Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Il y a 180 000 ans l' homme portait déjà des vêtements !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Les Sources de l' Histoire -> Paléonthologie Humaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 247

MessagePosté le: Jeu 24 Fév - 22:30 (2011)    Sujet du message: Il y a 180 000 ans l' homme portait déjà des vêtements ! Répondre en citant



Il y a 180 000 ans , l' homme portait déjà régulièrement des vêtements !


Le principal investigateur, David REED, conservateur associé au  Florida Museum d' Histoire Naturelle a étudié les poux chez les hommes modernes pour mieux comprendre l'évolution humaine et les schémas de migration.
Sa dernière étude utilisait le séquençage de l'ADN afin de calculer quand les poux de vêtements ont commencé à diverger génétiquement des poux de tête humains.

"Nous voulions trouver une autre méthode pour déterminer avec précision quand les humains auraient commencé à porter des vêtements", explique Reed. "Parce qu'ils sont si bien adaptés aux vêtements, nous savons que les poux de corps ou de vêtements n'existaient certainement pas jusqu'à ce que les vêtements aient vu le jour chez l'homme."

Les données montrent ainsi que l'homme moderne a commencé à porter des vêtements environ 70.000 ans avant d'immigrer dans des climats plus froids et les plus hautes latitudes; ce qui a commencé il y a environ 100.000 ans. Cette date serait pratiquement impossible de déterminer à partir des données archéologiques, car aucun vêtements de cette période ne peut survivre dans des sites archéologiques.

L'étude montre également que l'homme a commencé à porter des vêtements bien après avoir perdu les poils: l'homme aurait passé un temps considérable sans poils et sans vêtements, d'après Reed. "Il est intéressant de penser que les êtres humains étaient capables de survivre en Afrique pendant des centaines de milliers d'années sans vêtements et sans poils, et que ce n'est que lorsqu'ils ont commencé à porter des vêtements que les hommes modernes sont sortis d'Afrique vers d'autres parties du monde".


Les poux sont étudiés car, contrairement à la plupart des autres parasites, ils sont bloqués sur des lignées d'hôtes sur de longues périodes de temps évolutionnaire. La relation permet aux scientifiques d'en apprendre davantage sur les changements évolutifs dans l'hôte en fonction des changements dans le parasite.
 Une étude des poux de vêtements en 2003, dirigée par Mark Stoneking, généticien à l' Institut Max Planck à Leipzig, en Allemagne, estimait que les premiers hommes ont commencé à porter des vêtements il ya 107.000 années. Cependant la recherche de l'université de californie comprend de nouvelles données et des méthodes de calcul mieux adaptées à la question.


"Le nouveau résultat de cette étude des poux donne une date assez inattendue pour des vêtements, beaucoup plus vieux que les plus anciennes traces archéologiques solides, mais il est cohérent", a déclaré Ian Gilligan, professeur à la  Ecole nationale d'archeologie et d' anthropologie d' Australie ."Cela signifie que l'homme moderne a sans doute commencé à porter des vêtements sur une base régulière pour se garder au chaud quand ils ont d'abord été exposés à des conditions d'Âge de glace."


La dernière période glaciaire s'est produite il y a environ 120.000 années, mais la date de l'étude suggère que les hommes ont commencé de porter les vêtements dans la précédente période glaciaire il y a 180.000 années. L'homme moderne a fait son apparition il y a 200.000 ans.



Source:
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 24 Fév - 22:30 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Les Sources de l' Histoire -> Paléonthologie Humaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2015 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo