Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> Atlantide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
soucolline

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 17:19 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Revue du message précédent :

1°) Je rappelle que je ne crois pas à l’Atlantide et aux atlantes de Platon. Je l’ai déjà expliqué plusieurs fois.

Le vieux filou s’est inspiré du récit de Solon, ramené d’Egypte, sur les PdM et une grande catastrophe. Il l’a terminée à sa sauce en copiant ‘le retour des Héraclides’ ( victoire d’Athènes seule contre tous), et l’a maquillée d’inspiration mi-homérique mi-crétoise.

Pour moi, les mystères dans cette histoire sont :

a) La catastrophe des prêtres égyptiens : de quoi parlent-ils ?

b) Pourquoi ‘Atlas/Atlantes’ : il y avait tant d’autres possibilités…

2°) Les langues nahuatl et berbères n’ont absolument rien en commun. Il en faut un peu plus que le hasard d’une racine commune pour faire de tels rapprochements en linguistique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_berbères
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nahuatl

Il ne peut donc pas être question d’une origine commune des 2 côtés de l’atlantique.

3°) Reste l’hypothèse d’un transfert d’un côté à l’autre de l’atlantique, et là je me permet de te rappeler un de tes sujets ou tu évoquais les surprenants résultats ADN de certaines momies…
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 17:19 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
soucolline

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 17:43 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Au fait, bonjour Lydie.

Tu peux, si tu le souhaites, lire mon 'histoire d'îles', en particulier le résumé page 4 pour t'épargner la lecture de tout le post !
lydie

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 21:27 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

soucolline a écrit:
Au fait, bonjour Lydie.

Tu peux, si tu le souhaites, lire mon 'histoire d'îles', en particulier le résumé page 4 pour t'épargner la lecture de tout le post !

Merci ! En fait je crois que je l'avais déjà lu  Laughing
lydie

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 22:10 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Citation:
 a) La catastrophe des prêtres égyptiens : de quoi parlent-ils ?

A propos de catastrophe, le nombre mentionné des déluges et cataclysmes (assez précis) est aussi intrigant... On nous dit que l'engloutissement de l'Atlantide est bien antérieur à Deucalion, mais Deucalion est en général daté vers -1500...:

Dans le Timée :
"Il leur parla de Phoroneus, qui fut, dit-on, le premier homme, et de Niobé, puis il leur conta comment Deucalion et Pyrrha survécurent au déluge ; il fit la généalogie de leurs descendants et il essaya, en distinguant les générations, de compter combien d’années s’étaient écoulées depuis ces événements. Alors un des prêtres, qui était très vieux, lui dit : « Ah ! Solon, Solon, vous autres Grecs, vous êtes toujours des enfants, et il n’y a point de vieillard en Grèce. » "

Dans le Critias :
"Quant à la ville, voici comment elle était ordonnée en ce temps-là. D’abord l’acropole n’était pas alors dans l’état où elle est aujourd’hui. En une seule nuit, des pluies extraordinaires, diluant le sol qui la couvrait, la laissèrent dénudée. Des tremblements de terre s’étaient produits en même temps que cette chute d’eau prodigieuse, qui fut la troisième avant la destruction qui eut lieu au temps de Deucalion. "

Mais sinon j'aime beaucoup l'hypothèse des Peuples de la Mer comme source du récit de Solon... Hier soir je suis retombée sur une citation de l'inscription égyptienne de Ramsès III disant qu'ils veulent conquérir le monde, et c'est assez frappant...

Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 01:16 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Oui biensur je suis d'accord avec vous sur le fait que les peuples de la mer sont le phénomène historique le plus proches de ce que Platon presente comme des "invasions atlantes" deferlant sur l' europe et l' Asie (comprendre Asie Mineure / eventuellement levant pour ce terme).

soucolline a écrit:

3°) Reste l’hypothèse d’un transfert d’un côté à l’autre de l’atlantique, et là je me permet de te rappeler un de tes sujets ou tu évoquais les surprenants résultats ADN de certaines momies…

Trabsfert il ya eu c'est obligé... tu peux pas avoir Un Atlanteolt  et un Atlas identique (dans la racine du nom, la fonction et l'iconographie) sans ( ou alors il y a plus  de probabilité de gagner a Euromillions que d'avoir ça sans transfert). 
Je ne sais plus de quelle source , les grecs ont adopté et definit leur " Atlas" du coup...
Visiter le site web du posteur
soucolline

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 04:10 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Citation:
Je ne sais plus de quelle source , les grecs ont adopté et definit leur " Atlas" du coup...

Les ancêtres des grecs habitaient en Europe....il faut arretaient de croire que les grecs ne savaient rien par eux-mêmes et avaient forcément besoin des autres pour se faire enseigner !

En Europe à ces époques, tout le monde devait connaitre l'histoire du 'Alt Ase', le vieux sage qui veillait sur les colonnes du ciel dans son île, et qui savait lire l'avenir dans les étoiles.
Ca devait être un titre, une fonction, genre 'chef des druides', à la fois scientifique et religieux. Le genre qui savait calculer les dates des solstices, équinoxes, éclipses ( d'ou 'lire l'avenir dans les étoiles' ) ou orienter des constructions comme Stonehenge par exemple.

Bon, puisqu'on parle astronomie ( l'astrologie originelle, c'est de l'astronomie) , c'est pas les Mayas qui étaient balaizes dans ce domaine ? Ca devait pas être facile d'observer les étoiles dans leur forêt...suis-je bête ! ils construisaient de grandes pyramides pour être au-dessus de la cîme des arbres et du coup voir le ciel entier ! C'est pas parce qu'ils n'ont pas inventé la roue et la métallurgie qu'ils étaient stupides non plus.

Bon , éléve Mitra, sujet du devoir de la nuit prochaine : rechercher une ou des légende(s) 'méso-amérindienne' parlant d'un Dieu/Héros grand et blond arrivant de l'ouest. Si en plus il enseigne l'astronomie; vous aurez un bonus.
soucolline

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 04:50 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Citation:
On nous dit que l'engloutissement de l'Atlantide est bien antérieur à Deucalion, mais Deucalion est en général daté vers -1500...:

'On' , c'est Platon. Il place l'Atlantide en dehors de l'espace et du temps afin d'indiquer que son récit n'est pas 'historique'.
J'ai l'impression que ça a pas marché Mort de Rire

Citation:
Mais sinon j'aime beaucoup l'hypothèse des Peuples de la Mer comme source du récit de Solon..

Il y a deux détails frappants :
Le signalement d'une source sous l'acropole, qui n'existe plus au temps de Platon, et qui fut retrouvée par les archéologues ; un squelette ( apparemment une jeune fille) et des poteries ( permettant d'estimer la période) au pied d'un escalier qui semble s'être écroulé suite à un tremblement de terre. Date 1200BC.
Le signalement d'une écriture chez les grecs, qui disparut suite à la catastrophe. C'est le cas du linéaire B, disparut vers 1200BC.
Enfin, si on compte en mois plutôt qu'en année ( cas des égyptiens) alors on est bon chronologiquement.

Concernant les 'catastrophes' du récit, il faut comprendre le sens de la conversation entre Solon et les prêtres:

Solon veut 'se la péter' en racontant les plus anciennes histoires grecs.
Les prêtres égyptiens se marrent : leur 'mémoire', grace à l'écriture, est bien plus longue !
Pourquoi ? Parce que régulièrement, il y a des catastrophes qui raménent les cultures et civilisations 'en arrière', effacant au passage leur 'mémoire', du moins en grande partie.
Exemple, la derniére en date : vous étiez balaizes, vous aviez même l'écriture à l'époque (!! la tête à Solon) mais nous avons tous été attaqué par une espéce d'empire sorti de nulle part. Chez vous, seule Athènes à résister.
Mais les Dieux ( les notres, avec Pharaon) ont déclenché un cataclysme qui a détruit leurs îles, mais aussi votre pays et beaucoup d'autres. Du coup, vous avez perdu l'écriture, et les survivants chez vous ont oublié cette histoire

Ca, c'est le sens du récit des prêtres égyptiens. Mais Platon va le détourner pour son interet perso.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 15:03 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

soucolline a écrit:
Citation:

Les ancêtres des grecs habitaient en Europe....il faut arretaient de croire que les grecs ne savaient rien par eux-mêmes et avaient forcément besoin des autres pour se faire enseigner !

En Europe à ces époques, tout le monde devait connaitre l'histoire du 'Alt Ase', le vieux sage qui veillait sur les colonnes du ciel dans son île, et qui savait lire l'avenir dans les étoiles.
Ca devait être un titre, une fonction, genre 'chef des druides', à la fois scientifique et religieux. Le genre qui savait calculer les dates des solstices, équinoxes, éclipses ( d'ou 'lire l'avenir dans les étoiles' ) ou orienter des constructions comme Stonehenge par exemple.

Bon, puisqu'on parle astronomie ( l'astrologie originelle, c'est de l'astronomie) , c'est pas les Mayas qui étaient balaizes dans ce domaine ? Ca devait pas être facile d'observer les étoiles dans leur forêt...suis-je bête ! ils construisaient de grandes pyramides pour être au-dessus de la cîme des arbres et du coup voir le ciel entier ! C'est pas parce qu'ils n'ont pas inventé la roue et la métallurgie qu'ils étaient stupides non plus.

Bon , éléve Mitra, sujet du devoir de la nuit prochaine : rechercher une ou des légende(s) 'méso-amérindienne' parlant d'un Dieu/Héros grand et blond arrivant de l'ouest. Si en plus il enseigne l'astronomie; vous aurez un bonus.

Oui , sauf que le Quetzacoalt en question (dont je suis d'accord qu'il soit exogène aux meso americains natifs) arrive bien postérieurement au recit d el' atlantide de Platon chronologiquement (enfin sauf si les historiens nous balladent dans les dates des civilisations meso americaines , ce qui n'est pas exclu du tout. De la meme façon qu'ils evitent bien de parler des "indiens blancs" de meso amerique et des andes...)  

Cependant il est possible que les "Atlas" ou "Quetzacoalt" soient des titres ( de rois , pretres ou de rois /pretre ou autre fonction importantes) et qu'il y en ai eu a différentes epoques. 
et lieux...

Pourquoi exogène -  on va dire qu'on se base sur des "fables" meso americaine... sauf que j'ai une preuve visuelle de cela: 

Le voila l' oiseau  Mr. Green  ... et qu'est ce qu'il tient a la main ? Un Caducée ... et Ou a été inventé le symbole du Caducée ? certainement pas au mexique.
soucolline

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 16:47 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Un caducée, cadeau d'Apollon à Hermès parait-il.......Apollon, ça me dit quelque chose...
lydie

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 21:13 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

C'est vrai que d'une certaine façon le caducée est un double serpent à plumes...

Soucolline merci pour ces détails sur Athènes  Shocked  effectivement ça accrédite davantage la date de 1200 av JC... Le tout fait une base historique originelle cohérente - sans même parler de la diversité des Peuples de mer qui peuvent correspondre tous ensemble à plusieurs localisations postérieures de l'Atlantide (Sardaigne, Lybie, Egéens, et Nordiques donc ? etc)... Si on y ajoute l'influence d'Homère et autres auteurs/événements plus ou moins récents dans la version de Platon on peut presque cocher toutes les cases tout en gardant une logique claire...

Cela dit ce compte précis d'inondations m'intrigue toujours... 
soucolline

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 05:36 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Lu sur R&T :
"Le mot caducée vient du dorien Kérukéion, “insigne de héraut”. En pré-indo-européen °Kar est un “rocher” (gnomon ?) et en sanscrit Karu signifie “chanteur, poète” (un “crieur du Temps” sans doute?). Mais l’étymologie indo-européenne indique *deuk “conducteur”, latin dux, italien duce, français Duc, aqueduc, viaduc.
C’est donc à l’origine le bâton de commandement d’un Initié* (cf. le Bâton de Maréchal), ou/ et un sceptre militaire, et cela correspond alors au sanskrit Danda."
"Ceci nous confirme donc que le caducée était l’emblème des Hérauts, des envoyés, messagers ou ambassadeurs dont la personne était sacrée*. Et c’est alors qu’il nous faut remarquer, qu’au sens strict, ces ambassadeurs “polémiquent” entre eux !

Apollon aurait donc été un 'initié-ambassadeur' d'Hyperborée...
lydie

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 08:15 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

D'un point de vue navigation, c'est bien le Nord qui est le plus proche des Amériques... Le fait qu'au Moyen-Age, les Vikings y aient été avant les Portugais & Espagnols n'est pas un hasard...

[Source]

Dernière édition par lydie le Jeu 20 Oct - 13:03 (2016); édité 1 fois
Neith

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 12:16 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

auto édit

Dernière édition par Neith le Mar 25 Avr - 21:29 (2017); édité 1 fois
soucolline

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 17:38 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Des déluges, il y en a eu dans le passé, un peu partout et à diverses époques. Mais nous ne parlons pas ici d’un simple déluge ( depuis quand un déluge peut engloutir une île ?).

Les prêtres égyptiens évoquent clairement des objets qui tombent du ciel, la terre qui tremble, la destruction par le feu…etc

De plus, en 3200BC, il n'y a pas de grecs ou d'Athènes pour participer à l'histoire. Il n'y a même pas vraiment d'Egyptiens, au sens historique.

En quoi une inondation même exceptionnelle en Egypte en 3200Bc peut détruire une île en pleine mer ?
soucolline

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 17:56 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Citation:
D'un point de vue navigation, c'est bien le Nord qui est le plus proche des Amériques... Le fait qu'au Moyen-Age, les Vikings y aient été avant les Portugais & Espagnols n'est pas un hasard..

Tout à fait Lydie. Et l'explication se voit sur la carte : le Gulf Stream.
C'est un courant contraire qu'il faut contourner pour les marins de l'époque ( il est très 'rikiki' sur la carte, son influence est bien plus large).
EDIT : la carte ici est plus parlante quant a l'influence de GS:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_marin
C'est plus facile pour les scandinaves qui peuvent passer de 'terres en terres', que pour pour les ibériques ou les méditerranéens qui doivent d'abord longer l'Afrique vers le sud puis partir en pleine mer.
Ce n'est nullement une question de supériorité, juste de circonstance.
Avec le fait aussi que les scandinaves ont appris la navigation sur des mers plus difficiles que les méditerranéens.

Dans le même ordre d'idée, c'est la même raison qui fait que les méditerranéens n'iront pas en Europe de l'Ouest avant les romains : un courant contraire nord-sud qui les empêche de 'monter'.
Ce n'est pas un hasard si toutes les expéditions avant JC partent vers le sud...alors que ces commercants ( phéniciens, carthaginois, grecs..) savent que l'étain, l'or, l'ambre, viennent du nord.
EDIT : visualisable ici:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://la.climatologie.free.fr/ocean/…
Neith

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 21:08 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

auto édit

Dernière édition par Neith le Mar 25 Avr - 21:29 (2017); édité 1 fois
lydie

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 22:14 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Je serais très intéressée par cerner les dates des inondations majeures ayant eu lieu avant Deucalion (tout en étant consciente que les inondations, dans l'histoire humaine, c'est pas ce qui manque... y'a qu'à voir cette année en France  Crying or Very sad  - d'ailleurs quand il a plu des cordes pendant des jours et des jours sans discontinuer, j'avoue j'ai trouvé ça effrayant  Shocked ). 

Sinon j'ai du mal à saisir comment un déluge localisé en Egypte pourrait devenir un mythe universel ... Qu'il ait pu influencer d'autres récits, pourquoi pas, mais tous ?
Citation:
 Il est surprenant de retrouver cette succession de catastrophes dans le mythe d’Atrahasis : épidémies, sècheresse et déluge. Dans les deux cas pour « punir les hommes ».

Il me semble que c'est un réflexe "naturel" de blâmer les divinités (et les craindre) quand un cataclysme survient, et qu'il n'y a pas d'explication scientifique à disposition - cf ce passage dans Candide de Voltaire, après le tremblement de terre de Lisbonne, où on châtie et brûle quelques personnes pour apaiser la colère divine... Par ailleurs un épisode de sécheresse peut amplifier l'impact d'une inondation (les sols n'arrivant plus à absorber l'eau).
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 01:25 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

soucolline a écrit:
Lu sur R&T :
"Le mot caducée vient du dorien Kérukéion, “insigne de héraut”. En pré-indo-européen °Kar est un “rocher” (gnomon ?) et en sanscrit Karu signifie “chanteur, poète” (un “crieur du Temps” sans doute?). Mais l’étymologie indo-européenne indique *deuk “conducteur”, latin dux, italien duce, français Duc, aqueduc, viaduc.
C’est donc à l’origine le bâton de commandement d’un Initié* (cf. le Bâton de Maréchal), ou/ et un sceptre militaire, et cela correspond alors au sanskrit Danda."
"Ceci nous confirme donc que le caducée était l’emblème des Hérauts, des envoyés, messagers ou ambassadeurs dont la personne était sacrée*. Et c’est alors qu’il nous faut remarquer, qu’au sens strict, ces ambassadeurs “polémiquent” entre eux !

Apollon aurait donc été un 'initié-ambassadeur' d'Hyperborée...

Neith a écrit:
Et bien sûr, ces « atlantes » avec leurs dieux, dont Thot au caducée sont allés en Amérique. (les photos sont magnifiques et sont des preuves indiscutables pour moi aussi). Quand, exactement, cela reste à trouver. Mais effectivement, le calendrier Maya de -3114 donne une indication… c’est vers -3200 que beaucoup d’historiens pressentent un évènement majeur en Egypte sans pouvoir l’identifier.

Il semble quand même la base du récit de l’Atlantide ! Après ce qu’en a fait Platon, c’est une autre histoire, plus récente peut-être…

C'est semble t il exactement le role de Quetzacoalt pour l'amerique centrale et andine (idem Viracocha mais c'ets le meme personnage ou même type d'emissaire sous un autre nom qui diffère selon les cultures locales)

Pour moi les atlantes sont allés sur le continent americain en effet. sans doute en emissaire au depart, puis on pris des fonctions dirigeantes enseignant et instaurant un certain nombre de preceptes et savoirs ( astronomies, architecture, preceptes moraux , ex: lutter contre les sacrifices humains , etc...) 

Cette date là - 3114 ou proche est importante. c'est en effet le debut du calendrier pas seulement des mayas mais de toutes les cultures (même bien postérieures aux mayas ) de l' amérique centrale. C'ets incontestablement une date fondatrice plus que symbolique.

Est ce la date de l' arrivée des Atlantes là bas , je ne saurais dire pour l'instant. 

Quant à l' egypte prehistorique je continue mes recherches (qui approchent cette date, pour l'instant j'aipublié des sujets en amont de cette date) dans des sujets distincts  Wink
-3114 pourrait correspondre à l'unification de la haute / basse Egypte ( on est dans cette periode là . Diffcile de dater aussi precisement le reigne de Narmer / Menes mais selon differentes estimations ca serait entre -3150 / -3100.
Ca correspond aussi a l' apparition des premieres hieroglyphes ( systeme complexe déjà bien défini... cf notre sujet en histoire des ecritures ou les recherches sont toujours en cours), ca correspond a la première phase de construction de Stonehenge , et ca correspond a 12 ans pres au début du grand Kali Yuga Indien (cycle cosmogonique qui correspond chez eux à l' age de fer... le prochain est dans 430 000 ans on a le temps de voir venir  Mr. Green  )...
Je ne sais pas s'il faut lier tout ça , mais en tout cas ca bouge pas mal dans le monde à ce moment là préçis. 

Dernière édition par Mitra le Ven 21 Oct - 02:12 (2016); édité 1 fois
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 01:34 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

lydie a écrit:
Je serais très intéressée par cerner les dates des inondations majeures ayant eu lieu avant Deucalion 

Deucalion serait (selon les dire de Platon / ou Solon qui rapporterait les paroles du pretre du Sais...) , le seul déluge que se rappelerait les Grecs c'est bien ça ? 
A quelle date le faites vous correspondre ? 
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 01:49 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

soucolline a écrit:
Citation:
D'un point de vue navigation, c'est bien le Nord qui est le plus proche des Amériques... Le fait qu'au Moyen-Age, les Vikings y aient été avant les Portugais & Espagnols n'est pas un hasard..

Et Les momies Paracas qui sont d'origine scandinaves l' attestent aussi . Et elles sont d'ancetres scandinaves en Amérique du Sud  1000 ans  ( Perou)  ( strict minimum , certainement plus) avant que le 1 er vikking ne mette le pied en Amerique du Nord...
lydie

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 02:10 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Citation:
 Deucalion serait (selon les dire de Platon / ou Solon qui rapporterait les paroles du pretre du Sais...) , le seul déluge que se rappelerait les Grecs c'est bien ça ? A quelle date le faites vous correspondre ?  

D'après Internet, le consensus ce serait vers -1500 ? Et donc trois catastrophes naturelles majeures touchant la Grèce avant 1500, qui sait jusqu'où ça nous amènerait ? 

Le problème c'est que comme cela a été signalé, ça ne colle pas avec la description de l'ancienne Athènes faite dans les dialogues...

Mais je viens de lire ça sur la chronologie de Paros qui accréditerait encore plus une datation à la fin de l'âge du bronze, et la confusion années/mois :
http://atlantipedia.ie/samples/parian-marble/  (j'aime bien aller regarder sur ce site y'a pas mal de choses...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronique_de_Paros

Après pour résoudre ce problème on peut imaginer que pour Solon et/ou Platon, le déluge de Deucalion était plus récent que -1500 et 1200, par exemple -900... Ou alors il y aurait eu confusion due à l'embrouille chronologique mois/années... Ou comme disait Soucolline ça a une valeur symbolique... Ou alors c'est un détail purement gratuit donné par Platon pour faire croire à la véracité de son histoire (ce qui serait...vicieux).

Dernière édition par lydie le Ven 21 Oct - 02:25 (2016); édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:16 (2017)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Histoires alternatives -> Atlantide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation