre inconnues construites par une civilisation non documentée Répondre en citant

Très intéressant et merci pour toutes ces informations et photos aditionnelles.
Imaginons qu'on soit des voyageurs dans le temps et qu'on ait reglé le curseur sur le XI eme siecle ap JC en italie
on se retrouve téléporté devant ça ... Shocked Bonjour la surprise ! Laughing

En parlant limitation de hauteur , j'ai lu que durant l'empire romain , une loi limitait la hauteur de leur maisons à 21 Mètres. Est ce exact ?
Si exact, Ca suppose que certains avait du abuser et construire très en hauteur peut etre ? et ceci dès la rome antique !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
quercus


Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2013
Messages: 188

MessagePosté le: Jeu 8 Mai - 05:38 (2014)    Sujet du message: [Chine] 250 tours de pierre inconnues construites par une civilisation non documentée Répondre en citant

 
 
Citation:

Imaginons qu'on soit des voyageurs dans le temps et qu'on ait reglé le curseur sur le XI eme siecle ap JC en italie
on se retrouve téléporté devant ça ...
Bonjour la surprise !



Laughing ... c'est aussi à peu prés ce que je me suis dit...



Et encore là il s'agit de bâtiments en dur, ce qui laisse plus de vestiges, et pourtant les vestiges sont assez rares et savoir exactement à quoi ressemblaient ces villes nous est difficile car cela était sans doute complété en haut par du pan de bois (colombage, on peut imaginer probablement ouvragé et décoré dans un style roman italien), et très peu de sources contemporaines ne mentionnent ces tours, et c'est toujours vague, aucune iconographie ne les représente..

Alors je me dit qu'il est encore plus impossible de s'imaginer ce que certains peuples anciens ont pu construire avec seulement du bois par exemple en des temps plus reculés, dans les régions riches en bois, et dont on ne retrouve que des traces de pieux dans le sol. Il suffit de regarder les maisons à colombage en Allemagne qui peuvent prendre des dimensions assez colossales (et encore, les sources indiquent qu'il y en avait de bien plus importantes encore au Moyen age), avec de nombreux étages et des esthétiques très recherchés, pour se dire qu'on a vraiment aucune idée de l'aspect de certaines civilisations passés. Quand on cherche à reconstituer une ville gauloise par exemple, on a que les traces de poteaux, et aucune idée de ce qu'il y avait au dessus, si c'était pauvre et rustique ou splendidement ouvragé avec une identité stylistique particulière. 


 
Citation:

En parlant limitation de hauteur , j'ai lu que durant l'empire romain , une loi limitait la hauteur de leur maisons à 21 Mètres. Est ce exact ?
Si exact, Ca suppose que certains avait du abuser et construire très en hauteur peut etre ? et ceci dès la rome antique !

Je ne sais pas, mais j'ai déjà lu ce truc aussi quelques part, et donc oui on peut tout à fait imaginer qu'a une époque ou une autre de Rome on a eu a faire au même genre de phénomène, car techniquement, vu  ce que les romains savaient faire, on ne peut vraiment pas dire que quelque chose l'en empêche... De même on a peu de raison de penser que les grecs, avec leurs grande diversité de structures politiques et urbaines, n'auraient pas pu connaitre dans une cité ou une autre ce genre de phénomène ou d'autres tout aussi stupéfiants par rapport à ce qu'on s'imagine de ces époques à partir des vestiges que l'on a.
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 062

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 22:24 (2014)    Sujet du message: [Chine] 250 tours de pierre inconnues construites par une civilisation non documentée Répondre en citant

Idea   Visite 3 D de bologne au XIII eme siècle

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
RAHANE


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2014
Messages: 109
Localisation: rhone alpes

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 00:50 (2014)    Sujet du message: [Chine] 250 tours de pierre inconnues construites par une civilisation non documentée Répondre en citant

en ce moment à une échelle mondiale on en est aussi au concours de quelle ville aura la tour la plus haute que celle des voisins ( de planète)
dubai londres seattle vancouver shanghai singapour tokyo etc    et notre bonne vieille tour eiffel les tours de la défense et d'autres partout

maintenant si on arrive à m'expliquer à quoi ça rime ....
un truc de mec?
une crise de l'égo culturel?
un besoin de défier la notion de hauteur le ciel la gravité?
besoin d'antenne(s)?
_________________
Que la grâce soit avec vous
Revenir en haut
RAHANE


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2014
Messages: 109
Localisation: rhone alpes

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 01:02 (2014)    Sujet du message: [Chine] 250 tours de pierre inconnues construites par une civilisation non documentée Répondre en citant

j'ai fait l'ascension dans une tour de ce type avec des échelles à l'intérieur
un truc pour prendre de la hauteur?
une expérience initiatique en tout cas
c'est sportif
_________________
Que la grâce soit avec vous
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:58 (2017)    Sujet du message: [Chine] 250 tours de pierre inconnues construites par une civilisation non documentée

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Asie continentale , meridionnale et Extreme Orient Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo