Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Ecouter de la vraie musique de la Grèce antique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Europe de l' age du bronze à l' antiquité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
quercus

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 18:53 (2015)    Sujet du message: Ecouter de la vraie musique de la Grèce antique. Répondre en citant

Je viens de tomber sur ce CD qu'on trouve sur youtube

https://www.youtube.com/watch?v=a1z0zaGDzlQ

il s'agit d'authentiques morceaux de musique de la Grèce antique Exclamation

En effet, une quarantaine de partitions musicales, plus ou moins parcellaires et fragmentaires, d'horizons et de périodes diverses de la Grèce antique, sont parvenues jusqu’à nos jours (alors qu'il n'y en a presque pas pour la Rome antique !). Aussi bien de la musique religieuse que profane. Il y a par exemple les célèbres hymnes delphiques à Apollon trouvés gravés sur les murs du Trésor de Delphes.

Le civilisation grecque a accordé une place centrale à l'art musical, bien plus que les Romains par exemple, de nombreux intellectuels, philosophes et mathématiciens grecques ont longuement discouru sur la musique, avec des querelles historiques entre théoriciens qui ont contribué à l'évolution de la musique grecque. Plus d'une cinquantaine de traités musicologiques sont connus ! (plus de traités de que partitions sont parvenus jusqu’à nos jours...). De plus les instruments grecs et leur fonction, la façon dont on y jouait, sont très bien connus et également bien décrits dans les textes, et des exemplaires ont été trouvés archéologiquement. Il y a donc largement de la matière pour que des chercheurs chevronés puisse tenter des reconstitutions qui puissent se rapprocher plus ou moins de la réalité, à partir des anciennes partitions.

Ce CD semble être actuellement celui qui présente la musique antique la plus authentique (de réelles partitions antiques) et interprétés avec les plus de sérieux scientifique, fruit des recherches et des connaissances en musicologie antique (rien à voire avec de nombreux CD qui proposent de la musique antique complétement imaginaire et à des années lumières de la réalité et qui n'ont pour but en réalité que de faire entendre les instruments et leurs associations).
Voici un site qui explique la démarche de ce CD et l'origine des morceaux qu'on peut y entendre:
http://www.actu-histoireantique.com/page-4174307.html
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 18:53 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 02:40 (2015)    Sujet du message: Ecouter de la vraie musique de la Grèce antique. Répondre en citant

Ah cool merci Quercus Okay
j'ai ecouté un peu , je vais la mettre en documentaire video sur le site web aussi avec ton explication.
http://www.histoire-secrete.fr/265475278
Visiter le site web du posteur
quercus

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 19:11 (2015)    Sujet du message: Ecouter de la vraie musique de la Grèce antique. Répondre en citant

Je savais que ça aller intéresser par ici Very Happy

j'ai fait une faute d'ortho ("nombreux intellectuels, philosophes et mathématiciens grecs" pas "grecques")

Parmi ces morceaux de musique certains sont très fragmentaires, il semble que les trous sont alors signifiés que des pauses avec des bruits instrumentaux "ludiques", parfois certains mots sont coupés et se terminent par un sifflement bizarre. Ils ont prit le parti de ne pas boucher les trous par de la musique inventé. C'est ce que j'ai l'impression de comprendre.

A propos des deux hymnes dephiques d'Apollon (les œuvres les plus importantes parvenues jusqu'à nos jours), il existe d'autres interprétations dont certaines sont très belles.

Pour le premier hymne on a seulement la notation vocale mais pas instrumentale, donc pour l'interprétation moderne, le premier exemple ici ne rajoute quasiment rien comme instrument, tandis que la seconde s'inspire de l'instrumentation du deuxième hymne. Il y a unanimité pour considérer que cet hymne était chanté par une grande chorale d'hommes, la réalité devait être bien plus impressionnante.
https://www.youtube.com/watch?v=R_KmlIX3aHc
https://www.youtube.com/watch?v=a1z0zaGDzlQ (à partir de 4:05)

Le deuxième hymne nous est parvenu beaucoup plus complet, mais la notation est seulement instrumentale. Mais on sait que les grecs doublaient le chant avec exactement les mêmes notes instrumentales, et ce de manière stricte, donc il suffi de rajouter le chant puisqu'on connait aussi les paroles, et qu'on a un exemple avec le premier hymne comme modèle (le seule soucis est alors de synchroniser les paroles et la mélodie selon un choix qui n'est peut être pas la réalité, mais la connaissances des conventions grecques de prononciation vocale et l'exemple du premier hymne peuvent aider).
https://www.youtube.com/watch?v=bydqNRYgbuc
voici les paroles en Français:
" Venez sur cette double cime qui regarde au loin, le Parnasse ami des chœurs, et présidez à mes chants, ô Piérides, qui habitez les roches neigeuses de l’Hélicon. Venez chanter le Pythien aux cheveux d’or, le maître de l’arc et de la lyre, Phébus, qu’enfanta l’heureuse Latone près du lac illustre, quand, dans ses douleurs, elle eût touché de ses mains un rameau verdoyant de l’olivier "

Dernière édition par quercus le Mar 3 Nov - 02:37 (2015); édité 2 fois
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 02:08 (2015)    Sujet du message: Ecouter de la vraie musique de la Grèce antique. Répondre en citant

J'ai rectifié pour la petite faute d' orthographe. malheureusement j'en fais aussi sur le site lors de nouveaux articles Mr. Green
Oui tres intéressant car c'est tellement rare d'avoir un témoignage sonores certifié authentique, vu les périodes sur lesquelles nous réflechissons et recherchons.
Le plus souvent  s'intéresser à l' histoire ancienne c'est comme visionner des extraits de films en noir et blanc et muet , alors que la version d'origine était pleine de couleurs et de sonorités. 
quercus

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 02:33 (2015)    Sujet du message: Ecouter de la vraie musique de la Grèce antique. Répondre en citant

Maintenant je me prend à rêver que la tombe d'Amphipolis puisse contenir des chambres conservées dans la terre dont les murs seraient gravées de vastes morceaux de musique bien préservés, mais bon là je rêve un peu...
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 17:09 (2015)    Sujet du message: Ecouter de la vraie musique de la Grèce antique. Répondre en citant

Idea Pour info et sur ce sujet, je l' avais tweeté il y a quelques semaines  la + vielle partition musicale retrouvée :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:00 (2017)    Sujet du message: Ecouter de la vraie musique de la Grèce antique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Europe de l' age du bronze à l' antiquité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation