Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Peut on dater le(s) deluge(s) ?
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> L' Histoire Hérétique et antédiluvienne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zanshin

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 22:09 (2013)    Sujet du message: Peut on dater le(s) deluge(s) ? Répondre en citant

Revue du message précédent :

Tous ces évènements sont des crues, ce genre de choses, mais je pense que ce n'est pas "le" déluge mentionné chez Gilgamesh et dans la bible.

C'est celui-là qui est, je pense, interessant à dater.

La datation des êtres vivants n'est, je crois, pas valable.

On mesure tout ça par la mutation de l'ADN. Or on découvre de plus en plus que les données qu'on avait collectées sur la durée d'une mutation sont fausses ; ou du moins la rapidité de mutation n'est pas linéaire.
Ce qui fait qu'on observant combien de mutations a subi notre ADN depuis un ADN retrouvé donné, on arrive inévitablement à des chiffres faux ; puisque cette durée que l'on croyait linéaire ne l'est pas.
On a réussi à trouver des mutations qui ont duré 12 000 ans, et d'autres qui ont duré 600 ans ; ce qui viendrait complètement remettre en question les datations des os des premiers hommes...  Toute la communauté scientifique n'accepte pas encore ces nouvelles découvertes me semble-t-il, mais elles m'ont l'air plutôt sérieuses.

Je pensais qu'on pouvait dater une pierre par rapport à son érosion sur les parties travaillées, quelque chose comme ça.

Bref quoi qu'il en soit, nous avons plus ou moins résolu les datations de ce déluge commun raconté par Babylone et par Israel ... ?

Selon Babylone, ça aurait donc eu lieu vers -2900
Et selon la bible, vers -2100

...
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 22:09 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
soucolline

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 07:01 (2013)    Sujet du message: Peut on dater le(s) deluge(s) ? Répondre en citant

Citation:
On a réussi à trouver des mutations qui ont duré 12 000 ans, et d'autres qui ont duré 600 ans ; ce qui viendrait complètement remettre en question les datations des os des premiers hommes...

Ces datations n'ont jamais été faites à partir de données génétiques. Ce que tu as peut-être voulu dire, c'est que les données génétiques, et surtout leurs interprétations, ne retrouvent pas les datations constatées par d'autres méthodes...

Citation:
Toute la communauté scientifique n'accepte pas encore ces nouvelles découvertes me semble-t-il,

Le probléme, dans cette jeune discipline, est qu'il y a des nouveautés tous les 6 mois. Les chercheurs sont donc circonspects: trop s'avancer, c'est prendre le risque d'être désavoué dans 6 mois.
Zanshin

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 09:28 (2013)    Sujet du message: Peut on dater le(s) deluge(s) ? Répondre en citant

Il me semble que ça a été fait à partir de données génétiques. Je n'ai pas le temps de développer là mais je le ferai dès que je rentre
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 14:07 (2013)    Sujet du message: Peut on dater le(s) deluge(s) ? Répondre en citant

Zanshin a écrit:
Tous ces évènements sont des crues, ce genre de choses, mais je pense que ce n'est pas "le" déluge mentionné chez Gilgamesh et dans la bible.

Des crues l' holocène et la fonte de presque tous les glaciers avec la montée au niveau mondial du niveau de la mer sur je ne sais plus combien de metres et de milliers de km de cotes ajamais sous les eaux ?

Des crues le remplissage complet du bassin de la mer noire par la mer mediterranée ?

a comparer avec 7 jours de precipitations pluviales des textes sumero - bibliques Question

Soyons serieux ...

Après que le deluge biblique ait un intéret symbolique, religieux ou historique pour une zone qui est considérée comme le berceau de la civilisation moderne ( à tord on devrait plutot dire un des berceaux...)
ça je comprends que ces recherches te motivent et soit motivantes pour tous. mais il faut savoir relativiser aussi et ne pas etre aveuglé par le mysticisme des textes.

Dernière édition par Mitra le Lun 21 Oct - 23:15 (2013); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 14:18 (2013)    Sujet du message: Peut on dater le(s) deluge(s) ? Répondre en citant

soucolline a écrit:
Citation:
On a réussi à trouver des mutations qui ont duré 12 000 ans, et d'autres qui ont duré 600 ans ; ce qui viendrait complètement remettre en question les datations des os des premiers hommes...

Ces datations n'ont jamais été faites à partir de données génétiques. Ce que tu as peut-être voulu dire, c'est que les données génétiques, et surtout leurs interprétations, ne retrouvent pas les datations constatées par d'autres méthodes...

Citation:
Toute la communauté scientifique n'accepte pas encore ces nouvelles découvertes me semble-t-il,

Le probléme, dans cette jeune discipline, est qu'il y a des nouveautés tous les 6 mois. Les chercheurs sont donc circonspects: trop s'avancer, c'est prendre le risque d'être désavoué dans 6 mois.

De toute façon vu que le taux de mutation est faux et inconnu , on ne peut avoir que des estimations fausses
de dates via cette discipline de "chronogénétique" .
Mais dans tous les cas elle n'est pas utilisée en archéologie. C'est tout juste bon pour positionner l'ordre d'évenements ou des hominidés quand il y a des écarts de plusieurs milliers d'années ...

Pour une datation sur des periodes courtes ( je precise que pour moi style 10 000 ans c'ets une periode courte Laughing ) sur de smatieres qui ont été vivante (dont os , dents et autres fragments humains ) c'ets les methodes au C14 qui s'applique ( voire à d'autres isotopes mais celui là est le plus utilisé)
oupelouri

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 22:10 (2014)    Sujet du message: Peut on dater le(s) deluge(s) ? Répondre en citant

datations du déluge.
La confirmation nous vient de asurbanipal 600 bc( grand érudit) qui nous dit j'ai lu des écrites d'avant la déluge mais difficilement déchiffrable.
l'écriture avant 3200 bc est inexistant.
vers 3000 et après l'écriture devient rébus  encore aujourd'hui synonime pour eniquementique et difficile
donc 2900 est la date pour la déluge écrite dans l'épos de Gilgamesh 2650 CB et compilé sous Sargon 2400 puis plagié dans lle tora ou anchien testament
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 23:29 (2014)    Sujet du message: Peut on dater le(s) deluge(s) ? Répondre en citant

Oui c'est ça dans le contexte sumérien on peut dater le déluge vers - 2900 av JC
s'il faut donner une date repère.

[lorsque la royauté etait à Shurappak (Šuruppag) sous le reigne de Ziusudra précise même la liste royale sumérienne]

L' épopée de Giglamesh le mentionne déjà mais il y avait des tablettes plus anciennes (au moins 1 a été retrouvée et traduite) que le récit de gigalmesh , qui le mentionnait déjà aussi.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:30 (2016)    Sujet du message: Peut on dater le(s) deluge(s) ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> L' Histoire Hérétique et antédiluvienne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation