Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
L'Astronomie chez les Mésopotamiens

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> Astronomies - Cosmologies - Magies et Religions anciennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 080

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 20:03 (2011)    Sujet du message: L'Astronomie chez les Mésopotamiens Répondre en citant


Tablette sumérienne VA 243... source de beaucoup d'erreur... d'interprétation !
    


On peut se douter que les premiers hommes ont toujours observé le ciel en s'interrogeant sur ce qu'était la course du soleil, pourquoi la nuit, que sont les étoiles , la lune, etc...
Le ciel est une source d'inspiration , de crainte et de respect et de fantasmes quasi infinie. Mais disons que c'est en Mesopotamie que cette passion est devenue une science avec un traitement rigoureux et des archives ecrites.

Parler d'astronomie en Mésopotamie et n'aborder que la parteie Sumérienne serait une approche incomplète et réductrice. Certes les sumériens sont les premiers à avoir mis sur tablettes leurs connaissances en matière d' astronomie mais cil ne faut surtout pas occulter l'apport des Akkadiens et plus tard des Chaldéens véritables spécialistes des cieux !

 Les Mésopotamiens observaient le ciel chaque jour, et les prêtres astrologues notaient rigoureusement et minitieusement toutes les positions des étoiles sur des tablettes quotidiennes. Il se constituaient ainsi une base de données d'observations, qui leur permettait de comprendre et comparer au fil du temps;  le mouvement des étoiles et planètes , de fixer leur calendrier (sur 360 jours - mois de 4 semaines)  , ce qui obligeait de rajouter à un moment precis , validé par le roi, et sur les rapports de ses prêtres astrologues, une semaine "flottante" et un 13 eme mois !). C'etait donc une science qui se voulait exacte et avaient des consequences poltique, economique et sociale pour tout le peuple.

Et qui permit à terme de comprendre le phénomène de precession, les cycles lunaires, et même pronostiquer avec précision les eclipses soleil/lune !

Il serait trop long de faire un resumé exhaustifs de toutes leurs connaissances . Par contre on peut ressortir 4 textes mésopotamiens qui donnent une excellente idée de leurs savoirs en astronomie :

Enuma Anu Enlil 
( à ne pas confondre avec l' enuma Elish etudié içi même)

Arrow resumé: Texte babylonien

Une tablette mathématique permettant de calculer la durée de visibilité de la Lune à travers un mois equinoxial de 30 jours.  Comme la durée de la nuit variait de mois en mois , les Babyloniens aveient définie une methode mathématique permettant de caluler la durée de visibilité de la lune pour chaque jour de l' année  Exclamation


"Les trois Etoiles" plus connu sous le nom " Astrolabes"

Arrow resumé: Pour les "techniciens" il s'agit de la tablette KAV 218B ii

Les astrolabes babyloniens concernent la variation en durée du jour (levée - coucher du soleil) pour n'importe quel jour de l' année Exclamation Le principal apport de ces textes consistent en un calendrier fixe concernant 3 étoiles (lever et coucher) durant les 12 mois de l' année . c'ets plus qu'un calendrier solaire mais un calendrier sur ces 3 etoiles: avec des"voies  du ciel" , zones du ciel désignées avec le nom des 3 grands dieux : Anu, Enlil et EA .
Concretement etait consigné le point géographique et le moment d'apparition de chaque etoile au dessus de l' horizon à l' Est et juste avant l' apparition du soleil. Cela permet en autre de constater la saisonalité de ce spositions et leur retour cycliques à la même position.

Les universitaires ont pu faire de l'astrolabe un schema (chaque portion represente un mois avec son nom) , les degrés observés , les zone du ciel pour chacune des 3 etoiles (MUL+ le nom de l'etoile . MUL signifiant etoile en sumerien)




    
    
MUL.APIN

Arrow résumé : Il s'agit d'un jeu de 2 tablettes cunéiformes exceptionnel ! C'ets le premier catalogue astronomique de l' histoire , qui repertorie , classe et analyse tous les phénomènes astronomiques connus de l' époque ( 7 eme siecle av JC)

La première tablette commence avec la liste des etoiles assignées aux 3 zones du ciel (les voies celestes definies dans les astrolabes - zone  Anu - enlil - Ea ) , les dates de levées des 36 etoiles et constellations connues.

La seconde tablette retrace les deplacements du soleil, de la Lune et des planetes, l'apparition et la disparition dans le ciel de Venus , Jupiter, Mars , Saturne et Mercure . Ainsi que des discussions sur les vents , l'année solaire, la durée des jours aux 4 points cardinaux , les cycles lunaires.

Important: Ce sont les seules 5 planètes connues par les mésopotamiens, auquel on peut rajouter biensur la terre + le soleil et la lune (considérés comme une planète ou des luminaires).

Tout autre planète qu'on vous dirait connue à cette epoque par les akkadiens et pire par les Sumériens est une totale affabulation !  Ni Uranus, Ni pluton , Ni une planete "X", ni les lunes de saturnes ou des objets "plutoniens"  ne sont connus à cette époque. Wink

Enuma Elish

Arrow résumé : voir le sujet sur notre forum dans etude de texte. certains passages de L'Enuma Elish peuvent etre en effet une demonstration des connaissances astrologiques des sumériens Mais ces passages sont rares . L'enuma Elish dans sa globalité ne peut pas etre etudié comme un traité d'astronomie sumérien , sauf a divaguer ou vouloir faire du sensationnel ...

A suivre - Mr. Green
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 20:03 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ase


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 200
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 23:39 (2011)    Sujet du message: L'Astronomie chez les Mésopotamiens Répondre en citant

Les babyloniens étaient aussi les premiers à avoir dessiner un planisphère céleste au VIIème siècle av. J.-C. (disque divisé en huit sections angulaires recensant les noms des étoiles) ainsi que la première représentation du ciel des étoiles fixes (si chère à Ptolémée) muni d'un référentiel absolu (le plan de l'écliptique) et d'un espace des phénomènes (la voûte céleste) se décomposant en trois zones parallèles ("voie d'Anu", "voie d'Enlil", et "voie d'Enki") puis à partir du Vème siècle av. J.-C. se décomposant en douze sections angulaires de même mesure et fondant ainsi le zodiaque.
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 080

MessagePosté le: Ven 18 Fév - 06:22 (2011)    Sujet du message: L'Astronomie chez les Mésopotamiens Répondre en citant

Concretement les voies d'Anu , Enlil et d' Enki ça donne ceci: (Ici illustré avec les mouvements du soleil)

http://histoiresecrete.leforum.eu/image/54/6/f/b/mul-apin-25b2131.jpg.htm
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Ase


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 200
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Ven 18 Fév - 08:17 (2011)    Sujet du message: L'Astronomie chez les Mésopotamiens Répondre en citant

Et donc comme on le voit le Soleil traverse les trois voies de la bande de la sphère céleste selon un rythme périodique régulier (ici la période est de 8 unités de temps).

Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 080

MessagePosté le: Ven 18 Fév - 19:27 (2011)    Sujet du message: L'Astronomie chez les Mésopotamiens Répondre en citant

Je me demande si ce type d'observation et de calculs n'etaient pas intégrés dans une version plus littéraire ,à des mythes destinés au peuple  Question
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
soucolline


Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 529

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 18:17 (2011)    Sujet du message: L'Astronomie chez les Mésopotamiens Répondre en citant

Sait-on qui a inventé les constellations ?
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 080

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 18:33 (2011)    Sujet du message: L'Astronomie chez les Mésopotamiens Répondre en citant

Le zodiaque et ses constellations c'est les babyloniens. Pour les autres constellations je ne sais pas.
Les pleiades ont été representées assez tot par différents peuples et de memoire il me semble que l' alphabet phenicien découle des dessins de différentes constellations. Peut etre les pheniciens Question

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
soucolline


Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 529

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 04:47 (2011)    Sujet du message: L'Astronomie chez les Mésopotamiens Répondre en citant

Sur quoi se base-t-on pour dire que les babyloniens sont les inventeurs ?
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 080

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 06:26 (2011)    Sujet du message: L'Astronomie chez les Mésopotamiens Répondre en citant

Sur les differents traités et ecrits et representations du ciel qu'on a retouvé de leur part et presenté /evoqué déjà dans ce sujet.

Disons que c'ets explicite et sous forme ecrite. Peut etre avant eux d'autres peuples avaient fait pareil mais sous forme de monuments, d'alignements , de representations symboliques etc...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
soucolline


Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 529

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 17:14 (2011)    Sujet du message: L'Astronomie chez les Mésopotamiens Répondre en citant

Donc, si je n'ai rien loupé, le plus ancien document traitant des constellations date du VIIeme siecle BC ( mul.apin).
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 080

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 02:51 (2011)    Sujet du message: L'Astronomie chez les Mésopotamiens Répondre en citant

oui  et il précède de quelque siècles  L'Almageste de Ptolémée, qui lui rescence 48 constellations.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
soucolline


Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 529

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 18:45 (2011)    Sujet du message: L'Astronomie chez les Mésopotamiens Répondre en citant

Dans son livre "Les proto-ioniens, histoire d'un peuple oublié", J. Faucounau expose 3 études astronomiques différentes qui arrivent à la même conclusion: les inventeurs des constellations vivaient entre 3000 et 2500BC sur le 36eme parallele nord.
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 080

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 23:12 (2011)    Sujet du message: L'Astronomie chez les Mésopotamiens Répondre en citant

Idea Le tracé du 36 eme parallèle Nord et les différents lieux qu'il travèrse (dont la syrie et l' irak pour rejoindre ce sujet)

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://…
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:21 (2017)    Sujet du message: L'Astronomie chez les Mésopotamiens

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> Astronomies - Cosmologies - Magies et Religions anciennes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo