Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Etranges artefacts decouverts à Skara Brae (Ecosse)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Les Sources de l' Histoire -> Le coin des archéologues
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 062

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 18:34 (2015)    Sujet du message: Etranges artefacts decouverts à Skara Brae (Ecosse) Répondre en citant

Skara Brae est un site archéologique tout au nord de l' Ecosse

C'est en Europe , incontestablement , l'implantation néolithique la mieux conservée à l'image cette maison du néolithique
que l'on peut admirer sur site:



Rien que ça ferait le bonheur de n'importe quel archéologue normalement constitué Laughing

Mais on y a decouvert en plus  d'etranges réalisations (en os pour certaines, en pierre pour d'autres) , dont on a pour l'instant ( mais si vous avez des infos , idées, exemples, théories etc... n' hesitez pas) aucune explications à fournir:

  


 


en parcticulier ces sortes de boules de pierres , dont on a retrouvé d'autres exemplaires sur quelques sites megalithiques de la zone mais qui semblent rester très specifiques au contexte britannique ( ecosse , irlande , angleterre)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 30 Mar - 18:34 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
soucolline


Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 535

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 04:09 (2015)    Sujet du message: Etranges artefacts decouverts à Skara Brae (Ecosse) Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=NuOXF81GMvY

Et hop.
Revenir en haut
quercus


Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2013
Messages: 188

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 16:07 (2015)    Sujet du message: Etranges artefacts decouverts à Skara Brae (Ecosse) Répondre en citant

Effectivement, étonnants artéfacts

Pour certains de ces artefacts je me demande s'il ne s'agit pas de têtes de massues de combat ou alors des armes de chasse à lancer au lance pierre, sinon pourquoi pas des boules de jeu profanes ou rituels...
pour d'autres, en os, on dirait des supports de peignes ou grattoirs ou brosses, ou alors des outils de brossage, filage, tissage de la laine de mouton (et donc les parties périssables de ces outils ont disparues, on en a que les supports en os).

A propos de ces sites et de cette culture des Orcades néolithique, d’après le site de l'UNESCO :

"La période néolithique dans les îles Britanniques se traduit surtout par une architecture monumentale et un grand développement des rituels. Les inhumations collectives et les cercles cérémoniels font leur apparition, révélant une structure sociale plus complexe et la mobilisation des efforts d'un grand nombre d'individus en direction d'un objectif commun.

Les tombes à couloir comme celle de Maes Howe, construites vers 3000 avant J.-C., étaient de grandes structures faites de pierres formant un couloir conduisant de l'extérieur du tertre jusqu'à la chambre mortuaire contenant la dépouille du défunt. Que ces tombes aient été réservées à l'élite ou qu'elles aient été destinées à tous les gens de la communauté n'est pas prouvé par les spécialistes, mais la grande quantité d'ossements humains et animaux, de poteries et d'autres objets découverts dans ces tertres prouve leur importance d'un point de vue religieux et social. L'orientation générale de ces structures indique également que leurs constructeurs connaissaient les mouvement saisonniers des astres. Le couloir de Maes Howe, par exemple, est orienté vers le soleil couchant du solstice d'hiver qui éclaire la chambre funéraire. Le cercle de Brogar, véritable cercle formé de soixante grandes pierres dressées, ceinturé d'un fossé circulaire, semble aussi avoir servi d'observatoire des mouvements solaires et lunaires, bien qu'aucune preuve formelle n'ait encore été apportée par les scientifiques.

Dans la même zone, un village néolithique de maisons construites en pierre et reliées entre elles par des galeries a été découvert et a fait l'objet de fouilles. Le plus ancien établissement remonte aux environs de 3100 av.J.-C. Le site fut occupé alors pendant quelque 600 ans. Les constructions visibles aujourd'hui sont datées entre 2900 et 2600 av.J.-C. Le style des maisons varie selon les différentes périodes d'occupation, mais les constituants de base des intérieurs restent les mêmes : des lits de chaque côté construits dans les murs, un foyer central et une armoire de pierre à l'arrière de l'habitation. Le site atteste la pratique d'activités caractéristiques du Néolithique, à savoir l'élevage ovin et bovin, la pêche et la culture des céréales. Le site apporte aussi des preuves d'activités rituelles étroitement liées aux activités domestiques quotidiennes telles que la présence de formes grattées à proximité des portes, des séparations aménagées dans les galeries conduisant d'une maison à l'autre, des caches de perles et de pendants et des inhumations individuelles dans certains maisons.

Les structures des Orcades ont été érigées pendant la période allant de 3000 à 2000 av. J.-C.. La présence de poteries dans des fosses suggère que les sites religieux ont été réutilisés au début de l'âge du fer ancien. Ces établissements humains eurent cependant une durée de vie relativement courte d'environ 600 ans.

Au milieu du 12e siècle après J.-C., des Scandinaves et des Vikings ont débarqué dans les îles. Des runes gravées sur les pierres de la chambre funéraire principale de Maes Howe attestent leur présence. Le site, assez isolé, est aujourd'hui situé dans un paysage essentiellement pastoral."


La tombe à couloir de Maes Howe est intéressante, elle est daté de 3000 avant JC, il s'agit d'un tumulus à couloir et chambres plus ou moins en "dolmen" interne comme on en trouve ailleurs des un peu plus anciens en Europe, comme les célèbres de Newgrange en Irlande et Gavrinis en Bretagne, et des exemples encore plus anciens comme Barnenez et Bougon en France (4800 avant JC), mais celui ci est assez bien construit (la pierre locale semble aider, par sa structure naturelle en couches fines plates régulières et solides) avec sa voute en encorbellement, et très bien conservé.

 


   








     
Revenir en haut
quercus


Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2013
Messages: 188

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 17:44 (2015)    Sujet du message: Etranges artefacts decouverts à Skara Brae (Ecosse) Répondre en citant

Il semble que plus de 400 boules très géométriques et parfois ornées ont été retrouvées, provenant de divers sites des iles britanniques, elles sont en pierres très variés: diorite, serpentinite, basalte, gabbro, grès, quartzite, granite, gneiss, etc, majoritairement des roches cristallines dures, et sembles façonnées par abrasion puis gravure. Elles sont datés de entre -3200 et - 1200, néolithique et age du bronze, les plus nombreuses et ornées sont les plus anciennes.







 


 
Hypothèse : des massues montées sur lanière ???
C'est à dire non pas un lance pierre, ni une massue sur barre en bois, mais une pierre attachée à une corde ou une lanière en cuire qui sert d'arme de combat, ça a plus de force manié avec une lanière qu'avec un bâton, et la lanière peut être assez longue ce qui donne une certaine portée à l'arme par rapport à la massue traditionnelle sur bâton, elle est aussi moins encombrante à transporter.
Les "boutons" sur ces pierres serviraient alors à attacher la pierre avec une lanière, et dans certains cas à rendre l'arme plus destructrice (les boules à pointes).
Cependant l’existence de quelques rares boules bien rondes sans bouton, comme l'une parmi celles que j'ai illustré, contredit cette hypothèse, à moins qu'elle était enveloppée dans du cuire et que seule quelques sections depassaient de cette enveloppe, il s'agirait alors d'une version plus primitive de ces massues, ou une version de plus basse gamme, de moindre cout par rapport à celles qui sont plus façonnées.
Je reste circonspect sur mon hypothèse.
 
 
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 062

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 18:28 (2015)    Sujet du message: Etranges artefacts decouverts à Skara Brae (Ecosse) Répondre en citant

soucolline a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=NuOXF81GMvY

Et hop.

Très intéressant reportage BBC , merci.
Par contre ils ne parlent même pas une seconde de ces artefacts. Les seuls artefacts qu'ils presentent du site
sont de belles haches polies, qui visiblement ont été brisée et non usée par des travaux (donc haches rituelles et/ou arme de prestige)
Comme d' habitude quand certains artefacts sont trop inhabituels ou inexplicables , ils ne sont pas presentés...

Ceci dit le reste du reportage est tres instrusctif , je retiens en prioirté :
- Les grand murs d'enceintes de plus de 3 M de hauteur Exclamation Exclamation
- La theorie fortement soutenue par ce reportage qu'il s'agissait des vestiges d'un  complexe "temple"
- L'utilisation de peintures et pigments pour décorer certains murs intérieurs ... En 3000  BC et dans le contexte megalithique
ca reste queqlue chose d'exceptionnel ( pas unique cas contrairement à ce qui est dit mais rare tout de meme)


Autre video pour focus et là qui parle de ces artefacts (normal ce n'est pas un media de masse  Mr. Green mais faite par le site archeosoup) :

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 062

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 18:34 (2015)    Sujet du message: Etranges artefacts decouverts à Skara Brae (Ecosse) Répondre en citant

quercus a écrit:

Il semble que plus de 400 boules très géométriques et parfois ornées ont été retrouvées, provenant de divers sites des iles britanniques, elles sont en pierres très variés: diorite, serpentinite, basalte, gabbro, grès, quartzite, granite, gneiss, etc, majoritairement des roches cristallines dures, et sembles façonnées par abrasion puis gravure. Elles sont datés de entre -3200 et - 1200, néolithique et age du bronze, les plus nombreuses et ornées sont les plus anciennes.




A génial je savais qu'on en avait retrouvé dans le contexte britannique hors Skara Brae , mais je n'avais pas les documents.
Tres beaux exemplaires ! tres intrgants aussi ...
Le fait que les+ anciennes soient les + nombreuses et ornées soulignerait sans doute que c'est une tradition (ou savoir selon l' hypothèse ) du début du mégalithisme britannique qui s'est peu a peu affaiblie durant le néolithique ... très intéressant aussi du coup .

L'explication "boules rituelles" est une explication recevable bien sur mais bon j'ai l'impression qu'il y a autre chose concernant ces artefacts.


Dernière édition par Mitra le Mar 31 Mar - 18:51 (2015); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 062

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 18:44 (2015)    Sujet du message: Etranges artefacts decouverts à Skara Brae (Ecosse) Répondre en citant

J'avais pensé aussi comme toi Quercus a des boules utilisées en massette "casse tête" comme avait les egyptiens predynastiques par exemple.
Autre idée , comme a priori elles proviennent des cultures qui ont érigé les megalithes de grande bretagne , auraint elle pu etre utilisées dans la constructions de ces batiments (genre roulement a billes "prehistoriques" ) pour faciliter la manutention , deplacement, dressage etc..; des blocs ?
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 062

MessagePosté le: Mar 7 Avr - 06:08 (2015)    Sujet du message: Etranges artefacts decouverts à Skara Brae (Ecosse) Répondre en citant

Idea La plus remarquable, la pierre de Towie est un tétraèdre parfait et présente même des gravures spiralées élaborées. Elle serait vieille d’au moins entre 3200 et 2500 ans avant JC.
Plus vieille que la grande pyramide Laughing


Justement en parlant de forme géometrique comme la pyramide, certains n' hesitent pas à les identifier à des representations de
solides "platoniciens" mais bon 2000 ans avant Platon alors .
Ils représentent tous des solides réguliers, 36 d’entre eux étant en outre décorés de motifs qu’on retrouve parfois sur des poteries néolithiques de ces territoires.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 062

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 02:46 (2015)    Sujet du message: Etranges artefacts decouverts à Skara Brae (Ecosse) Répondre en citant

J'ai contacté un specialiste sur twitter qui fait des reproductions modernes de ces boules (mais en ceramique lui)
Déjà pour les plus decorées ca lui prend plusieurs centaines d' heures de travail.

https://twitter.com/Pottedhistory

Je lui ai demandé s'il avait des informations pour savoir a quoi servaient ces balles de pierres, il m' a gentillement repondu mais n'en a pas d'avantage que nous.

Si tes dates sont exactes quercus , c'est une tradition qui a duré (quoique s'appauvrissant semble t il ) plus de 2000 ans
tradition tres focalisée sur les iles britanniques (et encore pas toute il me semble ? pas l'irlande par exemple).

Donc si les dernières ont été produite vers 1200 BC , il serait intéressant de creuser sur l'histoire de ces regions
vers 1200 BC pour essayer de connaitre les evenements succeptibles d'avoir mis fin a leurs productions.

Le fait qu'elles n'aient été réalisées que (ou principalement) sur des pierres dures est sans doute un indice aussi.

Je pensais, est ce qu'elles sont devenues obsolètes remplacées par exemple par le fer (en cas d'utilisation "pratique") mais à prioir l'age du fer ne commence que vers 800 BC dans cette zone, donc cette tradition s'etait perdue bien avant.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 062

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 02:59 (2015)    Sujet du message: Etranges artefacts decouverts à Skara Brae (Ecosse) Répondre en citant

Arrow Atlantic Bronze Age There is evidence of a relatively large-scale disruption of cultural patterns which some scholars think may indicate an invasion (or at least a migration) into Southern Great Britain around the 12th century BC.

Ca pourrait peut etre coincider (ou expliquer) la fin de ces boules de pierre.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 062

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 04:47 (2015)    Sujet du message: Etranges artefacts decouverts à Skara Brae (Ecosse) Répondre en citant

Idea   J'ai une hypothèse serieuse pour ces boules de pierre:

En me basant sur d'autres cultures :



découvertes des boules de pierre associées aux vestiges d'une civilisation d'agriculteurs.
en Angola, de l'emploi de boules de pierre pour la préparation par percussion de meules dormantes. A Sinko, écrit R. Schnell « le sol sur un vaste espace est parsemé de meules dormantes et creusé de cavités paraissant être d'anciens silos. Plusieurs sphères de pierre de la taille d'une grosse orange ont été recueillies au même endroit ».



Comme on a retrouvé ces boules de pierre directement dans des maisons à Skara Bre , je favoriserais un usage domestique,
mais un peu de luxe ou de prestige , comme l'equivalent aujourd'hui d'un "electromenager" de luxe Laughing


Arrow Meule monolithe et sa molette par percussion posée
avec mouvements désordonné




La molette etait une boule spherique. Mais dans le cas içi ces molettes etaient  bien plus "elaborées"


Mais on pourrait alors se demander pourquoi des boules aussi travaillée pour une utilisation aussi basique

Arrow déjà pour un aspect domestique de prestige, voire d'objet decoratif d'intérieur quand non utilisée.
Arrow mais aussi pour une raison utilitaire:

 l' hétérogénéité à l' échelle millimétrique et centimétrique est une qualité pour avoir des aspérités qui écrasent et des canaux qui évacuent



Certaines semblent assez usées. il ne s'agissait pas de meulage par percussion (à la difference d'un pilon) mais de faire rouler comme une molette ces boules sur du grain par exemple.

Par exemple Blé et orge etaient largement cultivés et consommés à Skara Brae, il fallait bien les moudre ...

So why not Wink Question






Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
soucolline


Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 535

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 07:02 (2015)    Sujet du message: Etranges artefacts decouverts à Skara Brae (Ecosse) Répondre en citant

Citation:
Donc si les dernières ont été produite vers 1200 BC , il serait intéressant de creuser sur l'histoire de ces regions
vers 1200 BC pour essayer de connaitre les evenements succeptibles d'avoir mis fin a leurs productions.


1200BC : cette date me dit quelque chose.... Cool
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 062

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 00:34 (2015)    Sujet du message: Etranges artefacts decouverts à Skara Brae (Ecosse) Répondre en citant

Idea Sut twitter une personne m'a contacté concernant ces boules de pierre.
Il s'agit de Mrs Lynne Kelly
qui a fait des recherches sur ces artefacts et sur les sites néolithiques d' Orkney



Son livre pour information : http://www.cambridge.org/fr/academic/subjects/archaeology/prehistory/knowle…

Pour cette chercheuse, ces boules de pierres seraient des aides memoires (donc support mnémotechnique de conservation / transmission de savoirs divers ) pour des sociétés qui n' utilisaitent pas l'écriture.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:51 (2017)    Sujet du message: Etranges artefacts decouverts à Skara Brae (Ecosse)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Les Sources de l' Histoire -> Le coin des archéologues Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo