Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

la communication chez les Bushmen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoire Secrete -> L' Agora
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RAHANE

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 17:21 (2014)    Sujet du message: la communication chez les Bushmen Répondre en citant

dessouder la pensée de la raison, est-ce possible ?
  un des groupes humains les plus anciens de la terre : les Bushmen du Kalahari,
 livre de W.Bleeck et Lucy Lloyd « Spécimens du folklore des Bushmen », suivi par l’article d’Elias Canetti.

Voici alors ces quelques mots.

« Pressentiment et métamorphose entre les Bushmen » 

La capacité de l’homme pour la métamorphose, qui lui a donné tant de pouvoir sur les autres créatures, à peine a été comprise et envisagée(…) il est peu fréquent d’explorer l’essence de la métamorphose : il faut l’aborder de plusieurs manières. Dans un livre sur le folklore des Bushmen, que Canetti considère le document le plus précieux sur la première humanité, il se trouve un passage sur les pressentiments entre les Bushmen. En voici quelques exemples : les Bushmen perçoivent de loin les gens venir même sans les voir ni les entendre. Ils ont aussi les sensations que des animaux de chasse s’approchent et ils ressentent les signes en leur propre corps qui fait qu’ils puissent reconnaitre cela qui s’approche. Ce qui suit est pris des Bushmen mêmes : 
« Un homme dit à ses enfants qu’ils soient à l’écoute de leur grand-père. « Faites attention, il me semble que votre grand-père s’approche, car je sens l’endroit de son ancienne blessure sur mon corps ». Les enfants sont attentifs. Ils perçoivent un homme au loin. Ils disent à leur père : un homme arrive. Le père leur répond : celui qui arrive est votre grand-père. Je savais qu’il vient, j’ai senti son arrivée à la place de son ancienne blessure.
Comme bien l’explique Canetti, quand le fils pense à son père, il sent sa blessure, il ne l’imagine pas : c’est une douleur, un coup sur son corps ; la sensation corporelle ne l’a pas trompée. Voici un autre exemple. Une femme abandonne la maison. Elle prend son enfant avec elle, attaché avec une courroie sur son épaule. L’homme est resté tranquillement assis. La femme est allée chercher quelque chose et elle s’absente un certain temps. Tout à coup, l’homme sent la courroie sur son épaule. Il a la sensation de porter lui-même l’enfant. A peine il sent la courroie, il sait que la femme revient avec l’enfant.
Ainsi donc, le corps même du Bushman peut se transformer en le corps de son père, de sa femme, d’une autruche, d’une gazelle. Pourtant, les métamorphoses qui se succèdent sont des transformations absolues qui n’effacent pas sa propre identité : entretemps, il reste toujours lui-même.
 Pour terminer, je cède la parole à Nyae Nyae, femme Bushman de Namibie, qui illustre clairement les effets d’un autre discours : « Quand quelqu’un dit : vous, les Bushmen, vous n’avez pas de gouvernement, nous leurs disons que nos anciens avaient un gouvernement et c’était un charbon ardent du feu de l’endroit où nous avions habité et nous l’employions pour allumer le feu du nouvel endroit où nous allions. Et pour cela je dis ceci : ne nous freinez pas, nous voulons avancer, nous avons notre propre discours ».

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 17:21 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoire Secrete -> L' Agora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation