Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

[Egypte] Les Triades de Mykérinos

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Afrique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 7 062

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 15:20 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Les Triades de Mykérinos Répondre en citant

1908 L'égyptologue américain George Andrew Reisner excave sur le plateau de Gizeh le temple funéraire de la pyramide de Mykérinos ( Pharaon de la IV eme dynatise ). Dans ce temple, il trouve de nombreuses statues, dont les très connues "Triades de Mykérinos"




"Quatre groupes en schiste * ont un peu plus d'un mètre de haut. L'on voit sur chacun trois personnages : la déesse Hathor aux cornes de vache, le roi Mykérinos et un nome de l'Égypte sous les traits d'un jeune homme [note perso: et aussi d'une jeune femme] portant le totem du nome, le chacal ou le lièvre par exemple. On a peine à croire que ces groupes, dont deux sont dès maintenant exposés au musée du Caire, remontent à la quatrième dynastie." (Seymour - 1908)


Quelques commentaires et détails sur cette découverte:


Déjà la réalisation est juste exceptionnelle.  Le grain est d'une finesse incroyable , donne un aspect lisse et idéalisé des corps. Encore une prouesse artistique et technique datée de 2500 ans av JC.


- Le Pharaon est représenté asez simplement coiffé de sa couronne de haute Egypte seulement ( on peut se demande pourquoi il n 'est pas représenté avec la double couronne au passage ?)
- La Déesse Hator elle, est représentée avec ses attributs habituels (coiffure tripartite , cornes de vache et disque solaire)
- Les Hiéroglyphes (déjà  usités sous la IV eme dynastie ) sont conservés de façon très nette également sur chaque groupe.
- Chaque Nome semble avoir eu sa triade comme expliqué Par Seymour. Donc potentiellement il y a pu en avoir une quarantaine de triades réalisées (autant que pour chaque Nome / province égyptienne à cette période) . Cependant les archéologues n' en ont retrouvé que quatre. 
- Le Pharaon tient dans une de ses mains possiblement un rouleau de papyrus (rouleau de Mékès * ?)  ou un baton (sceptre). 
- La Triade la plus a droite est quelque peu différente, car là c'est Hator qui siège au centre et non Mykerinos sur celle ci (peut etre une specificité  voulue pour / par ? ce nome )


[* Le rouleau mékès (rouleau de papyrus contenant le "testament des dieux" ou "testament de Geb", texte confiant l'Égypte au roi)


* Le Schiste utilisé pour ses oeuvres est de l'argile désséchée  mêlée de mica et de bitume.
















Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 15:20 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Afrique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo