Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

De l'Origine des Religions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> L' Histoire Hérétique et antédiluvienne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alamata


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 824

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 20:58 (2014)    Sujet du message: De l'Origine des Religions Répondre en citant

De l’origine du phénomène de religiosité

La religion est le  rapport de l'homme à une réalité supérieure tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales.

des lors qu'il y a eu statut/fonction  religieuse, ce religieux possedait un savoir-savoir-faire  particulier qui lui conférait ce statut, ce statut n'était pas divulguer a tous

Nous sommes ICI en présence de la naissance de l’ESOtérisme

le Premier à obtenir ce statut est le SHAMAN


En effet, à l'époque paléolithique, nous sommes donc en présence ici de spécialistes de l'extase dont les expériences oniriques et extatiques spécifiques donnent naissance au « « chamanisme » ».
Leurs archaïsmes est indubitables et solidaire avec les mythes paléanthropiens.

Shaman dont l’origine étymologique provient de « sam », une racine altaïque signifiant « s'agiter en remuant les membres postérieurs » ; Saman est un mot de la langue evenki qui signifie "danser, bondir, remuer, s'agiter"

Shaman est le Lien, le trait d’union entre le Monde et le Monde-autre…

Les traits essentiels du chamanisme,

dans les sociétés de chasse, sont : l’alliance avec les esprits de la surnature, le voyage de l'âme, la gestion de l’aléatoire par le rapport entre chamane et esprits, mais aussi la fluidité, car le chamanisme n’est pas quelque chose de figé puisqu’il intègre.
Le chamanisme suppose aussi que certains humains savent établir à volonté une communication avec le monde-autre. Ils peuvent le voir et le connaître, à la différence des autres hommes, qui ne font que le subir ou le pressentir.
Pour communiquer avec les esprits, le chamane se met en transe grâce à ses rituels. Ceux-ci se caractérisent par une expression corporelle et un état psychique particulier, dont les tremblements sont l'élément le plus évocateur (un esprit est présent dans le corps du chamane). La transe est toujours associée à un élément musical et dans son étymologie il y a la notion de passage et de changement.
L'expérience extatique en tant que phénomène originel est constitutive de la condition humaine ce qui est fluctuant avec les différentes formes de cultures et de religion c'est l'interprétation et la valorisation de cette expérience extatique
Certaines conditions susceptibles d’induire des états de conscience altérée existent.
Elles incluent la déprivation sensorielle (absence de lumière, de bruit et de stimulation physique), l’isolement social prolongé, la douleur intense, la danse exténuante et des sons insistants et rythmiques, comme le tambour et les chants psalmodiés.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 20:58 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
alamata


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 824

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 21:02 (2014)    Sujet du message: De l'Origine des Religions Répondre en citant

De l'importance des Psychotropes

Le recours à des substances chimique naturelles qui à des doses non toxique provoque des changements la pensée et l'humeur, la perception du réel de l'espace ou du temps ainsi que de la perception du soi  a été un puissant véhicule de l’extase chamanique

 Ces plantes doivent leur propriété un petit nombre de corps chimiques agissant spécifiquement sur des parties bien déterminées du système nerveux central

De toute évidence l'utilisation de ces types de plantes remontent aux premiers pas de l'homme dans la connaissance de son environnement végétal

Dans une société archaïque, comment l'on pouvait-il plus facilement entrer en contact avec le monde des esprits que grâce aux principes actifs de certaines plantes ?

La modification de la conscience menant à l’hallucination est un cheminement dont les principales caractéristiques sont connues, identifiées et universelles

 il est admis que l’hallucination est un phénomène «yeux ouverts» :


Stade 1, la perception sans objet d’idées et de formes: Le sujet voit des figures géométriques, des cercles, des vagues, des lignes, des grilles.
Stade 2, rationalisation: Le sujet rationalise l’objet de sa vision et assimile la forme à une forme connue, il transforme l’objet en signifiant au niveau religieux ou émotionnel.
Stade 3, transition: Le sujet voit un tunnel, un gouffre, un tourbillon, un vortex tournoyant ayant pour fonction de synthétiser les visions précédentes dans un treillis décoré d’images géométriques. Le bout du tunnel donne accès à un univers peuplé d’animaux, de personnages, de monstres.
Stade 3, hallucination : Le sujet est synthétisé avec l’animal, on hallucine. Ce stade comme le second est conditionné par le socle culturel et social.

Dernier Stade : On se voit intégrer un autre sujet, un animal par essence symbole de puissance (lion, tigre, bœuf), dont même la posture a son importance (accouchement, charge, combat, etc.)
 
Un stade particulier d’union mystique, d’expérience de conscience du divin, prise de conscience holistique ce stade etant tres rare, ne fait par partie des 4  stades cités plus ci-dessus..

Les sociétés des chasseurs-collecteurs pensent habituellement que les effets et les hallucinations du dernier stade de la transe résultent d’une perte de l’âme, c’est-à-dire que l’esprit du chamane quitte son corps. La perte d’âme est fréquemment ressentie comme un envol ou comme un voyage sous terre.

La transe résulte de moyens « techniques » particuliers : danse rotative, accompagnée de musique percussive ou à tendance obsessionnelle, hyperflexion ou hyperextension du cou, pression sur les globes oculaires et fermeture des paupières, usage de certains procédés sonores, jeûne, respiration accélérée, usage éventuel de principes actifs induisant des etat de conscience altérées…
Revenir en haut
alamata


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 824

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 21:05 (2014)    Sujet du message: De l'Origine des Religions Répondre en citant

vision nag-ualiste

L’univers spirituel  des Paléanthropiens était donc dominé par les rapports d'ordre mystique entre l'homme et l'animal

Les chasseurs primitifs ont une vision nag-ualiste du monde,…

Ils considèrent les animaux comme semblables aux hommes, mais dotée de pouvoirs surnaturels, l'homme peut se transformer en animales, et vice versa, les âmes des morts peuvent pénétrer dans les animaux  il existe des relations mystérieuses entre une personne est un animal individuel

Quant aux êtres surnaturels attestés dans les religions de chasseurs
on distingue :
les esprits des différentes espèces animales
les esprits de la brousse
les compagnons ou les esprits gardiens thériomorphes,
les divinités de type être suprêmes seigneurs des fauves protégeant à la fois le gibier et les chasseurs, car pour les Chasseurs  l'animal renaît grâce au seigneur des Fauves où a la force vitale qui réside dans les os ou enfin grâce au fait que les chasseurs lui assuraient une sépulture.

Ces differentes conceptions constituent l’idéologie religieuse spécifique des civilisations de la chasse,les enterrements ou le corps est orientés vers l'Est marquant l'intention de solidariser le sort de l’âme a la course du  soleil donc la croyance dans la continuation post-mortem d'une activité particulière est également présent ainsi que la croyance en la réincarnation,…
 
 
Revenir en haut
alamata


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 824

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 21:07 (2014)    Sujet du message: De l'Origine des Religions Répondre en citant

La Religions des cavernes

la religion des cavernes, dans cette mouvance diffusée par contacts, les grottes sont des sanctuaires, l'art pariétal, les peintures se trouvent assez loin voir dans des endroit tres difficlie d’acces  ou des rites  étainent célébrés dans les zones les plus profondes avant l'expédition de chasse ou à l'occasion de ce que l'on pourrait nommer l'initiation…des adolescents…

Pénétrer délibérément le monde souterrain perçu comme  un monde-autre, aller partout, jusque dans les diverticules les plus reculés n'avait donc rien d'une exploration anodine mais cela était braver les peurs ancestrales, partir à la rencontre des esprits que l'on savait y demeurer.

La descente dans les profondeurs des entrailles ténébreuses d’une grotte, d’un lieu sacre, d’un sanctuaire, l'étroitesse des passages, le sentiment d'isolement, la deprivations sensorielle ainsi que les rites qui les suivent, la danse rotative et exténuante, les  sons obsessionnels insistants et rythmes, ces conditions sont autants d’éléments favorisant un état extatique,…

Dans le tres fond de la grotte sanctuaire où le froid, l'humidité, l'obscurité et l'absence de repères sensoriels facilitent les hallucinations…
…La paroi de la grotte s'animait et les specialiste de l’extase, les chamans y voyaient des formes animales des esprits puissants de ce monde souterrains, autre car que l'utilisation de reliefs plus ou moins suggestifs de la paroi est l'une des constantes de l'art des cavernes
Revenir en haut
Théodoros


Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2014
Messages: 9
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 10:10 (2014)    Sujet du message: De l'Origine des Religions Répondre en citant

Je me demande comment s'en tirer?
D'un côté une façon de penser immédiate, grossièrement dit: matérialiste.
D'un autre côté une façon de penser symbolique, qui évoque ce qui n'est pas là.
... Espèce de dualiste que je suis! D'un troisième côté pas de pensée structurée, d'un quatrième une pensée... autre!
Le langage est-il nécessaire, où est la transition, pourquoi passer de l'un à l'autre, comment transmettre ce mode de pensée, quelles implications sociales, quelles traces? Voilà un vaste espace vaquant où l'écho de nos pensées nous revient comme vivant.
Revenir en haut
alamata


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 824

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 10:23 (2014)    Sujet du message: De l'Origine des Religions Répondre en citant

c'est justement CA

le role de l'homme est celui de trait d'UNION
entre la terre et le ciel
entre le materiel et l'immateriel

immateriel que le symbole rend accessible
en faisant emerge le subconscient dans le conscient

la solution est d'adopter une vision holistique

les pied dans la boue, la tete dans les etoiles,...
Revenir en haut
alamata


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 824

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 10:31 (2014)    Sujet du message: De l'Origine des Religions Répondre en citant

... Pour le language

de la naissance du langage

On considère généralement l'onomatopée et la métaphore comme les deux sources principales du langage en effet il paraît évident que les premiers signes de la plupart d'origine naturelle soient des cris, des réflexes consécutifs à des sensations vives…
ensuite, il accepte la dénomination de la lettre et de la chose par le choix d'une qualité permanente éminemment caractéristique de cet être et de cette chose
L'adjectif choisi et substantivé n’est jamais qu'une approximation…



Le premier mot aura surgi dangereusement en libérant l'énergie de l'inaudible et peut-être que les modulations de la voix du premier homme animent encore l'infini ; en effet l'univers de la parole se situe bien au-delà des systèmes d'abstraction dénominatives


Du Symbole,....

Le symbole précède la compréhension

'esprit grâce à sa logique d'association de symboles évoquant dans l'esprit des images mais ne les évoquant pas par hasard, obéissant un système d'association nettement définie dans la pensée universelle,

Les concepts qui les représentent dépassent la pensée et pourtant la pensée errant de symbole en symbole parvient grâce à eux a fonctionner…

Symboles comme moyen afin de guider sa pensée dans l'invisible, l’incompréhensible,…

cet usage des symbole fait  passer de l'inconscient au niveau conscient,....

cfr  http://histoiresecrete.leforum.eu/t801-Ubiquite-Symbolique-entre-Egypte-Sum…
Revenir en haut
Théodoros


Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2014
Messages: 9
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 11:12 (2014)    Sujet du message: De l'Origine des Religions Répondre en citant

"Histoire Hérétique". Bon, bon, bon. (Si je suis hors piste dites-le moi directement hein! 'Tien pas à finir comme Machin-là... ) "hypothèse controversée":
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bicaméralité . Qu'en penser?
+ Langage(s), organisation sociale centralisée et / ou hiérarchisée, développements technologiques. Ouiii!
- Langage, fascination, manipulations, exploitations. Ouiii?
Revenir en haut
alamata


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 824

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 11:23 (2014)    Sujet du message: De l'Origine des Religions Répondre en citant

Elle stipule que l'esprit humain, avant d'être conscient, était divisé en deux parties, l'une qui « parlait » et l'autre qui écoutait et obéissait

A MON SENS

esprit humain, était divisé en deux parties, l'une qui « parlait » et l'autre qui écoutait et obéissait =================================>>OUI

MS
 l'eveille en est conscient

ca la toute la difference
Revenir en haut
alamata


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 824

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 11:26 (2014)    Sujet du message: De l'Origine des Religions Répondre en citant

LA question n'est pas de savoir si la conscience est necessaire

ECOUTE la VOIE de TA CONSCIENCE
Revenir en haut
alamata


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 824

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 11:29 (2014)    Sujet du message: De l'Origine des Religions Répondre en citant

con-science, avec-science, où il n'est pas question de science au sens scientifique
mais de sagesse choix de l'intelligence du cœur dans les choix dictés par l’Intelligence
Revenir en haut
alamata


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 824

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 11:29 (2014)    Sujet du message: De l'Origine des Religions Répondre en citant

https://plus.google.com/ DalaiLama/posts/EcgY35Km2F2

cfr alamata SOD
Revenir en haut
alamata


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 824

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 11:33 (2014)    Sujet du message: De l'Origine des Religions Répondre en citant

HOMO SAPIENS SAPIENS SAPIENS

le 3 est pense
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:14 (2016)    Sujet du message: De l'Origine des Religions

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> L' Histoire Hérétique et antédiluvienne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo