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Les Portraits du Fayoum

 
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Mitra
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Messages: 6 632

MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 19:57 (2014)    Sujet du message: Les Portraits du Fayoum Répondre en citant

Les portraits du Fayoum sont une série de plus de 1 000 portraits trouvés à partir de 1888 par Flinders Petrie
dans la region egyptienne du Fayoum entre le I er et le IV siècle Ap JC, au moment où L' Egypte faisait parti de l' empire Romain.

Ces portraits représentent l'ultime évolution des sarcophages et masques funéraires egyptiens , avec une influence évidente de l'art romain.
Les romains s'étant alors convertsi à la coutume locale de momification , mais en y incorporant leur art pour se substituer
aux masques mortuaires egyptiens.

Les portraits du Fayoum étaient peints du vivant du modèle. Placés en correspondance avec la tête du mort.

Quelques Images en illustrations: source - site web: http://www.arretetonchar.fr



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MessagePosté le: Mer 6 Aoû - 19:57 (2014)    Sujet du message: Publicité

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RAHANE


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Inscrit le: 27 Aoû 2014
Messages: 109
Localisation: rhone alpes

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 19:02 (2014)    Sujet du message: Les Portraits du Fayoum Répondre en citant

la première fois que j'ai vu ces portraits j'ai pleuré
la qualité graphique est plus qu'exceptionnelle( en plus ils utilisaient apparemment une palette limitée de 4 couleurs)
le rendu en volume en vitalité extraordinaire
sans compter le fait d'avoir traversé le temps


 les sujets en eux mêmes rappellent par leur vêtements , leurs coiffures ceux des mosaïques romaines
mais sur le plan de la technique graphique on dépasse largement ce qu'il reste de fresques ou de décoration sur les vases de l'époque romaine
dans le dessin ou la représentation graphique il y a deux aspect qu'on peut lire
- l'effet de style( mode picturale d'une époque, une stylisation du réel à reproduire, utilisation d'une symbolique )
- ce qui est lié à la traduction de" comment on voit le réel" donc comment on peut le représenter en image ce qui indique les limites de perception de la pensée associée au visuel( voit-on en deux dimensions ou en plusieurs,  en perspective, en volume, avec des cadrages sur des dynamiques de fuite, quelle place fait on à l'ombre et la lumière, aux reflets)

certains de ces portraits sont de qualité photographique
ils dépassent le niveau renaissance dans le rendu des regards
ils sont dénués de symbolique et ont apparemment pour objet la représentation de l'âme, du vivant dans la personne
qualité rarement aboutie à ce point même par des peintres d'époques bien plus récente et proche de nous
 
 ce qu'il n'y a pas est intéressant aussi:
aucune trace d'une technique à la "vermeer" qui intègre dans une même dimension la lumière ambiante et la lumière du personnage ( il faut dire que Vermeer a peu été copié ni égalé dans son art) même  Rembrandt n'atteint pas ce degré de présence,  sans doute aussi parce que le postulat de ces portrait est de nous regarder nous qui les regardons.
si je devais citer un peintre dont la technique est voisine en qualité de portrait , Velasquez?

un art bien au dela de celui du moyen âge ou transpire un petit quelque chose de ce qu'ont les icônes byzantins
une lignée artistique puisque manifestement il y a plusieurs "mains" peintres différents parmi les auteurs

sinon les personnes traduisent une populations homogène en niveau de vie, d'alimentation,
avec un peu d'habitude on peut voir qu'ils parlaient une langue commune bien que certains avaient des origines étrangères, une société assimilatrice donc.
au dela des différences morphologiques le positionnement des mâchoires sont similaires
 les femmes avaient sans doute un statut égalitaire aux hommes en tant que personne

il émane de ces gens quelque chose de l'ordre de l'amour ,
de l'amour de la vie aussi
 d'un lien d'humain à humains par dela l'au-delà
et je  crois que jamais on ne l'a représenté en peinture à ce niveau.
_________________
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