Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
les dragons dans la mythologie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> L' Histoire Hérétique et antédiluvienne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
peace on earth

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 09:20 (2014)    Sujet du message: les dragons dans la mythologie Répondre en citant

Le dragon est la créature la plus forte en symbolisme et la plus populaire de toutes les civilisations : elle apparaît dans de nombreux contes et légendes, dans la Bible, mais surtout dans la mythologie chinoise. Cracheur de feu quasi invulnérable, il incarne à la fois le malheur de l'humanité et sa chance. Un hybride fabuleux

Le dragon n'est pas un animal au sens dans zoologique du terme, mais une créature tenant à la fois du serpent, du lézard, de l'oiseau, de la chauve-souris et du lion. Souvent, le dragon revêt le rôle de gardien d'un trésor. Qui parvient à le vaincre, conquiert la princesse ou se voit conférer une capacité particulière. Selon la civilisation, le dragon représente une entité bénéfique maléfique.
Le monde chrétien le considère comme une forme diabolique, véritable incarnation du Mal, ennemi de Dieu et des hommes. En Asie, en revanche, et notamment dans la civilisation chinoise, le dragon apporte bonheur, sagesse et incarne le principe masculin.

Mythes et légendes

Jusqu'au milieu du XVIe siècle, les dragons étaient perçus comme des animaux réels. Dans son oeuvre en six volumes, Konrad Gesner, médecin et biologiste zurichois (1516-1565), distinguait trois types de dragon : l'immense serpent dépourvu d'ailes, le serpent ailé et la créature au corps reptilien, aux ailes membraneuses et à la tête ornée de cornes.
Les dragons apparaissent dans toutes les civilisations. Chez les Égyptiens, à la mort d'Osiris, les divinités Nephtys et Isis flottèrent sous la forme d'un dragon au-dessus de son corps embaumé.

La mythologie grecque, quant à elle, raconte l'histoire de Ladon, dragon aux cent têtes, gardien des pommes d'or du jardin des Hespérides, ou celle du dragon Typhon placé par Zeus sous l'Etna. Citons encore Apollon qui conquiert l'oracle de Delphes en combattant les dragons Delphyne et Python, ou Jason et les Argonautes qui plantent des temps de dragon dans un champ du roi de Colchide Éétes pour donner naissance à des géants invisibles.

La Toison d'Or, destination ultime du voyage de Jason, est elle-même gardée par un dragon qui s'enroule autour de l'arbre où elle est suspendue. Kadmos, le fondateur de Thèbes, sème également des dents de dragon et récolte des monstres.

Dans la légende chrétienne, sainte Marthe dompte le dragon Tarascon dans le sud de la France et saint Georges vainc et tu un dragon.

Chez les Germains, au pied du frêne Yggdrasil réside le dragon Niddhog auquel l'écureuil apporte les paroles de l'aigle nichant en son faîte. Le dragon tué par Siegfried - dans l'épopée médiévale des Nibelungen - porte le nom de Fafnir : le héros se baigne dans son sang pour devenir invincible.

Le dragon asiatique est une créature bienfaisante et tutélaire. Il vit dans les nuages, les lacs, les sources. En Chine il est le symbole de la puissance et l'empereur siégeait sur un trône en forme de dragon.

Naissance d'une symbolique unitaire

Une question intrigue les cryptozoologues : comment est-il possible que toutes les civilisations rapportent l'existence d'une créature dotée d'attributs identiques et d'un aspect similaire ? D'après une théorie avancée, le dragon serait un saurien qui aurait appris à voler, de sorte qu'il a pu survivre bien plus longtemps que les autres représentants de son espèce. Son extinction ne serait intervenue qu'à une époque où l'homme peuplait déjà la planète. De cette façon, les diverses traditions ont pu en fournir une image concordante.
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 09:20 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
peace on earth

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 10:28 (2014)    Sujet du message: les dragons dans la mythologie Répondre en citant

bien qu'aucun fossile de dragon n est jamais été retrouvé (Néanmoins, des cas sont attestés: ainsi, des ossements découverts à Wucheng sont attribués à un dragon par l'historien Chang Qu, vers 300 av. J.-C.6.) Je vais donc vous faire part de mon hypothése sur le sujet que certains qualifieront de  fantasques , d'autres de folie pure et simple surtout que je ne suis en aucun cas un scientifique ,juste un reveur à l'imagination débordante je vous demande de voir ceci comme une histoire ou un conte  pour enfants

voyons ce que dit wikipedia a ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_(mythologie)

Aujourd hui la decouverte de l homminidé le plus ancien est l homme de Toumai (sahelanthropus tchadensis) decouvert au Tchad il y a environ 7 millions d'années ce qui fait affirmer que l homme d'apres les dogmes etablis n'a jamais cotoyé les dinosaures .

C'est à ce moment precis que l'on va me traiter de dingue Shocked , ce qui est un peu vrai quand on me connait car je pense que plus on avance dans les temps anciens et reculés plus il est difficille de retrouver des preuves à ce sujet.

Ce qui m interesse beaucoup ce sont les recherches effectues par un architecte archéologue Genevois qui s'appelle Pierre Treand voici ce qu'il a decouvert
http://www.dinosoria.com/impossible_001.htm

D'autres artefacts commes les pierres d 'Ica supposent que les hommes auraient cotoyés les dinosaures mais toujours aucun fossile humain retrouvés à ce jour d 'ailleurs ces pierres ont été considérés comme une supercherie etabli par la communauté scientifique

http://www.ldi5.com/archeo/ica.php

d'autres artefacts dans l histoire corrobore cette etrange hypothése saugrenue
http://latavernedeletrange.kazeo.com/le-jardin-des-anges/les-representation…
peace on earth

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 11:03 (2014)    Sujet du message: les dragons dans la mythologie Répondre en citant

Je ne crois pas a l 'extinction massive des dinosaures qui devient de plus en plus une certitude au yeux de certains experts scientifiques .
ILs ont certainnement presque tous disparus mais pas tous pour moi .

http://coeurdeberger.wordpress.com/2007/01/26/requin-prhistorique-attaque-l…

d'autres especes comme le dragon de komodo
http://www.dinosoria.com/dragonkomodo.htm

les tortues aussi qui existait dans le trias superieur
http://www.dinosoria.com/tortues.htm
peace on earth

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 11:13 (2014)    Sujet du message: les dragons dans la mythologie Répondre en citant

le dragon etait parfois considéré comme pouvant vouler on ne retrouve pas d especes volantes de grandes dimensions aujourdhui mais quen etait t il a la prehistoire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ptérosaure

le pterosaure n appartient pas a la classe des dinosaures ni celles des oiseaux ni celles des reptiles c est interessant tout ca non
peace on earth

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 11:17 (2014)    Sujet du message: les dragons dans la mythologie Répondre en citant

mais que dire de celui ci
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quetzalcoatlus

ou de celui la

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hatzegopteryx
peace on earth

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 11:58 (2014)    Sujet du message: les dragons dans la mythologie Répondre en citant

maintenant je vais vous parler d animaux ayant disparus il y a environ 10 000 ans mais quel rapport avec les dragons me direz vous je vais essayer d y venir un peu plus tard encore
tigre a dent de sabre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tigre_à_dents_de_sabre

d' apres les infos que l on possede cet animal (aurait vecu il y a 42 millions d 'années juqu'a 11000 ans )
Je ne dis pas que les hommes ont vecu et cohabité avec les dinosaures mais je pense que certaines especes de la prehistoire ont pu survivre jusqu'a  10000 ans et ont pu rencontrer les hommes.
D'ailleurs certaines decouvertes ont demontrés des hommes dans des grottes ou on retrouvent des hommes et des tigres à dents de sabre à la mémé periode .et a la méme place .

Ce que je suggere dans mon hypothese ultra fantaisiste ,c est pourquoi certaines espéces (une infime minorité)n'aurait pas pu survivre et étre vu par des homminidés qui en aurait decrit des dragons(  ou des creatures comme elles sont souvent décrites dans les recits historiques ).
peace on earth

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 12:10 (2014)    Sujet du message: les dragons dans la mythologie Répondre en citant

reportage en chine de 2013
http://www.wikistrike.com/article-chine-decouverte-d-un-squelette-de-dragon…

bon allez je suis fatigué je vais aller voir secret story Evil or Very Mad
enfin je veux dire l histoire secréte plutot Very Happy
peace on earth

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 12:18 (2014)    Sujet du message: les dragons dans la mythologie Répondre en citant

dragons
http://www.museecreationniste.org/dinosaures/exhibithall/room1/9.html
peace on earth

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 13:47 (2014)    Sujet du message: les dragons dans la mythologie Répondre en citant

mais la similitude la plus impressionante c est celle ci
http://www.dinosoria.com/dracorex.html
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 14:48 (2014)    Sujet du message: les dragons dans la mythologie Répondre en citant

Okay merci pour ton dossier sur les dragons.
Même les sumériens croient au dragon ... puisque leurs dieux dans leurs litteratures sont parfois affublé de ce qualificatif
Le grand dragon Enki par exemple .
Il ya sans doute des choses a creuser en effet...  Il y a les serpents volants aussi dans les cultures precolombiennes.
Visiter le site web du posteur
peace on earth

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 16:30 (2014)    Sujet du message: les dragons dans la mythologie Répondre en citant

les babyloniens avec tiammat
Skipp

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 11:41 (2014)    Sujet du message: les dragons dans la mythologie Répondre en citant

peace on earth a écrit:
maintenant je vais vous parler d animaux ayant disparus il y a environ 10 000 ans mais quel rapport avec les dragons me direz vous je vais essayer d y venir un peu plus tard encore tigre a dent de sabre http://fr.wikipedia.org/wiki/Tigre_à_dents_de_sabre

d' apres les infos que l on possede cet animal (aurait vecu il y a 42 millions d 'années juqu'a 11000 ans )
Je ne dis pas que les hommes ont vecu et cohabité avec les dinosaures mais je pense que certaines especes de la prehistoire ont pu survivre jusqu'a  10000 ans et ont pu rencontrer les hommes.
D'ailleurs certaines decouvertes ont demontrés des hommes dans des grottes ou on retrouvent des hommes et des tigres à dents de sabre à la mémé periode .et a la méme place .

Ce que je suggere dans mon hypothese ultra fantaisiste ,c est pourquoi certaines espéces (une infime minorité)n'aurait pas pu survivre et étre vu par des homminidés qui en aurait decrit des dragons(  ou des creatures comme elles sont souvent décrites dans les recits historiques ).

Il y'a une nette différence entre les mammifères que l'on appelle de la macrofaune qui ont disparus à une époque récente, il y'a 10 000 ans, et la survie d'espèces tels dinosaures qui ont disparus il y'a 65 millions d'années. L'Homme moderne est apparue entre 150 000 et 280 000 ans... de nombreux animaux géants ont eux disparus il y'a environ 10 000 ans avec pour certains une survie un peu plus tardive comme pour les mammouths de l'île Wrangel qui ont disparus il y'a 4 000 ans et qui ont donc été contemporains des égyptiens batisseurs de pyramides.Il n'y a donc absolumment rien d'étonnant à ce que nos ancêtres aient croisés des tigres à dent de sabre.

Pour ce qui est des dinosaures, l'on sait que l'extinction survenue il y'a 65 millions d'années à anéantis tous les animaux de grandes tailles... et donc les dinosaures. Seuls les oiseaux issus d'une branche des dinosaures peuvent être les seuls descendants des dinosaures à avoir survécus à cette extinction.
Skipp

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 11:46 (2014)    Sujet du message: les dragons dans la mythologie Répondre en citant

Personnellement, je pense que la légende des dragons provient d'un fait très simple... lorsque nos ancêtres sont tombés sur des fossiles de dinosaures il leur a fallut trouver une explication... celle de l'existence d'animaux fabuleux reprenant les caractèristiques de plusieurs dinosaures découverts. L'on peut même d'ailleurs constater que là où se trouve le plus facilement des fossiles de dinosaures l'on retrouve le mythe du dragon le plus vivace (nord de la Chine et Mongolie, falaises anglo-normandes, etc...).
peace on earth

MessagePosté le: Mar 14 Juil - 03:08 (2015)    Sujet du message: les dragons dans la mythologie Répondre en citant

Salut à tous ca faisait un petit moment que je n etais pas revenu mais c'est toujours un plaisir de venir ici .

Juste un petit message pour vous dire que j'ai regardé pas mal de docu sur une espéce de dinosaure qui est vraiment fascinante en l'occurence je veux parler de la première èspéce volante c'est à dire le Ptérosaure .
Le probléme de ces ptérosaures c'est qu'ils ne possedent pas de classiffication spécifique parmi les autres éspeces . On ne les considérent pas comme des dinos des sauriens non plus ni des oiseaux et ce sont les premieres especes à occupés les cieux .
Pourquoi ne pas y voir un lien indirect avec les dragons aprés tout .
Bonne journée Lionel .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:13 (2017)    Sujet du message: les dragons dans la mythologie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> L' Histoire Hérétique et antédiluvienne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation