Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Atlantide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lydie

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 14:14 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Revue du message précédent :

En relisant le début du Critias je suis tombée sur ce passage qui associé à la chronologie du marbre de Paros semble entériner la datation de la guerre à la fin de l'Age du Bronze :

"Tandis que les autres dieux réglaient l’organisation des différents pays que le sort leur avait assignés, Héphaïstos et Athéna qui ont la même nature, et parce qu’ils sont enfants du même père, et parce qu’ils s’accordent dans le même amour de la sagesse et des arts, ayant reçu tous deux en commun notre pays, comme un lot qui leur était propre et naturellement approprié à la vertu et à la pensée, y firent naître de la terre des gens de bien et leur enseignèrent l’organisation politique. Leurs noms ont été conservés, mais leurs oeuvres ont péri par la destruction de leurs successeurs et l’éloignement des temps. Car l’espèce qui chaque fois survivait, c’était, comme je l’ai dit plus haut, celle des montagnards et des illettrés, qui ne connaissaient que les noms des maîtres du pays et savaient peu de chose de leurs actions. Ces noms, il les donnaient volontiers à leurs enfants ; mais des vertus et des lois de leurs devanciers ils ne connaissaient rien, à part quelques vagues on-dit sur chacun d’eux. Dans la disette des choses nécessaires, où ils restèrent, eux et leurs enfants, pendant plusieurs générations, ils ne s’occupaient que de leurs besoins, ne s’entretenaient que d’eux et ne s’inquiétaient pas de ce qui s’était passé avant eux et dans les temps anciens. Les récits légendaires et la recherche des antiquités apparaissent dans les cités en même temps que le loisir, lorsqu’ils voient que certains hommes sont pourvus des choses nécessaires à la vie, mais pas auparavant. Et voilà comment les noms des anciens hommes se sont conservés sans le souvenir de leurs hauts faits. Et la preuve de ce que j’avance, c’est que les noms de Cécrops, d’Erechthée, d’Erichthonios, d’Erysichthon et la plupart de ceux des héros antérieurs à Thésée dont on ait gardé la mémoire, sont précisément ceux dont se servaient, au rapport de Solon, les prêtres égyptiens, lorsqu’ils lui racontèrent la guerre de ce temps-là."

(j'ai cité la traduction pour laquelle on trouve le lien dans la rubrique du forum, ayant la flemme de recopier l'autre à la main... mais c'est grosso modo la même chose)
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 14:14 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
soucolline

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 15:53 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Je ne peux que 'plussoire'.  Question Wink
Merci lydie.

Cela ressemble vraiment à ce qui s'est passé en 1200BC avec la chute de l'empire mycénien suivi de 4 siècles 'obscurs' : on connait des tas d'histoire " d'avant " ( Thésée, guerre de Troie, Odyssée, Héraclides, Heraklès, etc..)
puis 'trou noir'.
"Car ce qu'on raconte sous forme de conte, comme Phaéton, ....cela est vrai....parfois des objets tombent sur terre " Question Question Shocked

http://histoiresecrete.leforum.eu/t447-Une-catastrophe-en-1200BC.htm
lydie

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 23:41 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

ça commence à faire un certain nombre de détails exacts pour une histoire qu'on a souvent dite totalement imaginaire,..
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 03:47 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Il y a 500 ans ou plus entre ces evenements et la litterature et premiers "historiens" grecs et 800 ans pour l'epoque de Platon. Largement le temps de transformer des evenements réels,
des diirgeants réels , des civilisations réelles... en mythe.

Qui sait comment les sociétés futures dans 500 ou 800 ans, raconteront le tsunami dans le pacifique ou la chute des tours du world trade center.
Ou a contrario imaginons que des antiques aient eu a relater ce que c'etait passé en Septembre 2001 à New York...

"Une civilisation puissante, arrogante, belliqueuse qui voulait dominer le monde et qui avait ammasé une force armée et des richesses considérables
dans son immense ile continent , dans son orgueil et folie érigea les plus grande tours que le monde n'avait jamais vu alors , touchant le ciel , comme pour monter a l'assault des cieux.
Ces tours d' airain et de cristal brillaient de milles feu ...
Les dieux (ou des demons...Mr. Green) voyant ces tours comme un menace et une folie décidèrent de les détruitent.
En un seul jour funeste des oiseaux géants qu'ils envoyèrent ; aux cris stridents, s'abattirent sur les tours qui s'ecroulèrent dans un immense vacarme et
sous les cris de stupeurs de toute la cité royale. "

raconté comme cela ça tient du mythe ... mais pourtant...
Visiter le site web du posteur
lydie

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 11:30 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Laughing
soucolline

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 12:19 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Tout à fait Mitra.
C'est ce que j'essayais d'expliquer à l'époque dans 'une catastrophe en 1200BC'.
Le récit de Phaeton, bien qu'enjolivé et magnifié, un peu trop d'ailleurs ce qui le rend non crédible, explique vraiment la chute d'un corps céleste, avec toutes les conséquences qui s'en suivent ( énergie thermique ou chaleur/incendie, énergie potenciel ou effet de souffle).
Et comment auraient-ils pu décrire quelque chose qu'ils ne connaissaient pas si ce n'est en l'ayant vu ?
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 16:46 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Oui phaeton est surement la transcription du souvenir d'une chute de meteorite , ca je ne le conteste pas.
D(ailleurs Platon l'interpretre comme cela aussi. Mais il ne lie pas à la destruction de l' atlantide par exemple.

Il utilise en illustration du fait (ou des croyances de l' epoque) qu'il y avait des destructions cycliques par le feu , par l'eau etc... en premabule introductif
pour expliquer (justifier plutot) pourquoi du coup les Grecs auraient pu oublier de si glorieuses civilisations ( la leur et celle des atlantes) et de tels evenements glorieux.

Comment la dater vers 1200 BC avec certitude ? Il n' apparait pas dans les sources archaiques , ni dans ces annales de Paros.
Un auteur (tardif. II eme siecle ap JC) Clément d'Alexandrie
indique que l'histoire de Phaeton s' etait déroulée durant la periode de Deucalion et Deucalion (et son "déluge") , nous avons pu le dater vers 1525-1500 BC

Dernière édition par Mitra le Mer 9 Nov - 03:18 (2016); édité 1 fois
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 03:15 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Idea Pett Check point pour le sondange initial - 10 votes ont été formulés ce qui permet de degager un tedance :

Pour memo le sondage portait sur ce sujet: Quand Homère décrit l' Atlantide plusieurs siècles avant Platon ! Article: http://tinyurl.com/z4d7ud6

50 % des votants pensent que Homère légitime l'existence de l' atlantide plusieurs siecles avant Platon
30 % pensent que Platon a plagié Homère
20 % Que Homère et Platon ont utilisé des sources proches mais distinctes.
soucolline

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 06:48 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Citation:
Oui phaeton est surement la transcription du souvenir d'une chute de meteorite , ca je ne le conteste pas.
D(ailleurs Platon l'interpretre comme cela aussi. Mais il ne lie pas à la destruction de l' atlantide par exemple.

Il ne relie pas directement , je suis d'accord.
Mais c'est quand même marrant que les prêtres égyptiens parlent de cette légende pour expliquer qu'il y a des destructions par l'eau et par le feu qui tombe du ciel.
Or, pour faire trembler une ile et la faire s'engloutir, il en faut plus qu'un déluge...

Citation:
Comment la dater vers 1200 BC avec certitude ? Il n' apparait pas dans les sources archaiques , ni dans ces annales de Paros.

Parlons un peu du cas Santorin : c'est quoi les sources archaïques ? Quand disent les chroniques de Paros ? Et Clément ?
Tu sais bien la réponse : rien, que dalle, nada.
Ce sont nos scientifiques d'aujourd'hui qui nous l'expliquent, après des découvertes archéologiques sous les cendres. Quant à la datation, ils ne sont toujours pas d'accord !

J'ai déjà expliqué les effets d'une explosion mégatoniques en altitude : effet de souffle ( murs qui s'écroulent) et effet thermique ( incendie).
Or, les archéologues ne trouvent que ça dans cette région ( sismique en plus !) , avant pendant et après la date supposée. Donc l'écho de l'événement est 'dissout' dans le bruit ambiant, au contraire de Santorin ou il s'est préservé sous la cendre.

Pourtant, il y a les écrits égyptiens que j'ai regroupé dans 'une catastrophe en 1200BC', et les écrits phéniciens que tu as retrouvé.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 16:28 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Oui c'est sur qu'il n' y a pas de source ancienne relatant l'explosion de Santorin non plus. Enfin pas de source l'identifiant clairement comme tel. 

J'avais noté aussi cela en relation avec les textes d' Edfu (Source egyptienne donc)
 passage d’un corps céleste dénommé « Œil du son ». Cet évènement entrainant la destruction d’A’amenptah.

ainsi que dans le conte du nauffragé (concernant le pays de Punt - redigé sous la XII eme dynastie egyptienne)

"Heureux celui qui raconte ce qu'il a éprouvé,
les choses mauvaises ayant été surmontées !
Je vais donc te raconter quelque chose de semblable qui est arrivée dans cette île
où je me trouvais avec mes semblables,
des enfants étant parmi eux.
Nous atteignions le nombre de 75 serpents en tout, tant mes enfants que mes semblables,
et je ne mentionnerai pas pour toi une petite fille que je m'étais procurée grâce à la prière.
Alors une étoile tomba
et c'est à cause d'elle que ceux-ci sortirent en feu.
C'est alors que je n'étais pas avec eux que c'est arrivé contre eux
et alors que je n'étais pas au milieu d'eux, qu'ils ont brûlé !
Alors je mourus pour eux,
les ayant trouvés en un seul tas de cadavres."

En diverses occasions les egyptiens ont donc mentionné la chute ou le passage d' astéroides.mais précédent largement cette periode de 1200 BC.
Je vais relire ton sujet pour les elements egyptiens que du date de cette periode.
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 16:58 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

soucolline a écrit:

Pourtant, il y a les écrits égyptiens que j'ai regroupé dans 'une catastrophe en 1200BC', et les écrits phéniciens que tu as retrouvé.

Il est clair que si on recoupe ceci (Egyptien) :

soucolline a écrit:

Sur les murs de Medinet Habou :

A propos des peuples de la mer :
 «  …Leurs forets et leur race sont consumés par le feu… »
 « …une immense flamme leur barre le passage… »
 « …ils ont devant eux une mer de flammes… »
 « …les étrangers venus du Nord voient leurs contrées ébranlées… »
 « …leur pays est détruit, leurs ames sont en détresse… »
 « …les peuples du septentrion complotaient dans leurs iles mais, à la même époque, la tempete engloutit leur contrée… »
 « …leur capitale est détruite, anéantie… »

avec cela (Phénicien)

ça a de quoi largement faire penser à l' Atlantide ...
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 02:37 (2016)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide Répondre en citant

Juste pour remettre en perspective pour en effet ne pas etre trop exigeant sur la mémoire défaillante des anciennes civilisations...

200 000 morts apres tremblement de terre + tsunami en méditérrranée et nous " Supra civilisation récente de l'information... "  Mr. Green  , 
je fais le pari que 99 % des gens ne s'en souviennent plus (ou n'étaient pas au courant)  à peine 100 ans après...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:39 (2017)    Sujet du message: Nouvelle rubrique sur le site et premier sondage sur l' Atlantide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Atlantide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation