Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mitra Administrateur
 Hors ligne
Inscrit le: 15 Jan 2011 Messages: 7 501
|
Posté le: Sam 31 Mai - 15:35 (2014) Sujet du message: Reflexion de JP Demoule sur l' Histoire et les programmes scolaires |
|
|

Monsieur Demoule est Professeur de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre de l’Institut Universitaire de France. Auteur egalement de nombreux ouvrages sur cette periode.
Parlant des lacunes et des dangers de l'orientation des programmes scolaires de l' Histoire dans l'enseignement public , j'ai noté cette réflexion qui résume tous les problèmes:
" En résumé, l’histoire commence avec les Etats constitués, leurs hiérarchies et leurs armées, et tout cela va de soi. Les trajectoires qui y ont mené ne sont pas un problème, ni même un sujet."
JP demoule: « À l’école primaire, les élèves ont étudié les premières traces de la vie humaine sur lesquelles on ne reviendra pas au collège. Ils y ont également abordé l’Antiquité à travers l’approche de la Gaule et de sa romanisation. En sixième, après un premier contact avec une civilisation de l’Orient, les élèves découvrent la Grèce et Rome, […] l’émergence du judaïsme et du christianisme, […] les empires chrétiens de l’Orient byzantin et de l’Occident carolingien » - arrêté ministériel du 15 août 2008 -
La connaissance de la préhistoire et son contenu light est adapté pour des petits enfants , mais plus tard on y reviendra plus... Toute la proto histoire (période clé qui explique pourquoi les civilisations sont apparues) est zappée. Mais aussi à l'intérieur de cette période c'est la génèse du continent européen et toute sa culture qui est zappée... Toutes les premières cultures européennes sont absentes des programmes scolaires par exemple... Après faut pas s'étonner du manque d' adhésion au sentiment européen par exemple.
Il ne faut donc pas également s'étonner que les gens s'interrogent sur les anciennes civilisations , sur ce qu'elles ont été capables de faire (et surtout sur ce qu'ils pensent comme n'etant pas possible d'etre fait par elles), puisque on ne leur présente pas d'ou elles viennent et tous leurs acquis en amont ...
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Publicité
|
Posté le: Sam 31 Mai - 15:35 (2014) Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
Revenir en haut |
|
 |
peace on earth
 Hors ligne
Inscrit le: 09 Aoû 2014 Messages: 25
Localisation: sud de la france
|
Posté le: Dim 10 Aoû - 11:12 (2014) Sujet du message: Reflexion de JP Demoule sur l' Histoire et les programmes scolaires |
|
|
ah les programmes scolaires et le formatage de la pensee unique tout un programme |
|
Revenir en haut |
|
 |
RAHANE
 Hors ligne
Inscrit le: 27 Aoû 2014 Messages: 103
Localisation: rhone alpes
|
Posté le: Jeu 28 Aoû - 17:56 (2014) Sujet du message: Reflexion de JP Demoule sur l' Histoire et les programmes scolaires |
|
|
devant la rétrogadation à presque rien de la tranche horaire de l'enseignement de l'histoire dans les programmes scolaires je me suis interrogée sur le mobile - parce que pour passer à l'enseignement d'une autre version de l'histoire il faut passer par un passage à vide? afin d'éviter la confrontation réactive d'avec l'ancienne version - simplement pour couper les gens du contact avec la dimension historique , la dynamique de leur situation présente dans un continuum chargé de sens - pour éviter de travailler sur le sens de l'histoire parce que c'est impossible et réducteur de la liberté de pensée( encore que normalement l'école est là pour donner un cadre au sens d'un tuteur pour que la pensée ou l'éducation puisse y trouver support) - parce que dans un monde tout-marchand il n'y a plus de place pour un être s'interrogeant sur son positionnement historique( et que là est le programme actuel) - pour pouvoir modifier le contenu ou la structure de l'enseignement de l'histoire au niveau des professeurs eux-mêmes qui ne font qu'être le relai de ce qui fut professé avant eux et si on veut changer de programme il faut changer les profs d'abord. - parce qu'on ne sait pas enseigner la vérité du fait qu'on ne la connait pas du moins sur un plan historique - parce que ce n'est pas rentable.( autant escompter sur la curiosité et la fascination pour le mystère afin d'avoir plus de recrues dans les rangs des touristes gourmands de vestiges à regarder) .... bref peut-être tout à la fois.( ne désespérons pas tous tout de suite)
de tout temps on a enseigné aux enfants et principalement ce qui fut avant ceux qui ont parlé à ceux qui parlent à présent. la transmission qu'est ce que l'état décide de transmettre ou pas en tant que représentant de la chose publique( qui disparait elle aussi)? _________________ Que la grâce soit avec vous |
|
Revenir en haut |
|
 |
RAHANE
 Hors ligne
Inscrit le: 27 Aoû 2014 Messages: 103
Localisation: rhone alpes
|
Posté le: Jeu 28 Aoû - 17:59 (2014) Sujet du message: Reflexion de JP Demoule sur l' Histoire et les programmes scolaires |
|
|
plutot qu'enseigner l'histoire au sens d'une compil de faits interprétés à la sauce d'une vision on devrait enseigner la conscience historique et l'état de la connaissance actualisé ( oui mais alors cela couterait cher de refaire les bouquins chaque année..) _________________ Que la grâce soit avec vous |
|
Revenir en haut |
|
 |
Mitra Administrateur
 Hors ligne
Inscrit le: 15 Jan 2011 Messages: 7 501
|
Posté le: Dim 31 Aoû - 05:50 (2014) Sujet du message: Reflexion de JP Demoule sur l' Histoire et les programmes scolaires |
|
|
Globalement d'accord. Par contre la conscience historique c'est quelque chose d'assez subjectif malheureusement. Chaque civilisation (passées ou présente) a sa propre conscience historique et ses propres relations avec l' espace-temps.
Pourquoi par exemple privilegier pour nos bambins une vision judeo chretienne du passé plutôt que leur transmettre l' histoire du Dream Time des aborigènes australiens ? Qu'ets ce qui est plus légitime pour eux et Pourquoi ?
Une histoire moulinée par des jésuites , ou des traditions et des visions du monde inspirées par les premier migrants homo sapiens.
L'histoire des Etats Unis , c'est la conscience historique des migrants blancs ou celles des amérindiens , ou celles des précolombiens ?
Ce sont des choix forts l' histoire... c'est le problème aussi.
en reduisant la transmission à sa portion congrue ... dans le style courage fuyons, le problème est résolu lol
A une epoque ou il est de bon ton de ne pas choisir par peur de leser un tel ou tel ... de considérer que les identités du passé n'ont rien apporté de bon au monde , qu'il vaudrait mieux gommer tout ça... Pour gommer tout ça , ben le plus simple c'est de ne plus le transmettre.ou de le faire dans la superficialité.
Comme si , ceux qui nous avaient précédé eux, n'avait pas fait des choix pour construire leur identités... C'est sur que si on ne veut que transmettre le "politiquement correct" ou l' "acceptable" ou le "raisonnable" ou " l'evident" de leurs héritages , on transmet à la fin une daube asseptisée , inintéressante au possible, et forcement "ultra light" tant en quantité qu'en qualité....
Un des objectifs majeurs que devrait avoir l' histoire au niveau scolaire c'est au moins d' aiguiser la curioisité et l'envie d'en apprendre plus par sois meme sachant pertinemment que faute de moyen , de temps et de volonté politique , le passé le plus intéressant n' y est pas (ou peu) abordé...
A defaut de ne pas alimenter correctement les esprits, donnez leur au moins l'envie d'aller se nourrir de leurs passés (pluriels)  |
|
Revenir en haut |
|
 |
alamata
 Hors ligne
Inscrit le: 23 Mar 2011 Messages: 877
|
Posté le: Dim 31 Aoû - 06:43 (2014) Sujet du message: Reflexion de JP Demoule sur l' Histoire et les programmes scolaires |
|
|
DONNER LEUR LE GOUT DE L'EFFORT ET L'ENVIE DE SAVOIR |
|
Revenir en haut |
|
 |
alamata
 Hors ligne
Inscrit le: 23 Mar 2011 Messages: 877
|
Posté le: Dim 31 Aoû - 06:44 (2014) Sujet du message: Reflexion de JP Demoule sur l' Histoire et les programmes scolaires |
|
|
mais pour cela il faut combattre l'ignorance et le chaos car la verite fait de nous des homme libre et le savoir est une arme
arme que nos dirigeant n'aime pas voir dans nos mains |
|
Revenir en haut |
|
 |
alamata
 Hors ligne
Inscrit le: 23 Mar 2011 Messages: 877
|
Posté le: Dim 31 Aoû - 06:52 (2014) Sujet du message: Reflexion de JP Demoule sur l' Histoire et les programmes scolaires |
|
|
mais la donne a changer avec le NET
le probleme n'est plus trouver l'information mais trouver LA BONNE,...
il est important developper l'eSprit critique et le questionnement
mais y a til encore d ela place pour ce genre de chose dans note monde actuel,...
standardisation, arme de distraction massive uniformite |
|
Revenir en haut |
|
 |
RAHANE
 Hors ligne
Inscrit le: 27 Aoû 2014 Messages: 103
Localisation: rhone alpes
|
Posté le: Dim 31 Aoû - 08:45 (2014) Sujet du message: Reflexion de JP Demoule sur l' Histoire et les programmes scolaires |
|
|
on a au moins une longueur d'onde commune sur ce sujet _________________ Que la grâce soit avec vous |
|
Revenir en haut |
|
 |
oupelouri
 Hors ligne
Inscrit le: 25 Fév 2014 Messages: 128
Localisation: Viarmes
|
Posté le: Dim 31 Aoû - 08:58 (2014) Sujet du message: Reflexion de JP Demoule sur l' Histoire et les programmes scolaires |
|
|
Un esprit libre est comme un animal sauvage qui cherche sa maigre pitance et refuse tout ce qu'on lui donne. |
|
Revenir en haut |
|
 |
alamata
 Hors ligne
Inscrit le: 23 Mar 2011 Messages: 877
|
Posté le: Dim 31 Aoû - 09:12 (2014) Sujet du message: Reflexion de JP Demoule sur l' Histoire et les programmes scolaires |
|
|
vivre 1 jour comme un lion ou cent ans comme un mouton,...
Mon choix est fait,...  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 17:06 (2018) Sujet du message: Reflexion de JP Demoule sur l' Histoire et les programmes scolaires |
|
|
|
|
Revenir en haut |
|
 |
|