Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Serie documentaire : Cosmos : A Spacetime Odyssey

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoire Secrete -> L' Agora
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vercetty

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 01:24 (2014)    Sujet du message: Serie documentaire : Cosmos : A Spacetime Odyssey Répondre en citant

Bon, c'est peut-être un poil hors-sujet (mais pas tellement) mais ça serait criminel de passer à côté de cette série documentaire !

Cosmos : A Spacetime Odissey est une série documentaire américaine, présentée par l'astrophysicien Neil de Grasse Tyson, inspirée par la série Cosmos : A personnal Voyage de Carl sagan des années 80.
Elle comporte 13 épisode (le dernier diffusé est le 10, donc il en reste 3).

Citation:
La série révolutionnaire de Carl Sagan voit dans " Cosmos : Une odyssée à travers l'univers " un successeur en 13 épisodes. Nous mettons à nouveau le cap sur les étoiles.

A bord du vaisseau de l'imaginaire, piloté par l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson, " Cosmos : Une odyssée à travers l'univers " narre de manière spectaculaire l'histoire de la connaissance et de l'humanité. Découvrir de nouveaux mondes qui gravitent autour du soleil, retracer les origines par des étoiles lointaines et voyager à travers l'univers pour une vision du cosmos à grande échelle, cette série est une expérience transcendante, celle qui explore la vraie nature de la science, son émotion, son esprit et son indéniable effet sur nous tous.
La science est une voie vers l'avenir et " Cosmos : Une odyssée à travers l'univers " nous y emmène.

http://www.natgeotv.com/fr/cosmos-une-odyssee-a-travers-univers

Contrairement à ce que le titre et cette description laissent croire, la série n'est pas uniquement consacrée aux étoiles et à l'espace et propose des sujets très variés.
Parmi les sujets (de mémoire): les étoiles, l'histoire de la terre, le temps, la lumière, l'électricité, le champ magnetique etc..
Pas mal d'épisodes sont consacrés à de grands noms de la science, parfois peu connus, qui ont révolutionné nos connaissances (Halley, Faraday, Newton, l'équipe d'Annie Jump Canon ayant cartographié le ciel, Cecilia Payne ...)

Globalement, cette série est un vrai modèle de vulgarisation, de réalisation et de didactique. Mentions spéciale aux épisodes consacrés à la lumière, j'ai rarement vu le truc aussi bien expliqué. Maintenant je comprend BEAUCOUP mieux comment les astronomes peuvent faire des descriptions aussi précises des exo-planètes, alors que ça me paraissait vraiment brumeux et hypothétique auparavant.
Le dernier épisode sur Faraday vaut aussi le détour, ça explique vraiment bien comment les découvertes ont été faite et comment l'histoire se joue souvent à peu de chose. Sans les découvertes de Faraday (juste un exemple parmi d'autres), peut-être ne pourrions nous pas communiquer à travers ce forum aujourd'hui ..
Enfin bref, je recommande chaudement Mr. Green

Chose assez rare, la série est diffusée quasiment en simultané en France par rapport à la diffusion américaine sur National Geographic (gratuit chez Free, je sais pas chez les autre opérateurs)

programme :

http://www.natgeotv.com/fr/cosmos-une-odyssee-a-travers-univers/description
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 01:24 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 13:22 (2014)    Sujet du message: Serie documentaire : Cosmos : A Spacetime Odyssey Répondre en citant

Très bonne série en effet Okay Je la regarde régulièrement aussi.
Visiter le site web du posteur
vercetty

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 00:42 (2014)    Sujet du message: Serie documentaire : Cosmos : A Spacetime Odyssey Répondre en citant

Je viens de voir le dernier épisode, un épisode plus général (et qui parle de la bibliothèque d'Alexandrie, comme ça on reste dans le thème du forum Mr. Green ) et qui conclue la série d'une très belle fin (avec notamment un extrait du fameux texte de Carl Sagan avec le "pale blue dot") et une belle leçon de ce que doit être la "science" et qui se rapproche pas mal des valeurs de ce site..
Bref, après avoir vu tous les épisodes, je confirme qu'il s'agit d'une des meilleures séries documentaires qu'il m'ai été donné de voir Okay
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 01:48 (2014)    Sujet du message: Serie documentaire : Cosmos : A Spacetime Odyssey Répondre en citant

j'ai raté le dernier episode  Crying or Very sad mais c'etait une excellente serie en effet.

Ah si la bibliotheque d' alexandrie n'avait pas été incendiée ... ça nous aurait facilité la tache Laughing
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:06 (2016)    Sujet du message: Serie documentaire : Cosmos : A Spacetime Odyssey

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoire Secrete -> L' Agora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation