Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

l'ATLANTIDE / un sujet toujours d'actualité
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Atlantide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 06:06 (2015)    Sujet du message: l'ATLANTIDE / un sujet toujours d'actualité Répondre en citant

Revue du message précédent :

Sanchuniaton qui nous donne une version intéressante de l' histoire des phéniciens. que je vais essayer de resumer de façon hyper synthétique

Cronos (Ilius) - frère d' atlas - serait le fondateur de la première cité phénicienne (Byblos) - les auxilieres de Cronos sont connus sous le nom d' Eloim (les hommes d' Ilius ou "ceux qui furent pour Cronos"). cronos aurait donné a sa propre fille Athena le royaume d' Attique at à Taautus (Toth) le royaume d' egypte. Toth qui eut un fils
Misor - osiris pour les egyptiens - (Menes ..pour les historiens modernes qui le considère aujourd'hui être le premier unificateur de l' egypte).

pour n'en retirer que la substantifique moelle Mr. Green car ceci s'etale sur des generations et des pages et des pages , que Hesiode et les grecs auraient recyclé ultérieurement dans leurs propres theogonies.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 06:06 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Neith

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 12:42 (2015)    Sujet du message: L'Atlantide de Platon en Grèce Répondre en citant

L’Atlantide en Grèce ?

Après avoir posté mon dernier message à Soucolline concernant le port de Noatum, je suis revenue d’un coup sur une ancienne piste que je suivais.

Dans la mythologie nordique, j’ai essayé de situer Asgard, Misgard et ce port de Noatum qui pour moi pouvait bien correspondre au port de Neptune dont parle Platon.

Après avoir remarqué qu’il y avait des allers-retours entre le pays des VASES (Les Titans) et celui des ASES (les Olympiens), je me suis demandée si ASGARD ne pouvait se situer en Grèce.

Midgard, l’enceinte du Milieu avec l’Omphalos de Delphes ?

Asgard, une ville construite par les géants. Laquelle ? Mycènes ? Tyrinthe ? Argos ? Je n’ai pas encore tranché, mais dans un premier temps, je m’arrête sur Argos. Argos-Asgard, ça sonne bien.

Je vois qu’Argos est à l’intérieur des terres et que son port était Nauplie. Nauplie fils de Poséidon parfois confondu avec Nauplios fils de Clytonée. Ce dernier étant de la lignée d’Eurymédon, le chef des géants durant la Guerre des géants contre les Dieux, en Phéacie.

En rapprochant Asgard d’Argos, je trouve pour Idavoll :
Idavoll est la plaine sur laquelle Odin s'établit et désigna douze autres Ases pour régner avec lui.Les dieux y érigèrent des temples, y installèrent des forges, frappèrent le minerai et fabriquèrent des outils.
Il est dit qu'après le Ragnarök, les Ases retourneront à Idavoll, là où autrefois s'élevait Asgard :
« C'est là aussi que viendront les fils de Thor, Modi et Magni, lesquels seront en possession de Mjöllnir. C'est là encore que se rendront Baldr et Hodr, en provenance de Hel. Tous ensemble, ils prendront place et converseront : ils évoqueront leurs antiques secrets et s'entretiendront de tous les événements qui autrefois se déroulèrent, du serpent de Midgard et du loup Fenrir. Ils trouveront dans l'herbe les tablettes d'or qui avaient appartenu aux Ases. »

Et puis en continuant mes recherches sur Nauplie, je tombe sur ces articles : UNE CITE ENGLOUTIE près de Nauplie. Phénoménal.

http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/20150820.OBS4497/gr…

http://www.inmysteriam.fr/courrier-archeologique/une-cite-engloutie-du-iiie…

"L'importance de notre découverte tient d'une part à la grande taille de l'établissement : au moins 1,2 hectare conservé… »

"des tronçons d’un mur de fortification extérieur, relié aux fondations d’au moins trois grandes structures en pierres (18 mètres sur 10) en forme de fer à cheval, ont pu être identifiés"

Je vous laisse poursuivre, moi cela me laisse pantoise…

Je note, en survol, qu’en conformité avec le texte de Platon, on trouve :

-les tablettes d’or
-une cité engloutie non loin d’Athènes, ce que le texte suggérait.
Et puis on a un volcan à quelques 40 kms de là, les dates, les fortifications, les dimensions qui pourraient correspondre….

Je n’ai jamais vu autant de concordances avec le texte de Platon sur aucun des lieux proposés jusqu’à présent. Platon n’aurait pas fabulé.

Je vais continuer à chercher à faire d’autres rapprochements avec ce qu’il dit comme les pierres rouges, blanches et noires…

Voilà. Je voulais partager cela avec vous. Bien qu’il faille affiner, je pense que ça serait intéressant de creuser sur cette cité, dans la baie de Kiladha.

De bonnes fêtes de Noël à tous !

Dernière édition par Neith le Jeu 24 Déc - 09:20 (2015); édité 1 fois
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 19:10 (2015)    Sujet du message: Re: L'Atlantide de Platon en Grèce Répondre en citant

Neith a écrit:
L’Atlantide en Grèce ?

Ce dernier étant de la lignée d’Eurymédon, le chef des géants durant la Guerre des géants contre les Dieux, en Phéacie.

De bonnes fêtes de Noël à tous !

Pour la partie Nordique et pour Argos je laisse la main a soucollline qui sera bien plus qualifié pour te repondre.
Je lirais les liens pendant les vancances Okay
Pour la partie que j'ai requoté qui concerne la Phéacie , là c'est moi qui est plus qualifié Laughing
Lis ceci a l' occasion et tu comprendras que la phéacie est ... santorin. Et qu'une fois de plus soit elle presente des analogies fortes avec l' atlantide soit Platon
a ponctionné Homère, a chacun de se faire son opinion.

notre dossier complet Phéacie: http://www.histoire-secrete.fr/265475271

et de tres bonnes fetes a toi et a tous biensur Okay
Visiter le site web du posteur
lydie

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 13:54 (2016)    Sujet du message: l'ATLANTIDE / un sujet toujours d'actualité Répondre en citant

Mitra a écrit:
Piriglion a écrit:

Citation:

La seule plaine un peu rectangulaire entourée de 3 cotés par des chaines montagneuses et a proximité de la zone guadirique 

il y a aussi celle que j'ai mis en évidence .. de plus elle a le mérite d'être sur une anomalie géologique contrairement à celle que tu pointes qui est du fond basaltique océanique ancien ..

Oui celle que j'ai pointé n'est pas une solution possible. Il s'agit de la "plaine du fer a cheval " mais qui correspond en effet à des fonds trop anciens géologiquement.

Par contre la traduction me parait claire:  Le jumeau né après lui, à qui était échue l’extrémité de l’île du côté des colonnes d’Héraclès, jusqu’à la région qu’on appelle aujourd’hui Gadirique en ce pays, se nommait en grec Eumélos et en dialecte indigène Gadire

moi je le comprend comme ça: Il a eu le district ( puisque d ememoire l'ile avait était divisée en 10 districts) qui va des colonnes d' hercule (à priori le detroit de gibralter) jusqu'à l'actuel Cadix.

Si ceette info est la bonne ... la fameuse ile atlantide complète serait alors tout simplement la péninsule Ibérique... Souci elle n'a pas été engloutie Laughing
mais par contre des plus petites (vraies) iles autour de l'actuel Cadix l'ont été. Et par ailleurs chez les ancines la notion d' Ile est assez "speciale" ca peut tres bien etre des peninsules ou des terres dans des estuaires par exemple qui recevaient le nom d' Ile pour eux...

Il faudrait s'"amuser" à prendre les dimensions de la peninsule ibérique et voir si ça matche avec les dimensions de Platon il semble qu'il y ait aussi une plaine oblongue - a verifier -

Je suis allée jeter un coup d'oeil sur le texte grec et certaines traductions forcent énormément le texte... Ne serait-ce que pour les mots originaux utilisés traduits par "mer" ou "océan"... Et en ce qui concerne ce passage précis où est mentionnée la région gadirique, si on lit ce passage en faisant abstraction du reste (traductions, reste du texte, interprétations usuelles), la première lecture littérale donne bien l'impression qu'il est question du bout sud de la péninsule ibérique. Cela dit, ça ne ferme pas la possibilité qu'il s'agisse d'une indication de latitude.

Par ailleurs, Platon semble dire que "Gadeira" est un terme atlante originel. Or d'après Wikipédia (désolée j'ai rien de mieux  Laughing ), ce nom viendrait de la racine berbère "gdr" signifiant "talus", "escarpement"... Ce qui semble correspondre à la hauteur où est fondée la capitale dans le Critias.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:11 (2016)    Sujet du message: l'ATLANTIDE / un sujet toujours d'actualité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Atlantide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation