Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Mythes et idées reçues historiques en vidéo !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoire Secrete -> L' Agora
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
D-Mystif

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 15:38 (2015)    Sujet du message: Mythes et idées reçues historiques en vidéo ! Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous ami(e)s passionnés d'histoire sous toutes ses perspectives,

En tombant sur votre forum je me suis dis que la chaîne que j'ai lancé en Juin dernier, D-Mystif', en intéresserait bon nombre parmi vous. Afin de ne pas "polluer" le forum de divers post j'ai pensé créer celui-ci où tout serait regroupé permettant lisibilité, réactions et discussions.
La chaîne s'attaque donc aux mythes et idées reçues historiques tels que la taille de Napoléon ou la fumeuse mais médiatique théorie des aliens de l'Antiquité.
Je fais au mieux afin de partager une perspective structurée, référencée et aussi claire que possible, je vous laisse en juger par vous mêmes.  Mr. Green  

Bon visionnage et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, conseils ou tout simplement à me faire savoir si cela vous a plu ! (N'oubliez pas non plus qu'un petit like et/ou commentaire directement sur la vidéo est le plus précieux des soutiens !  Embarassed  )

Ah et bien sur, tout D-Mystif' que je suis, je suis aussi un homme du 21ième siècle et dispose donc d'une page Facebook, Google+ et même depuis récemment d'un compte Tweeter. :')
Facebook: https://www.facebook.com/DMystif
Google +: https://plus.google.com/u/0/b/104558227787119314717/104558227787119314717
Twitter: https://twitter.com/D_Mystif
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 15:38 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 03:01 (2015)    Sujet du message: Mythes et idées reçues historiques en vidéo ! Répondre en citant

oki  je visionnerais cela dans quelques temps promis Okay

Dans l' attente , bienvenue sur notre forum/ site et twitter  Mr. Green   et n' hesite pas a contribuer a nos sujets egalement Okay
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Sep - 13:04 (2015)    Sujet du message: Re: Mythes et idées reçues historiques en vidéo ! Répondre en citant

D-Mystif a écrit:

Episode 2 - Le mythe des Aliens de l'Antiquité  Idea
https://www.youtube.com/watch?v=JPiNgDIr250&list=PLAio5LXnLTkve_aya39Ni…

https://twitter.com/D_Mystif      

Bon j'ai surtout visionné celle ci parce tres honnêtement n'etant attiré que par les anciennes cultures et  civilisations , la taille de napoleon ne me motivait pas trop Mr. Green .
Dans l'ensemble c'est bien fait et divertissant , bravo pour ta video.
Quelques petites remarques néanmoins , puisque ton sujet est focalisé sur l'egypte ancienne.
Un point d'accord déjà : les pyramides egyptiennes ne sont pas un commencement mais en effet un aboutissement.
Si on veut les positionner comme tu le fais dans l' histoire de l' humanité il faut biensur evoquer des civilisations comme sumer ou l'indus , mais ne pas oublier aussi le megalithisme européen et maltais qui predatent largement cette tendance à eriger des edifices funeraires ou temples  monumentaux. et ne pas oublier aussi les autres continents.
A savoir par exemple que de façon contemporaine aux egyptiens , Norte chico au Perou batissant egalement des pyramides.
Sans oublier les pyramides olmèques , etc...

Mais je pense au dela des derives sciences fictions des series style  " ancient aliens " , la confusion vient du fait de la sous estimation des historiens du niveau atteint par les egyptiens dès les periodes predynastiques. La decouverte d'anciens ports en mer rouge, d'un artisanat incroyable (comme les vases que nous avons evoqués, ou les yeux des statues) , de papyrus ecrit  tres anciens datant de la 1 ere dynastie , des travaux de Dryer à Abydos, etc... démontrent s'il en etait besoin (et il en est visiblement besoin pour le grand public) que l'Egypte etait bien avant les pyramides une civilisation avancée.

Mais enfin bon cette sous estimation n'est pas un traitement de "défaveur"  réservé aux egyptiens, elle est quasi généralisée et ce depuis les aurignaciens et dramatique au niveau des anciennes civilisations européennes... donc rien de neuf sous le soleil , apres faut pas s'étonner que des gugus voient des aliens de partout Wink

Pour revenir à l'Egypte avant les pyramides, à la limite si les predynastiques egyptiens avient été des aliens , ca m'aurait arrangé Laughing car la question de leur identité et influences est des plus complexes à investiguer.
D-Mystif

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 11:36 (2015)    Sujet du message: Mythes et idées reçues historiques en vidéo ! Répondre en citant

Bonjour Mitra,
Eh bien je suis heureux de lire que le second épisode t'ai fais réagir ! Ce que tu notes est tout à fait pertinent.
Il est certain que la perspective aurait pu être élargie aux civilisations que tu mentionnes et l'idée étant "d'ouvrir une perspective", ton commentaire est l'une des réactions attendue face à cela ! Very Happy 

Quoi qu'il en soit, merci pour tes remarques, et effectivement la période prédynastique est encore dans la brume, mais jusqu'à quand ? Souhaitons que les Égyptologues éclairent un jour nos interrogations de leurs lanternes ! Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:03 (2016)    Sujet du message: Mythes et idées reçues historiques en vidéo !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoire Secrete -> L' Agora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation