Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Troie en Angleterre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Europe de l' age du bronze à l' antiquité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tarentio


Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2014
Messages: 3

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 22:10 (2014)    Sujet du message: Troie en Angleterre Répondre en citant

Bonjour,


Je cherche un max d'info sur la théorie d'Iman Wilkens qui situerait Troie en Angleterre de l'Âge du Bronze, et éventuellement, pourquoi pas, un scan de l'édition française du livre.


J'imagine bien qu'on en a déjà débattu sur ce forum mais, étant nouveau, je ne maîtrise pas encore bien l'outil de recherche.


En bref, un petit rappel.


C'est une théorie qui avait servi dans le roman d'aventure Odyssée de Clive Cussler (http://cusslerama.free.fr/newlook/index.htm) et qui m'avait intriguée au point que j'ai voulu en savoir plus. Le livre Where Troy once stood n'étant plus édité et seulement disponible d'occasion à des prix défiant tout entendement, j'ai dû me contenter de consulter la myriade de sites en rapport.


Voici en substance ce que son auteur, Iman Wilkens, nous propose:


La ville de Troie se trouvait en Angleterre et l'Iliade et l'Odyssée d'Homère étaient à l'origine des récits transmis par voie orale par les « peuples de la mer » d'Europe occidentale. Attendez! Ne hurlez pas tout de suite à l'hérésie... Ses arguments valent au moins le coup d'être lus.


Pour cela, je vous invite à consulter la page de wikipédia qui lui est consacrée: http://fr.wikipedia.org/wiki/Où_Troie_se_trouvait_autrefois, ainsi qu'un autre article sur le sujet: http://cassiopaea.xmystic.com/fr/lkj-article-jupiter-08_fr.htm.
Pour les anglophiles, le mieux est encore d'aller consulter directement son site: http://www.troy-in-england.co.uk/index.htm


Ces "peuples de la mer", qui selon Wilkens émigrèrent à la fin de l'Âge de bronze vers l'est du bassin méditerranéen et prirent les noms d'Achéens ou de Pélasges, donnèrent à leurs nouveaux lieux de résidence les noms familiers des lieux d'où ils venaient. Selon Wilkens, les poèmes épiques auraient été été traduits et transcrits en Grec aux environs de 750 av. J.-C. après avoir été transmis oralement pendant quatre siècles. Les Grecs, qui avaient oublié l'origine de ces récits durant les siècles obscurs, en situèrent les péripéties en Méditerranée, où l'on trouve de nombreux lieux homériques, mais où la topographie des villes, les îles, les directions navigables et les distances ne correspondent pas au récit d'Homère. Le fait que ces peuples s'étaient établis autour de la mer Égée explique peut-être pourquoi la ville grecque de « Mycènes » considérée comme responsable de la destruction de « Troie », fut détruite en même temps voire plus tôt qu'Hissarlik (site supposé de Troie) en Turquie. 


Le 26 mai 1992, Iman Wilkens a donné une conférence intitulées Les Rois troyens d'Angleterre aux étudiants en langues classiques à l'Université de Cambridge.


Wilkens se serait peut-être bien inspiré des travaux d'un certain Théophile Cailleux, qui a évoqué une théorie semblable vers 1870.


Pour être clair, je ne défends certes pas bec et ongles cette théorie, mais je la trouve au moins intéressante et bien construite. De plus, elle fait échos à ma conviction qu'Hissarlik en Turquie ne peut être le site de Troie. Doute plus que partagé au sein de la communauté archéologue moderne.


Alors, qu'en pensez-vous chers amis? Ulysse aurait-il pu être un prince celte? Schliemann a-t-il par hasard découvert la véritable Troie ou a-t-il orienté ses découvertes pour donner corps à sa conviction?
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 6 Sep - 22:10 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Liesbeth Passot


Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2014
Messages: 1
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 15:19 (2014)    Sujet du message: Troie en Angleterre Répondre en citant

Bonjour
Le livre est bien disponible - en version mise à jour - et toujours en anglais :
http://www.gopher.nl/shop/?authorid=10406
Bonne journée

Liesbeth
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 319

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 01:28 (2014)    Sujet du message: Troie en Angleterre Répondre en citant

Merci Liesbeth pour le sujet et le lien du livre l'etayant.
Il est toujours possible que les recits des aèdes grecs soit issus d'autres cultures et aient été translaté au monde méditérrranéen
qui les a mis par ecrit. Comme on ne connait pas non plus excatement d'ou venaient ces fameux peuples de la mer...
Schliemann  me semble aussi etre allé vite en besogne pour affirmer que la cité decouverte en turquie etait l'ancienne citée de Troie.

Tu trouveras sans doute echos ou recoupements à cette hypothèse sur plusieurs sujets de notre forum:

http://histoiresecrete.leforum.eu/t158-Peuple-de-la-Mer-La-coalition-de-la-…
http://histoiresecrete.leforum.eu/t526-Hom-re-et-la-Baltique.htm
http://histoiresecrete.leforum.eu/t447-Une-catastrophe-en-1200BC.htm
http://histoiresecrete.leforum.eu/t521-Une-histoire-d-les.htm

et sans doute d'autres que j'ai oublié
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 319

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 06:29 (2014)    Sujet du message: Troie en Angleterre Répondre en citant

De memoire Plutarque situait par exemple l'ile d' Ogygie (une des iles objet d'un épisode de l'odyssée d' Homère) à 5 jours de naviguation des cotes anglaises.
De tout temps la "géolocalisation" des récits homériques a donné lieu a de nombreuses interpretations.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:02 (2016)    Sujet du message: Troie en Angleterre

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Europe de l' age du bronze à l' antiquité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo