Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

[Azteques] Etude de leur vision du passé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Amérique du Nord et Meso Amérique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 951

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 05:20 (2016)    Sujet du message: [Azteques] Etude de leur vision du passé Répondre en citant

Le plus précieux document pour la connaissance du système cosmogonique des Mexicains est celui que l’on désigne sous le nom de Codex Vaticanus, d’après la Bibliothèque du Vatican, où il est conservé. Les Azteques nous y livre leur mémoires et en quelque sorte leur vision du monde et du passé de l' humanité.




Selon eux , les quatre âges du monde qui ont précédé l’âge actuel. Le premier y est appelé Tlatonatiuh, « soleil de terre. » C’est celui des géants ou Quinamés, premiers habitants de l’Anahuac ( nom du Mexique dans leur langue ancestrale) , qui finissent par être détruits par une famine. 


Le second, nommé Tlétonatiuh, « soleil de feu, » se termine par la descente sur la terre de Xiuhteuctli, le dieu de l’élément igné. Les hommes sont tous transformés en oiseaux et n’échappent qu’ainsi à l’incendie. Toutefois un couple humain trouve asile dans une caverne et repeuple l’univers après cette destruction.


 Pour le troisième âge, Ehécatonatiuh, « soleil de vent, » la catastrophe qui le termine est un ouragan terrible suscité par Quetzalcohuatl, le dieu de l’air. À de rares exceptions près, les hommes, au milieu de cet ouragan, sont métamorphosés en singes. 


Enfin le  quatrième âge, celui qu’on appelle Atonatiuh, « soleil d’eau. » Il se termine par une grande inondation, un véritable déluge. Tous les hommes sont changés en poissons, sauf un individu et sa femme, qui se sauvent dans un bateau fait du tronc d’un cyprès chauve. Le tableau figuratif représente Matlalcuéyé, déesse des eaux, et compagne de Tlaloc, le dieu de la pluie, s’élançant vers la terre. Coxcox et Xochiquetzal, les deux êtres humains préservés du désastre, apparaissent assis sur un tronc d’arbre et flottant au milieu des eaux. Ce déluge est représenté comme le dernier cataclysme qui ait bouleversé la face de la terre.


Tres intéressant à noter c'est qu'entre le 3 eme age et le deluge les azteque nous donne un calendrier :


 y sont exprimés, en hiéroglyphes aztèques ( a gauche du dessin)  , le nom de cet âge du monde et les chiffres de sa durée : 10 x 400 + 10, c’est-à-dire 4010 ans









-----


Arrow  Ce qui est frappant en premier lieu , est que finalement leur vision n'ets pas tres  différente  des visions antiques occidentales ( cycles de destructions du monde sucessivement  par les 4 élements ) , ni des 4 ages  des religions hindous , ni de la génese (ou l'on retrouve le fait que primitivement la terre etait habitée par des "géants" , et aussi la tradition du déluge). 


Vu leur eloignement géographique on ne peut pas les accuser d'avoir été influencés par les philosophes grecs  Mr. Green  ( cylcles cataclysmiques des elements)  , ni par les Yugas des indiens,  ni par les redacteurs de la génése ... ( les codex en questions etant des peintures de premieres mains faites par les azteques , commentés  seulement par la suite)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 20 Sep - 05:20 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 951

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 06:13 (2016)    Sujet du message: [Azteques] Etude de leur vision du passé Répondre en citant

Idea  Il faut savoir que es azteques sont classés comme civilisation du mexique tardive , donc on pourrait  s'etonner qu'ils aient tenu un decompte de 4010 ans par exemple (pour mesurer la durée du 4 eme age)


Mais les Azteques ne sont pas natifs du mexique . Pour Eux ils ont migré d' Aztlan ( on y reviendra plus en détail) , on les connait comme civilisation uniquement dans leur phase finale au mexique.  
Ils ont peut etre eu une phase tres longue en tant que culture (voire déjà civilisation) ailleurs.... 


Par ailleurs ce qui de prime abord resemble a une cosmogonie intègre des phases de leur propre préhistoire en tant que Nahua.


Par exemple le 1 er age  où ils mentionnent les Quinames , qui pour eux sont des géants sauvages , primitifs , correspond à des peuples "barbares" semi nomades qu'ils ont eu a affronter
dans le sud ouest ds etats unis et/ou  sur le territoire mexician.  Ce sont les "Chichimeques"  (textuellement des "sauvages" , "barbares" en langue Nahua) , peuples semi nomades , qu'ils considéraient 
sous civilisés mais redoutables et assez violents. C'ets un terme "génrique" ca ne correspond pas a une ethnie ou une cuture en particulier. 
De l' histoire des Chichimeques , on va faire simple et rapide , on ne connait pratiquement plus rien... Sauf que les azteques nous disent que c'étaient des géants  Shocked Exclamation  que les navajos designent comme les "anciens - les " Anasazis" terme collectif et generique égalament, qu'ils faisaient des raids et des pillages ensuite sur les civilisations meso americaine... Que possiblement ils etaient les lointains ancetres des toltelques , voire des azteques aussi. 


Comme on le sait les anasazis ont brutalement disparu et déserté leurs immenses villages (chaco canyon pouvait abriter 15 000 à 30 000 iindividus par exemple !)  C' est certainement pour la raison que nous indique les azteques pour la fin de ce premier age: la famine... qui ne permettait plus d'alimenter de tels habitats.


----


Le 2 eme age est plus compliqué a identifier mais correspond egalement à un episode important de leur histoire


. Il peut s' agir d'une longue periode de secheresse ("soleil de feu" )  ,qui provoquent des incendis , ou d'erruptions volcaniques

La transformation en " oiseau" indique en fait une phenomène de migration. 
 
Quant à la caverne , dans la mythologie Nahua , ca peut certes etre une caverne , mais cela symbolise aussi un bateau 


Ca correpond au depart des Nahuas de leur territoire d'origine dans tous les cas. 


----


Le 3 eme episode est assez clairement identifiable aux ouragans , veritables plaies et catatsrophes recurentes dans ces regions pour n'imprte quelle civilisation.
La transformation en singe  peut  peut etre indiquer une "regression" civilisationnelle , puisque apres chaque ouragan, tout devait etre reconstruit


----


La 4 eme episode  pourrait correspondre au deluge dit "biblique" ou "universel"   (ou ab minima à un deluge local) 



 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 951

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 08:04 (2016)    Sujet du message: [Azteques] Etude de leur vision du passé Répondre en citant

Les Nahuas (je prefere ce terme à Azteque qui comme expliqué est leur identité tardive) nous donnent des informations intéressantes egalement en marge de cette cosmogonie dans leurs codex. 


Par exemple suite au 3 eme ou 4 eme age (un doute subsiste) , peu de Nahuas furent rescapés (de la phase orugan ou deluge donc)


Parmis eux 7 chefs (ca me rappelle d'autres civilisations ça  Mr. Green  )  survécurent dont un certain Xelhua , chef des OLMECAS  qui fit batir la pyramide de CHOLULA  en souvenir de cette catastrophe.


On voit tres bien que les azteques se réferent donc à une periode  ancienne ou ils faisaient partie d'une culture mère unifiée (les olmeques en etait donc issu tout comme eux) avant de connaitre d'antiques dissentions , religieuses en autre. 


ces 7 chefs  rescapés du nauffrage / deluge qui deviendront ultérieurement egalement les 7 grands dieux de la culture Toltèque.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 951

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 04:55 (2016)    Sujet du message: [Azteques] Etude de leur vision du passé Répondre en citant

Mitra a écrit:



La 4 eme episode  pourrait correspondre au deluge dit "biblique" ou "universel"   (ou ab minima à un deluge local) 



 


Quelques infos aditionnelles sur la fin du 4 eme soleil pour les Azteques -

Globalement selon leurs computations et dires (ou croyances ?) , la fin de leur 4 eme age en fait (leur deluge) , aurait été suivi par 25 années durant lesquelles les ténebres auraient couvert le monde

En 1552 ap JC , les azteques comptaient déjà 850 ans depuis le jour ou apparu le 5 eme soleil ( qui ets toujours le dernier en date)

Ce qui veut globalement dire 1552 ap JC - 850 ans - 25 ans , ce qui daterait leur deluge destructeur autour de 677 apres JC

Donc en aucun cas ca ne peut se reférer a un deluge "biblique" mais plutot a un cataclysme localisé. Si cette date parle a quelqu'un et a plus d'infos en rapport avec un eventuel cataclysme, qu'il n'hesite pas.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:53 (2017)    Sujet du message: [Azteques] Etude de leur vision du passé

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Mystères des Civilisations et Monuments étranges du passé -> Amérique du Nord et Meso Amérique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo