Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Atlantide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 06:24 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Idea  J'ai remodelé un peu notre partie Atlantide sur le site web.

Secrets Atlantide qui est le poste d'introduction de la categorie

Réalité d' Atlantide - nouvelle rubrique : http://www.histoire-secrete.fr/265475286

et je profite de l' annonce pour lancer un premier sondage d'opinion concernant cet article pour connaitre la tendance et l'avis de nos lecteurs

Quand Homère décrit l' Atlantide plusieurs siècles avant Platon ! Article: http://tinyurl.com/z4d7ud6 

lien sondage: [color=#0000ff][font=Arial, Helvetica, sansserif]http://www.pixule.com/308381016783_pheacie-d-homere--atlantide-platon-lire-sujet-en-lien-et-choisir.html[/font][/color]

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 06:24 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
soucolline

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 04:33 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

A voté !
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 00:25 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

A priori ca n'intéresse que nous  Mr. Green  --- 2 votes pour l'instants ---
du coup pour l'instant c'est du 50 - 50 %   Laughing
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 02:44 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Idea  Nouvel element (predatant Platon) en faveur de l'existence de l' Atlantide:
http://www.histoire-secrete.fr/265475286/4221442/posting/quand-herodote-nous-parle-de-la-mer-atlantide
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 02:53 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Razz  3 votes  Mr. Green Okay  on est sur une tendance 66.7 % - 33.3 %. 
Votez citoyens  Wink
lydie

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 22:40 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Merci pour cette comparaison très intéressante... En ce qui me concerne je n'ai pas voté car je n'arrive pas à me décider  Confused

Mitra a écrit:
Idea  Nouvel element (predatant Platon) en faveur de l'existence de l' Atlantide:
http://www.histoire-secrete.fr/265475286/4221442/posting/quand-herodote-nous-parle-de-la-mer-atlantide

Le nom "atlantide" chez Hérodote ne venait pas du massif de l'Atlas ?

Sinon dans le texte grec si on suit les "kai" (=et) si j'ai bien compris Hérodote fait la distinction entre trois mers : celles que les Grecs naviguent toute entière (laquelle à son époque ?), la mer "atlantide" et la mer Erythrée. Où les situer géographiquement ? Puisque elles sont censées toutes communiquer entre elles ça aurait tendance à favoriser pour la mer atlantide le bassin occidental de la Méditerranée ou l'hypothèse d'une mer disparue en Tunisie.

Par ailleurs il faudrait comparer avec les mêmes passages dans les dialogues de Platon... Si il a pastiché Homère, il peut très bien avoir pastiché aussi Hérodote  Laughing  (théorie de pastiches d'historiens qu'il me semble avoir déjà lue, je crois chez Luc Brisson)
lydie

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 23:02 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Je viens d'avoir un doute... Est-ce que dans l'extrait d'Hérodote, il n'y a pas également possibilité de traduire "la mer appelée Atlantide et aussi Erythrée" ? Ce qui renverrait à l'océan atlantique actuel... En plus l'expression "en dehors des piliers" est assez forte ici.

Sinon, pour revenir aux Phéaciens... Dans l'hypothèse où ils seraient vraiment les Atlantes sous un autre nom... Et étant donné qu'il semble bien y avoir un fond de vérité dans les récits homériques... Je suis du coup très intéressée par les théories sur la localisation de la Phéacie et l'identité de ce peuple  Very Happy

Quoiqu'il en soit Homère était fondamental dans l'éducation des Ahéniens... Platon fait d'ailleurs souvent référence à cet auteur (la plupart du temps ironiquement ou pour le critiquer ?). Il connaissait également Hérodote... J'ai donc envie d'en conclure qu'à partir du moment où on arrive à localiser "la mer atlantide" d'Hérodote et les Phéaciens de l'Odyssée, il y a de grandes chances qu'on ait localisé l'emplacement de l'Atlantide dans la tête de Platon ?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 00:32 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Bonjour Lydie. 

Pour le passage d' Herodote , celui ci est inclus dans Livre I Clio  paragraphe 202 (CCII)

j'en donne un extrait plus complet : 

Quant à l'Araxe, il vient du pays des Matianiens, d'où coule aussi le Gyndes, que Cyrus coupa en trois cent soixante canaux. Il a quarante embouchures, qui, si l'on en excepte une, se jettent toutes dans des lieux marécageux et pleins de fange, où l'on prétend qu'habitent des hommes qui vivent de poissons crus, et sont dans l'usage de s'habiller de peaux de veaux marins. Cette bouche unique, dont je viens de parler, se rend dans la mer Caspienne par un canal propre et net. Cette mer est une mer par elle-même, et n'a aucune communication avec l'autre ; car toute la mer où naviguent les Grecs, celle qui est au delà des colonnes d'Hercule, qu'on appelle mer Atlantide, et la mer Érythrée ne font ensemble qu'une même mer.

Arrow     Cette Mer ( la Caspienne)  est une mer par elle même et n' aucune communication avec l' autre (Mer Atlantide + Mer Erythrée)

Pour lui,  la Mer Atlantide (celle qui est au dela des colonnes ' Hercule)  et la Mer Erythrée  ne forme en effet qu'une même mer, et il explique que cette mer (la Caspienne) est une mer par elle même bien différente... 

Si je comprends bien sa formulation toute la mer ou naviguent les Grecs serait la mer Atlantide + La mer Erythrée qui ne forme qu'une seule mer selon lui. 

Je pensais (mais je peux me tromper) que la Mer Erythrée correspond au Golfe de Cadix celle qui baigne l' Ile Erythrée (presqu'ile de Cadix) 

Mais Mer Erythrée pourrait aussi etre cela pour eux , je cite le ste "cosmovisions" 

Erythareum mare, nom sous lequel les Anciens comprenaient, outre, le golfe Arabique ou mer Rouge , le golfe persique ,le golfe avalite et toute la mer qui va des cotes d' afrique au Sri Lanka (au dla ils ne connaissaient pas)

Autrement dit, la mer Erythrée correspondrait à la partie alors connue de l'Océan Indien

Dans ce cas là en disant que Mer Atlantide + Mer Erythrée ne forme qu'une mer , il lierait en gros la (petite) partie connue de l' océan atlantique (en dehors ds colonnes d' Hercule)  et la partie connue de l' Ocean Indien (pas au dela du sri lanka)  comme une seule et même grande mer (ce qui est vrai si on regarde une carte finalement...)
Et cette comparaison pour justifier qu' a coté la mer Caspienne n' est qu'une (petite) mer fermée et isolée que ne communique pas avec cette Mer là.

Visuellement: 

Enfin c'est une explication possible mais ce n'ets pas simple a decoder...
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 01:40 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Initialement (mais j'ai edité l' article je pensais que Erythia s'appliquait à la partie de la mer dite atlantide juste apres les colonnes d' Hercule (en gros le golfe de cadix , qui lui même s'appele Ile Erythia) mais vu que Herodote insiste pour nous dire que la Mer caspienne est bien distincte de la mer Atlantide + de la mer Erythia , c'est l' Erythia orientale (celle de la mer rouge , golfe persique , ocean indien) dont il s'agit ... Sinon ca n'aurait aucun sens qu'il utilise cette precision parce que n'importe quel grec se doutait bien que le caspienne ne communiquait pas avec le golfe de cadix  Laughing Laughing  qui est au diamétral opposé a plusieur milliers de kilometres.

lydie a écrit:
Mitra a écrit:

Le nom "atlantide" chez Hérodote ne venait pas du massif de l'Atlas ?

Sinon dans le texte grec si on suit les "kai" (=et) si j'ai bien compris Hérodote fait la distinction entre trois mers : celles que les Grecs naviguent toute entière (laquelle à son époque ?), la mer "atlantide" et la mer Erythrée. Où les situer géographiquement ?[...]

Par ailleurs il faudrait comparer avec les mêmes passages dans les dialogues de Platon... Si il a pastiché Homère, il peut très bien avoir pastiché aussi Hérodote  Laughing  (théorie de pastiches d'historiens qu'il me semble avoir déjà lue, je crois chez Luc Brisson)

Dans cet extrait il distingue 2 mers . la Caspienne  et l' "autre Mer (qui pour lui est  la Mer Atlantide + La Mer Erythrée qui n'en forme qu'une seule grande mer )
 "Toute la mer où  naviguent que les Grecs " Arrow  la (petite) partie connue de l' Ocean Atlantique au dela des colonnes d' Hercule (mer Atlantide)  + La plus grosse partie connue de la Mer dite rouge (Mer rouge + golfe persique + petite partie de l' ocean indien jusqu'au Sri lanka).

Vis à Vis d' Herodote je ne parlerais de Pastiche de Platon dans le sens où Herodote nous parle bien des "ATLANTES" mais comme d'une tribue / peuple d' afrique du Nord qui vivait au pied du Mont Atlas , mais un peuple tout a fait banal , il ne fait aucunement mention d'un passé glorieux , d'une catastrophe ou autre les concernant. 
C'est sans rapport avec l' Histoire que nous livre Platon des Atlantes. 
La seule chose que Platon aurait pu "emprunter"  d' Herodote pour son mythe  , c'est le nom de ce peuple , pour donner un coté "exotique" a son mythe pourquoi pas  Wink
S'il avait inventé de toute piece son mythe (enfin d etoute piece pas excatement du plagiat "initial" d' Homere + enrichi de ses connaissances d'autres civilisations anciennes et de son imagination) , il aurait bien fallu qu'il trouve un nom a sa civilisation (différent de celui des phéaciens qu'il aurait plagié a Homere) si possible un nom qui existait déjà pour faire plus " vrai" mais d'un peuple lointain et méconnu de ses contemporains (pour ne pas etre demasqué ). c'est une hypothèse.

-----

Arrow Le nom "atlantide" chez Hérodote ne venait pas du massif de l'Atlas ?

Pas sur. Déjà il faut dire que Herodote n' a jamais mis les pieds en Lybie...et que la localisation exacte du Mont Atlas n'est pas tres bein connu ou approxamitive.
Ce qu'il rapporte des peuples d' afrique du Nord sont des informations qu'il receuille d emarchands lybiens qu'il rencontre dans ses sejours en egypte , et qui sont assez
"approximatives" et jamais tres loin des légendes ou "on dit" qui doivent circuler chez les caravaniers et autres marchands.

Par exemple ce qu'il dit des ATLANTES  (on peut considerer que "atarantes" et "atlantes" font partie de la même description "approximative".

CLXXXIV. A dix journées pareillement des Garamantes, on trouve une autre colline de sel, avec une fontaine et des hommes à l'entour : ils s'appellent Atarantes, et sont les seuls hommes que je sache n'avoir point de nom. Réunis en corps de nation, ils s'appellent Atarantes ; mais les individus n'ont point de noms qui les distinguent les uns des autres. Ils maudissent le soleil lorsqu'il est à son plus haut point d'élévation et de force, et lui disent toutes sortes d'injures, parce qu'il les brûle, ainsi que le pays. 

A dix autres journées de chemin, on rencontre une autre colline de sel, avec de l'eau et des habitants aux environs. Le mont Atlas touche à cette colline. Il est étroit et rond de tous côtés, mais si haut, qu'il est, dit-on, impossible d'en voir le sommet, à cause des nuages dont il est toujours couvert l'été comme l'hiver. Les habitants du pays disent que c'est une colonne du ciel. Ils ont pris de cette montagne le nom d'Atlantes, et l'on dit qu'ils ne mangent de rien qui ait eu vie, et qu'ils n'ont jamais de songes. 

Autant dire qu'il ne sait quasiment rien sur eux , un nom "géographique"  et quelques ragots ou clichés. Le seul truc un peu etrange qui pourrait les relier a des evenements particuliers est  "ils n'ont jamais de songe" ... mais bon personnelement je ne vois pas d e lien avec l' Atlantide. Si ce n'ets juste un nom " Atlantes" qu'on retrouve chez Platon plus tard. 

Dernière édition par Mitra le Ven 14 Oct - 04:20 (2016); édité 2 fois
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 02:19 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

lydie a écrit:

Sinon, pour revenir aux Phéaciens... Dans l'hypothèse où ils seraient vraiment les Atlantes sous un autre nom... Et étant donné qu'il semble bien y avoir un fond de vérité dans les récits homériques... Je suis du coup très intéressée par les théories sur la localisation de la Phéacie et l'identité de ce peuple  Very Happy

Les phéaciens sont possiblement les vrais "Atlantes historiques" à mon sens. Mais comment dire Si Platon a plagié Homère les "Atlantes" n'existent plus...
 Si on en croit Homère c'ets un peuple raffiné  qui vivait au départ en Sicile (ou en péninsule italienne) et qui a choisit l'exil maritime suite aux conflits et harcelements de peuples plus rustres et brutaux voisins.  Les Universitaires identifient l' Ile des Phéaciens (lieu de leur réimplanation) à Corfou. Je diverge avec eux sur ce point. 
Je pense qu' ils n'ont pas eu de chance et qu'ils ont choisit une belle petite ile ronde comme un bouclier qui s' appelait THERA (Santorin) et on connait la suite ...
lydie

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 13:22 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Du coup tu les lies aussi à la civilisation minoenne ? Et est-ce qu'ils auraient pu faire partie des "Peuples de la mer" ?

Dernière édition par lydie le Ven 14 Oct - 13:39 (2016); édité 1 fois
lydie

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 13:39 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

En ce qui concerne Hérodote, merci pour les précisions... Si à d'autres moments il appelle Erythrée la mer orientale cela ne peut pas être celle de l'ouest...

Si je te suis bien le nom "atlantes" de la tribu n'est pas important, c'est plutôt le nom de la mer qui donnerait un indice ? C'est vrai que le nom d'un lieu géographique est antérieur aux noms de populations qui peuvent en découler... Après Platon dit que les noms barbares d'origine ont été adaptés... Il me semble que j'avais vu quelque chose sur le forum parlant de la version lybienne de l'Atlas grec, et d'un dieu des Phéniciens (?)

Je ne pense pas que Platon fasse un pastiche en bonne et due forme d'Hérodote, plutôt qu'il est très possible qu'il imite à certains moments sa manière de faire, son style... C'est quelque chose qu'il fait souvent avec de nombreux auteurs. Et parfois il utilise aussi des éléments repris ailleurs. 

D'ici qu'il ait pris le squelette d'un événement ancien dont il aurait véritablement eu connaissance (par l'intermédiaire de ses ancêtres ou de ses voyages personnels), pour le "rembourrer" avec tout un tas de choses qu'il connaissait et en profiter pour mener à bien son agenda philosophique...
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 19:12 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

lydie a écrit:
Du coup tu les lies aussi à la civilisation minoenne ? Et est-ce qu'ils auraient pu faire partie des "Peuples de la mer" ?

En effet , je lie les phéaciens a une composante de la civilisation minoenne par différent indices qu'on retrouve dans Homère.

Déjà la forme de l'ile des phéaciens qu'il decrit comme ronde comme un bouclier. Or c'ets excatement la caractéristique de l' iLe volcanique de Santorin (avant l'explosion volcanique biensur) et ce qui a pu attirer les anciens a s'y installer. 

Ensuite la civilisation phéacienne qu'il decrit correspond assez bien à ce qu'on a retrouvé archéologiquement a Thera / Akrotieri. 

Tout comme elle c'etait une civilisation brillante , thalassocratie , reputée pour ses navires et navigateurs qui sillonait la méditérranée. 

Enfin tres important , Homere fait etat d'une malediction de Poséidon qui plane  sur les phéaciens (mais ne dévoile pas ce qui leur est arrivé).

Plus quelle autre elements de "géolocalisation à partir du récit homérique :
voir sur notre site :  http://www.histoire-secrete.fr/265475271

Il indique simplement que jaloux, Poseidon avait fait emerger des mers  une immense montagne en face / pour boucher le port des Phéaciens. Je l'inteprete comme une cone volcanique qui gonfle plusieurs jours durant avant l'explosion du volcan. 

Les peuples de la mer sont un phénomene migratoire invasif  qui a connu son pâroxisme vers 1200 BC.  L'explosion de Santorin est plutot datée autour de 1500-1550 BC 
Donc je ne les assimile pas directement aux peuples de la mer , mais il se peut que la descendances de survivants phéaciens et la civilistion cretroise y est participé egalement dans une coalition assez large de différents peuples.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 19:34 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

lydie a écrit:
En ce qui concerne Hérodote, merci pour les précisions... Si à d'autres moments il appelle Erythrée la mer orientale cela ne peut pas être celle de l'ouest...

Si je te suis bien le nom "atlantes" de la tribu n'est pas important, c'est plutôt le nom de la mer qui donnerait un indice ? C'est vrai que le nom d'un lieu géographique est antérieur aux noms de populations qui peuvent en découler... Après Platon dit que les noms barbares d'origine ont été adaptés... Il me semble que j'avais vu quelque chose sur le forum parlant de la version lybienne de l'Atlas grec, et d'un dieu des Phéniciens (?)

Je ne pense pas que Platon fasse un pastiche en bonne et due forme d'Hérodote, plutôt qu'il est très possible qu'il imite à certains moments sa manière de faire, son style... C'est quelque chose qu'il fait souvent avec de nombreux auteurs. Et parfois il utilise aussi des éléments repris ailleurs. 

D'ici qu'il ait pris le squelette d'un événement ancien dont il aurait véritablement eu connaissance (par l'intermédiaire de ses ancêtres ou de ses voyages personnels), pour le "rembourrer" avec tout un tas de choses qu'il connaissait et en profiter pour mener à bien son agenda philosophique...

Il faudrait vérifier toutes ces citations de la mer Erythrée en fait.. Mais pour le passage cité ( Liv I 202) c'est certainement à la mer orientale qu'il se referre pour preciser que la caspienne n' a pas de communication avec elle. 

Exact le nom Atlante chez Herodote n'est pas significatif pour le mythe. Il est lié au fait que ces tribues qu'il connait mal habitent aux pieds de l' atlas. Il pensent sans certitudes qu'il ya aussi des "atlantes" qui vivent sur les rives les plus occidentale de l' afrique (donc au bord de la mer Atlantide) mais avoue ne rien en savoir. 
Je ne sais plus au se situe sur notre forum la traditon lybique qu'on avait evoqué  Embarassed

Sinon non en effet pas de pastiche d' Herodote mais il s'en inspire incontestablement comme tu l'as dis dans le style , dans les elements " orientaux" qu'il incorpere a son modèle atlante (on peut ciiter par exemple quelques analogies avec la description d' Heorodote concernant Ectabanne , la composition ds armées atlantes qui correspondent à l'organisation des armées perses, etc...) 

Platon globalement part d'un fait historique (une civilisation importante qui a disparu dont il a peut etre eu en effet echos). il s' en sert tres justement de squelette pour en faire un mythe politique et opposer cette ancienne civilisation ( à qui il redonne chair via differentes sources dont Homère) à une Proto Athenes. Dans des fins uniquement politique pour exposer , critiquer , opposer different modele possible de civilisations et faire aussi une critique de ce qui se passe dans l'Athenes de son époque qui ne lui convient visiblement pas , sans s' exposer aux foudres, s'il en avait fait une critique frontale.
Donc il se sert plus qu'il ne raconte l' Atlantide. A mon avis la (vraie) histoire des "atlantes"  lui passe largement au dessus de la tete. mais il se doit de donner quand même une certaine historicité à ses descriptions ( en ce sens Herodote lui est utile aussi).
Il n'empeche qu' a mon avis cette civilisation a bien existé, et il faut faire un travail de limier pour retouver ce qui trahi sa vrai identité avant Platon, et dans les recits même du philosophe.
lydie

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 21:02 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Le détail de la forme ronde de l'île est vraiment troublant... Si on ajoute ça à un cataclysme + les autres éléments ça restreint les possibilités à pas grand chose et effectivement l'hypothèse Santorin me semble très convaincante (merci pour le lien !)

Je suis d'accord pour Platon. On voit aussi qu'il projette la Guerre du Péloponnèse là-dessus... 

Maintenant est-ce que tu penses qu'il avait la localisation de Santorin en tête ? Ou qu'il a déplacé (volontairement ou involontairement) les Phéaciens plus loin ? 
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 00:01 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

lydie a écrit:
Maintenant est-ce que tu penses qu'il avait la localisation de Santorin en tête ? Ou qu'il a déplacé (volontairement ou involontairement) les Phéaciens plus loin ? 

Bonne question mais tres difficile de pouvoir y repondre. 
Qui revient a devoir repondre à de nombreuses autres questions connexes :

- Que savait réellement Platon de la civilisation importante qui avait disparu suite à une catastrophe ? 
- En utilisant les données d' Homère, avait il comme nous (ou pas) lié les  Phéaciens et Ile d Santorin (dans la sphere d ela civilisation cretoise donc)  ? 
- Savait il encore quelque chose de la catastrophe du Santorin , de l'importance de la civilisation minoenne , 1000 ans apres les faits ?
- Si oui pourquoi l' a t il déplacé au dela des colonnes d' Hercule . Avez t il eu des informations concernant des civilisations mystérieuses là bas?  tres probablement car les premiers recits des voyages d' Hannon dans la mer atlantique et les cotes africaines , qu'il n' a pas pu ignorer , ont du l' influencer. 

Peut etre etait il bien conscient que cela concernait Santorin et la civilisation cretoise , mais comme il l' a utilisé ces données a des fins politiques , il valait mieux 
translater tout cela suffisament le plus loin possible dans le temps (d'ou sa fausse chronologie qui demontre si besoin que ce n'est pas un historien  Mr. Green  mais bon à l' epoque les connaissances préhistoriques etaient bien plus limitées et ca ne choquait sans doute personne d'imaginer une civilisation hautement metallurgique et sachant ecrire 9000 ans avant eux ) et l'espace de l' Athènes actuelle pour que personne ne l' accuse d'en faire un oeuvre subversive du  passé proche, présent et du futur proche,  de sa cité et propre civilisation.

De façon générale  situer quelque chose (très) à l' Ouest au delà des colonnes d' Hercule est un choix sciemment symbolique. C'est déjà une façon d'aiguiser la curiosité et le mystère (puis que longtemps les colonnes d' Hercule ont été la frontière du monde Connu ) , une façon de plonger dans l'inconnu. 

Ainsi Les egyptiens et d'autres civilisation y placait leurs champs elysées, leur royaume des âmes defuntes dans le pays (iles) des bienheureux  tres à L'ouest, Homère situe aussi au dela des colonnes d' Hercule son royaume ds Songes ou préside le vieux  Dieux Cronos, Nombre d'auteurs antiques y placent des iles inconnues , cachées ( Ogygie , le continent Cronien, etc...). Avaient ils de bonnes raisons de le faire ou est ce purement litteraire et symbolique ?

lydie

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 10:28 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Ce serait intéressant de voir comment Platon et Homère parlent de la Crète dans leurs textes, pour pouvoir faire une sorte de règle de trois...

Citation:
 Avaient ils de bonnes raisons de le faire ou est ce purement litteraire et symbolique ?

Le fait que plus on avance dans le temps plus l'Atlantide se déplace vers l'Ouest est assez parlant d'ailleurs... Maintenant certains la situent même dans l'espace  Laughing
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 15:31 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Oui bonne idée d'etudier ce qu'ont dit Homere et platon a propos de la crete. je vais essayer de trouver ca pour comparaison  Okay

Oui l' atlantide est une ile flottante qui parfois dérive  Mr. Green  Objet de beaucoup de fantasmes. Les identifications raisonnées et argumentées comme notre proposition "phéacienne" et Santorin, ne satisfont pas ou plus le fantasme collectif, même si c'est sans doute la bonne voie.

SI Platon a volontairement translaté cette civilisation au dela des colonnes d' Hercule , je lui en veux beaucoup parce qu'il l' a dénaturé... Mais bon ca ne serait pas le seul a avoir outragé cette belle civilisation disparue (je lui laisse le bénéfice du doute , parce que d'un autre coté , sans lui on ne s'y serait pas intéressé autant aussi... c'est le paradoxe.) 

Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 17:34 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Sinon pour le sondage, il y a 7 votes et c'est très serré. 43 - 43 - 14 %
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 02:33 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Idea  Nouvel article versé dans les "preuves" d'une existence réelle de l' Atlantide . Ca c'est plutot en faveur d' une atlantide 'au dela des colonnes d' Hercule" 
( ou d'une atlantide nord africaine ayant eu des ramification jusqu' en Meso amerique ou inversement  - a voir - ...)

http://www.histoire-secrete.fr/265475286/4232100/posting/de-l-ethymologie-du-nom-atlantique-et-de-atl

Ca néceisste peut etre 2 ou 3 explications complémentaires... 

Imaginons une Mer sans nom - un montagne tres élevée  sans nom  et une civilisation hautement calée en astronomie.

Cette civilisation parce qu'ele est ilienne ou vie au bord de cet océan a nommé / se nomme  "X-ATL-X"  (x possiblement d'autre elements dans le nom)
qui dans leur language se réferre à l' EAU. Et qui nomme ses rois ATL-X  , Le seigneur des Eaux par exemple . 
Cette civilisation est extremement connue (en autre) pour avoir beaucoup observé le ciel, l'astronomie. 

Bien maintenant imaginons des (Protos) Grecs dans un stade primitif de leur culture  en contact avec eux , qui decouvre cette civilisation et Région. Ce qui les frappe est  cette haute montagne qui semble toucher le ciel,ces seigneurs d el'eau qui les dirigent , et leurs connaissances etendues en astronomie (qu'il n'ont pas et vont peut etre demandé a etre initié par eux au moins dans ce domaine)

Cette civilisation modele s' appelle X-ATL-X , les grecs primitifs vont synchretiser cela :

Celui qui a inventé l'astronomie / astrologie  est le seigneur ATL-X  et vont le representer avec la mappe monde sur les epaules 
Ce qui empeche que la voute celeste s'effrondre sont le peuple X-ATL-X qu vivent autour du pilier Montagne. Ca sera le pilier de ATL-X 

Mais comment traduire cela dans leur langue. 
Il vont reprendre le nom ATL originelle de cette civilisation (sans savoir qu'elle signifie "EAU" )  qui des lors sera synonyme pour eux de supporter : Celui qui a inventé l' astronomie et qui Supporter le globe terrestre (ATLAS ) , Le pilier qui supporter la voute celeste (le mont d' ATLAS ), et la mer où vie ceux qui leur appris cela sera la Mer d' ATLAS ( atlantide ... puis plus modernement altantique).

Ca me parrait plus juste intellectuellement de donner la primeur de l' ethymologie ATL aux habitants des rives de cet océan qu' au Grec de méditérranée orientale non ?

Evidemment ca demande un effort mental important parce que presque génétiquement on nous a inculqué que se sont les grecs qui ont rayonné sur toute la culture de l'ancien monde , eux qui ont donné toutes les étymologies  de l'antiquité ... là ca serait dans le sens inverse.

Il conviendrait de connaitre pourquoi ATL signifie supporter pour les Grecs ,  autrement ? ....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:56 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Atlantide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation