Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
540 ap JC et suite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoire Secrete -> L' Agora
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RAHANE

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 13:11 (2014)    Sujet du message: 540 ap JC et suite Répondre en citant

sur pas mal de plan on apprend que vers cette date ce serait produit un cataclysme qui aurait secoué l'europe
au point de faire basculer l'empire  romain finissant et pas ma de chose
de manière éparpillé on peut lire que ce fut le début d'une époque troube
la fin de tel port
l'embourbement de telle ville
et qu'à cette époque il y aurait eu une période asse longue de l'ordre de 60 ans où il y avait un séisme majeur tous les 3 ou 4 ans qui écroulait tout ce qu'on tentait de remettre sur pied
que le climat très instable ruinait l'agriculture engendrant famine ou au moins sous alimentation et, conjuguées au désordre, épidémies   suivies de pillage et affrontements, errance des survivants etc

enfin bref les âges sombres et le chaos

j'ai même lu que du coté espagnol suite à ces évènements en pied des Pyrénées coté méditérannéen s'était ouvert une fissure d'où sortait de la lave

chaque fois que je trouve des documents sur cette époque je fais attention à cette période pour voir si des troubles seraient mentionnés pour en connaitre l'origine

sur les 1000 derniers ans d'histoire de l'europe il y a eu des séismes et épisodes volcaniques toujours unique et jamais étalés et redondant, même si parfois extrêmement violents

ce qui m'intéresse est de connaitre l'origine de cette série

sur les documents officiels actuels de recherche et aménagements modernes on évite soigneusement toute allusion à cette période ( ex recherche conjointe italofranco espagnole sur le risque de tsunami sur les cotes que nous partageons)
bien qu'elle justifie que depuis 4 ans environ l'europe et la plupart des pays européens aient mis en oeuvre des recherches et des moyens collectivisés sur des normes réindexés pour protéger les populations ou les installations à risque et remonter les niveaux de sécurité
l'allemagne et les pays du nord aussi sont concernés depuis qu'à été mis à jour qu'un séisme évalué de force 9/10 avait quasi rasé Bale vers l'an 1000 ( date?)
pour celui la on sait où et comment à priori réellement distant de la suite que j'évoquais au dessus
qui dans presque toutes les traces relate comme une poussée majeure de l'afrique contre la plaque européenne par une poussée sud-ouest : nord/est  qui n'est pas de la même nature par exemple que celle qui occasionne les séismes du coté turc ou sur les rives Est de la méditerrannée. qui pousse dans l'angle inverse

j'en suis à éplucher les doc arabes sur les évènements répertoriés dans le sud de l'espagne pendant la période araboandalouse

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 13:11 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 02:00 (2014)    Sujet du message: 540 ap JC et suite Répondre en citant

ah ça c'est pas ma période ... Peut etre d'autre pourrons t'aider ou contribuer à ce sujet.
Au cas je signale aussi que vers 1200 BC il ya eu un peu l'equivalent de ce collapsing généralisé et d'âges sombre , on l' a developpé sur plusieurs
sujet et en particulier celui de soucolline " Une catastrophe en 1200 BC"
Visiter le site web du posteur
RAHANE

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 11:32 (2014)    Sujet du message: 540 ap JC et suite Répondre en citant

j'ai trouvé un mémoire faisant l'inventaire des seismes  de la péninsule ibérique sur 1000 ans datant du 19ème

le problème est globalement de l'an mil sur 1000 ans jusqu'à nos jours documentation concordante au moins au niveau de la surface d'échange culturel européen dans le monde catholique
avant 540  documentation cohérente du monde grécolatin sur 1000 an aussi
mais la période grécolatine est notée en fonction des chronologies historiques établies à l'époque

bref pour celle de l'ibérie
j'ai relevé uniquement les évènements ayant eu un impact dit "universel" ayant affeté si ce n'est toute l'europe jusqu'à l'asie mineure au moins les pays limitrophes
http://eost.u-strasbg.fr/jv/geoarchive/PerreyRegions/Perrey_Iberie.pdf
seisme en ibérie
1117
1146
1357   3 séismes suivant la même ligne de faille affectant lisbonne suisse allemagne belgique italie

1290 un séisme ayant affecté toute l'europe dit "universel"

1531 lisbonne seisme + tsunami avec une série continue pendant 8 jours puis une année de répliques
1541 séisme en face d'alger plus mouvements maritimes ayant occasionné la déroute des navires de charles quint
1601 seisme ressenti jusqu'en asie mineure ( dans ce cas le seisme viendrait il de turquie?)

au cours de la période 1700 à 1755 beaucoup d'évènements hors normes
le 29 juillet 1755 la nuit fut illuminée comme en plein jour avec des horizons orange déformation du halo de la lune pluie extraordinaires tempête agitation des animaux mauvaise odeur de l'air les bougies qui ne brulent pas normalement, variation du niveau d'eau dans les puits sortie des reptiles et des rats
1er novembre 1755 tremblement de terre de lisbonne tsunami et incendie de la ville ( celui dans tous les livres d'histoire) puis des suites pendant un certain temps

depuis calme relativement très plat

il me faudra chercher des annales du coté grec ou turc pour l'autre coté de la méditérranée

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 11:43 (2014)    Sujet du message: 540 ap JC et suite Répondre en citant

je cherche dans les annales arabe ou autre les dates des seismes ayant écroulé des monuments célèbres
phare d'alexandrie, églises en construction   monuments antiques

les datations varient parfois de quelques années ( notation des dates ou différés de prise en compte)
par exemple
il est avéré qu'un séisme violent en 1356  détruisit la ville de Bale en Suisse

pour le millénaire précédent c'est beaucoup plus flou

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 18:58 (2014)    Sujet du message: 540 ap JC et suite Répondre en citant

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remmm_0035-1474_1970…
interessant concernant la fin de l'afrique byzantine
et surtout mentionnant la pauvreté d'archives pour le VIIème siècle

chronologie mondiale du VIIème siècle
http://fr.wikipedia.org/wiki/VIIe_siècle
l'histoire s'écrit massivement ailleurs qu'en europe
par les annales des débuts de l'ère musulmane
par les annales chinoises ou indoues
un peu par l'irlande et l'angleterre

les pays nordiques en sont aux débuts de  l'âge du fer

du coup petit aparté:
l'âge du fer est une période très fluctuante selon les civilisations
succédant au bronze dans l'europe ( sous entendu méditerranéenne)
pas d'âge de bronze en afrique directement l'âge du fer
période du fer en extrême asie (mongolie chine du nord IIIème siècle
 pas d'age du fer en amérique latine

ce qui m'étonne pour les suédois c'est que curieusement c'est l'endroit du monde où il y a les mines du fer le plus pur du monde permettant à la suède une industrie de haute valeur ajoutée sur les outils en fers spéciaux ( outils chirurgicaux , et alliages particulier)

l'âge du fer est subordonné à l'acquisition de techniques de four permettant des degrés de chauffe élevé( 1500°)
 les gaulois étaient d'excellents ferronniers connaissant des alliages et des cuissons qu'on ne saurait égaler aujourd'hui

curieux ce si grand décalage dans l'adoption d'une technique
 hors le manque de minerai à la base.

donc pour en revenir à mon sujet très peu de documentation pour la période VI à VIIème s

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 19:19 (2014)    Sujet du message: 540 ap JC et suite Répondre en citant

une recherche parmi d'autres qui éveille mon intérêt
la redécouverte du port antique de NARBONNE
cité dans les textes antiques comme un très grand port de commerce
aucunes traces... mystère où était il caché?
en fait on l'a longtemps cherché au bord de l'eau(logique)
mais il était sous terre à l'intérieur des terres
http://www.pole-lagunes.org/actualites/infos-des-lagunes/etudes-et-projets/…

on commence à redessiner les contours du" delta" de l'aude et du golfe de narbonne tel qu'il devait se présenter avant le Vè s environ où le port fut abandonné
abandonné ou enseveli
un fleuve comme l'aude peut-il occasionner une très grosse inondations charriant des sédiments de manière très importante.
l'hypothèse d'une submersion des rivages par la mer est aussi à envisager
compte tenu de l'avancée importante des cotes méditerranéennes dans la zone ouest jusqu'à Arles

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 19:21 (2014)    Sujet du message: 540 ap JC et suite Répondre en citant

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-le-port-romain-de-narbonne-red…
dessin du golfe antique

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 01:09 (2015)    Sujet du message: la reponse est KRAKATOA Répondre en citant

En 535 ap JC, l eruption volcanique la plus puissante de l histoire de l humanité a eu lieu en indonesie. Cette eruption a plongé la planete dans un hiver volcanique qui a durée 10 ans à 15 ans baissant la temperature de la planete de 15°C. Resultats :  plus de recolte, famine, epidemie, Il a neigé en été, la croissance des arbres a été stopée nette. Famine en asie, Peste en europe. 

L'eruption a projeté dans l air des milliards des tonne de souffre dans l atmosphere mais egalement de  dyoxide de souffre qui au contact de l eau se transforme en acide sulfurique qui a la proprieté d etre extremement brillante au point de refleter les rayons du soleil et de baisser la temperature de la terre

Des carottes de glace prelevées aux poles confirme cette date. 

http://www.mystere-tv.com/krakatoa-vers-une-future-catastrophe-mondiale-v6483.html
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 04:00 (2015)    Sujet du message: 540 ap JC et suite Répondre en citant

Ah ok merci pour ton info.
C'est chaud l' indonesie ... Pareil il y a 70 000 ans environ un super volcan Toba (ile de sumatra / indonesie aussi)  avait failli raillé le peu d'humanité alors presente sur notre planète.
Visiter le site web du posteur
oupelouri

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 11:48 (2015)    Sujet du message: 540 ap JC et suite Répondre en citant

à voir aussi la vidéo qui explique le bouleversement des peuples à cet époque peste et effondrement le l'empire byzantin puis arrivé des Avars.

La dernière explosion fut en 1883 et n'était qu'un tiers de la puissance de Santorin qui en plus se situ au porte de notre continent je n'ai pas de info sur la puissance de explosion de 535 AC

http://www.mystere-tv.com/krakatoa-l-explosion-qui-ebranla-le-monde-v2123.html
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:20 (2017)    Sujet du message: 540 ap JC et suite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoire Secrete -> L' Agora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation