Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

[Egypte] Pyramide de Mykérinos
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Les cas etudiés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vercetty


Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2012
Messages: 144
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 22:25 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Bonjour à tous !


Ayant fait récemment un voyage en Egypte (accompagné par Antoine Gigal), j’ai vu mille merveilles, mais je fais un billet ici sur une chose qui m’a interpellé : le site de la pyramide dite de Mykérinos et plus spécialement les pierres de parement en granit qu'on y trouve. J’aborderai aussi plus tard les ressemblances avec d’autres pierres de granit que l’on retrouve sur les sites d'Abusir et Abu Ghorab quelques kilomètres au sud.


Il y aura plusieurs partie (3 normalement) parce que bon, c'est assez long à faire et que j'ai peur de me démotiver en faisant tout d'un bloc  Mr. Green


Avant de commencer, comme je ne vais mettre que des photos en petite taille ici pour pas tuer la mise en page, vous pouvez voir toutes les photos que j'ai prise du plateau de Gizeh en taille originale ici: 


https://1drv.ms/f/s!Ag614rFtyLoAh0Qjes6vt8gd_Bhf



Donc, commençons..


Pourquoi ce sujet plutôt qu'un autre ? Parce que j’ai eu beau retourner le problème dans tous les sens, je n’arrivais pas à expliquer ce que je voyais. Et je préfère prévenir, je n’y arrive toujours pas ^^. En fait, quelle que soit la théorie, y a un élément qui ne colle pas, mais après pas mal de réflexion, tout porte à croire que cette pyramide a eu « plusieurs vies ».


Ce billet vise donc surtout à faire un état des lieux de ce qu'on peut voir là-bas, avec pas mal de photo de zones qu'on voit assez peu sur le net, et en suite de broder par-dessus ^^




Partie I - Chute des blocs de parement en granit


Commençons donc par le commencement :


En arrivant côté Nord, on voit donc... la face Nord : 





On voit donc à son maximum 7 niveaux de pierres de parement en granit rouge d'Assouan (sur la face ouest - plus ensablée - ça monte jusqu'à 10 niveaux), et connaissant les propriétés de conservation de ce type de pierre, on peut affirmer qu'elles sont aujourd'hui à peu de chose près ce qu'elles étaient après leurs poses.


Vous remarquerez les gros tas de bloc de granit à gauche et à droite (y en a partout autours, mais un peu plus de ce coté), On peut facilement conclure que ces blocs furent un jour posés sur les pyramides (Wikipedia indique qu'il y avait 16 niveaux de parement de granit, on peut difficilement vérifier, mais il y a en effet une quantité assez énorme de blocs déposés à la base de la pyramide, et comme on va le voir il y en avait encore plus à une époque… La moitié haute de la pyramide était parée en calcaire de Tourah).


La question est comment tous ces blocs ont été déposé là, et de cette façon.



Avant d’aller plus loin, quelques autres photos de ces blocs déposés au sol pour bien visualiser:












(le gros bloc posé verticalement fait environ 2m, on en vient à douter qu'il ai été un jour utilisé comme parement de la pyramide... mais lui j'en reparlerai dans la partie 2)





Vous remarquerez les encoches centrales sur une grosse quantité de blocs, indiquant très probablement des tentatives de « division en 2 » des blocs à l’aide de cales de bois mouillées (technique qui doit avoir un nom mais que j’ai oublié). Exemple en gros plan : 





Visiblement, un gros pourcentage de ces tentatives a échoué. 


On retrouve aussi ces encoche sur des blocs en hauteur (face Est), mais on peut imaginer que ces bloc furent un temps "au sol" lorsque le sable atteignait leur hauteur (de manière générale au niveau des pyramide d'Egypte, les parties intactes des parements le sont en grande partie grâce au sable dont elles étaient recouvertes pendant des siècles):





Mais revenons à ces blocs éparpillées un peu partout : plusieurs théories existent : cet « éboulement » peut aller de pair avec la tentative de destruction de la pyramide au 12eme siècle par Al-Malik al-Aziz Uthman ibn Salah ad-Din Yusuf (ok.), un des fils de Saladin, qui a laissé comme principale empreinte ce gros trou sur la face nord. On peut aussi penser à l’utilisation des pierres de parement suite au tremblement de terre au Caire au 11eme.


Dans l’absolu ça se tient, mais quand on essaie de visualiser la scène, en « 3 dimensions » dirons-nous, ce que l’on voit aujourd'hui sur place à du mal à coller avec un scénario où des gens ont retiré manuellement les blocs, les ont fait « tomber » , mais les ont ensuite laissé là après les échecs de découpe ou de transport. Sur cette dernière affirmation cependant, je pense que c’est effectivement le cas: Des contemporains (quels qu'ils soient) ont sans doute tenté de réutiliser les blocs de parement en granit, comme ils l’ont fait pour les autres pyramide et pour celle–ci avec les blocs de la partie haute en calcaire. Très certainement ils découpaient tous les blocs pour le transport, ils y sont arrivé sans problème pour les blocs de calcaire, visiblement ils ont eu logiquement plus de mal pour ceux en granit. 
Ils ont sans doute pu en découper quelques-uns car on voit quand même quelques exemple réussis, certains à moitié (= un « craquage » de la pierre que sur la moitié de la longueur qui leur permettait de récupérer un quart de pierre, mais ont laissé les ¾ restants, trop lourd sans doute) comme ici :





Au 19eme, Méhémet Ali – officier Ottoman – a d’ailleurs pioché parmi ces blocs de granit pour construire l'Arsenal d’Alexandrie. A noter aussi que le chercheur et explorateur anglais John Greaves, en 1630, faisait déjà état d’un parement « bien retiré » de la pyramide de Mykérinos. Il faut donc imaginer qu’à cette époque il y avait encore plus de blocs éparpillés qu'aujourd'hui.
Bref, revenons à la « destruction » du parement, comme je le disais, tout ça se tient plutôt bien, mais quand je vois quelque chose comme ça : 





Cela me fait plus penser à un éboulement « massif » que le résultat d’un retrait des blocs un par un, ça reste des blocs globalement carrés, donc je les vois mal rouler sur plusieurs mètres, mais, avec la pente de l’ensablement de l’époque, pourquoi pas.

Je n’irais pas plus loin sur ce point pour l’instant car même si j’avais une préférence pour l’éboulement massif suite à un quelconque accident, un tsunami/déluge, ou que sais-je avant d’écrire ce texte... Je ne peux pas vraiment contredire la version du retrait manuel volontaire du parement et abandon des blocs sur place. Je dirais même que le fait que les parties « intactes » du parement semblent dessiner l’ensablement de l’époque tendent à valider cette version. 
Et si on tient compte de ce sable, on peut penser qu'ils ont vraiment retiré l’intégralité du parement visible à l’époque. [/font][/color]
Cela-dit ils ont du s’amuser pour retirer les blocs du bas en étant entouré des tas de bloc qu'ils ont retiré avant, puis vu le temps nécessaire à une telle entreprise, ils ont quand même eu le temps de se rendre compte des problèmes de transport pour utiliser les blocs, mais on quand même continué jusqu'au bout…  ils devaient être sacrément entêtés à l’idée de tout péter… Ce jusqu'au-boutisme s’est quand même arrêté au moment de désensabler le pied de la pyramide pour tout finir. 

Bon j'en reste là sur ce sujet sinon mon cerveau va exploser  Mr. Green

Dans la prochaine partie je parlerai du parement en lui même et non sa destruction.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 15 Oct - 22:25 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 623

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 00:45 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Salut Vercetty. déjà merci pour commencer a mettre en ligne ton reportage sur notre forum  Okay


Ces amas de blocs si j'i bien compris ce volet seraient theoriquement des blocs enlevés de la pyramide ? 
Mais comme certaisn ont des formes assez brutes ( plus les essais de decoupage dessus) , est ce que ce ne serait pas des reserves de pierres brutes qui auraient été amenées et decoupées sur place pour servir a faire le parement ?  c'ets vrai que ca serait bizarre de les avoir laissé là par contre .... 


Question : Est ce que ce paramement de Mykérinos a été achevé ?  A une époque cette pyramide en etait  elle été entierement revetue ?


Par ailleurs l' aspect du parement encore en place m'interroge beaucoup  (je ne l'imaginais pas du tout comme cela mais lisse...) mais tu vas certainement l' aborder dans un autre volet je suppose. 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
vercetty


Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2012
Messages: 144
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 15:28 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Salut Mitra,
Oui clairement ces blocs étaient sur la pyramide à un moment, on en voit encore certains positionnés sur la pyramide même si "en bordel".
Je pense vraiment pas que les tentatives de découpes étaient destinés au parement mais qu'elles sont contemporaines, car si tu regarde les "résultats souhaités" après coupe, ça donne des blocs trop petit comparés à ceux généralement utilisés le parement.
Quant aux formes brutes, certaines sont dues à la chute des blocs, mais la plupart ont une forme qui colle bien. Et comme tu le dis la plupart de bloc posés "intacts" ne sont pas lissés.

Si le parement à été achevé, c'est difficile à dire, si on s'en tient aux infos officielles, c'est à dire 16 niveaux de granit et le reste en calcaire, je pense que oui, car tous les parements des pyramides de Gizeh ont été récupérés (à part le haut de Kephren), donc la partie calcaire de celle-ci a dû l'être aussi. Et les blocs de granit de Mykerinos restants sont encore là je pense suite aux échecs de découpe et de transport lors de leurs tentatives de récupération.

Après quand je dit achevé je parle de la pose des pierres. Reste ensuite le lissage du parement, ça m'interroge aussi Mr. Green
Actuellement on voit 2 zones lisses, un "carré" à la base et au centre de la face nord (là ou il y a l'entrée et l'inscription hiéroglyphique), et l'équivalent sur la face Est (3ème image en partant de la fin) mais qui ne donne sur aucune entrée. J'imagine (j'en sais rien) qu'il y a la même chose sur les 2 autres faces, mais l'endroit où on pourrait retrouver ces "carrés lisses" est aujourd'hui ensablé sur ces 2 faces.

La grande question est: est-ce qu'à la base le parement était prévu pour être totalement lisse mais le travail de lissage n'a pu être achevé ? J'essaierai en effet d'aborder ça dans le prochain volet Mr. Green
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 623

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 18:38 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

vercetty a écrit:

La grande question est: est-ce qu'à la base le parement était prévu pour être totalement lisse mais le travail de lissage n'a pu être achevé ? J'essaierai en effet d'aborder ça dans le prochain volet Mr. Green




Oui ca me semble bizarre... ce ne fait pas egypiens dans le style en tout cas . on voit encore des renflements , ds pierres de diiferentes tailles et angles ... ca clairement si j'isole cette partie la du parement
et que je la poste sans légende on me dit que c'est un batiment dans le style andin... 


Dernière édition par Mitra le Dim 16 Oct - 19:07 (2016); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 623

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 19:03 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

J'ai fais un petit montage comparatif avec tes photos du parement de la Pyramide de Mykerinos  et un parement dit  " Inca" (ou pre Inca....) a Cuzco / Perou


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
vercetty


Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2012
Messages: 144
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 22:44 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Exact, la principale différence étant que les lignes/niveaux horizontaux sont fixes sur Mykérinos.
Et on voit aussi sur pal mal de blocs les 2 "bitoniaux" en bas (on en voit plusieurs sur la photo que tu as mis en haut à droite) qu'on retrouve sur les murs andins, qui ressemble aussi à ce qu'on voit sur certains couvercles de sarcophage.
Tu as des infos sur leur utilité sur les blocs des murs Andins ? Je suppose qu'ils servaient pour le transport ?

Autre chose quand je vois ce parement avec des blocs de taille totalement irrégulières, ça signifie au moins une chose, c'est que la taille et le poids de ces blocs ne posait pas de problème particuliers aux bâtisseurs de cette pyramide (ou de ce parement s'il n'a pas été construit au même moment), sinon ils auraient coupé les plus gros en 2 ça n'aurait pas juré.
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 623

MessagePosté le: Dim 16 Oct - 23:26 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

vercetty a écrit:


Tu as des infos sur leur utilité sur les blocs des murs Andins ? Je suppose qu'ils servaient pour le transport ?





Oui en principe c'est pour le transport des blocs et pour faciliter leur manipulation et leu positionnement dans le mur. Mais comme pas mal ne sont pas "gommés" (il suffiraient une fois placé de les abraser
je suppose que ca avait encore une utilité ou une valeur décorative ? 
Je suis tres etonnés que les egyptiens les aient laissés aussi...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 623

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 01:15 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Tiens i n' y en a pas qu'en zone andine d'ailleurs.de ces "bitoniaux"  Laughing  volontairement laissés sur les blocs de parement...


Pyramide de Quetzalcoalt  à Tula / Mexique ( ancienne capitale des tolteques) 


  
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
vercetty


Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2012
Messages: 144
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 23:51 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Hello,
Désolé pour le délais, mais bon des choses ont fait que je n'ai pas pu me consacrer à la suite, mais je m'y remet Mr. Green
Et d'ailleurs en m'y remettant et me questionnant sur la volonté ou non des bâtisseurs de ne faire qu'une seule partie du parement en granite et le reste en calcaire, comme les pyramides de Gizeh ont une fâcheuse tendance à nous retourner des mesures mathématique ultra précises, j'ai tenté un truc.. (attention, il s'agit juste d'une extrapolation ultra hasardeuse)

On sait donc (enfin d'après certaines sources) qu'il y avait 16 couches de bloc de granite, ce qui nous donnait ça : (attention photomontage dégueulasse Mr. Green )



Malheureusement, pas moyen de trouver la hauteur exacte que cela représente.. (la photo ne peut pas aider non plus, la perspective cassant les mesure, la partie haute étant par exemple sur cette photo plus petite proportionnellement à la partie basse qu'elle ne l'est réellement.)
Mais tout de même, en visualisant les dimensions, disons que la possibilité que la surface du parement en granite soit égale à la surface en parement de calcaire ne parait pas impossible.
J'ai donc pris le problème à l'envers, quelle hauteur faudrait-il que le parement de granit atteigne pour que sa surface représente exactement 50% de la surface totale de la pyramide ?
Et bien on sort la calculette...
On sait que la ligne parallèle à la base d'un triangle coupant le triangle en 2 surfaces égales est égal à la base multiplié par racine de 2 sur 2 (v2/2), et idem pour la hauteur, et bien ça donne ça :



(dimension à l'échelle (en se basant sur les dimensions de Wikipedia) de la projection verticale d'un coté de la pyramide(comme si on prenait la coupe au centre), pas de la surface d'une face inclinée, d'ailleurs ça serait marrant d'avoir ces dimensions là aussi, on n'est pas à l'abris d'une surprise genre une surface d'une face de 4000m² pile poil Rolling Eyes )

19.18m..
ce qui à l'air de pas trop mal coller.
Diverses sources parlent d'une hauteur d'un vingtaine de mètres.
Quand je vois cette photo :



Si on extrapole par rapport à la taille du gars, j'ai plus l'impression qu'un bloc fait dans les 1m de haut, donc on serait plutôt vers les 16m (je me souviens plus si le gars était grand ou pas Mr. Green )

Mais bon comme je disait, ça reste ultra hasardeux.
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 623

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 00:14 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

J'arrive toujours pas a me faire a cette "finition" ... quand je vois ce bas de la pyramide de Mykérinos (merci pour tes photos Vercetty) , j'ai beau me raisonner mais ce n'ets absolument pas l'idée que je me faisais des pierres de parement egyptiennes sur les pyramides ... La jhe suis dans les andes en voyant ça ... Pas à Gizeh  Shocked Exclamation
Ca me choque tellement que je bloque sur ça ... Laughing
Ca vaudrait le coup d'avoir un  feedback d'un / plusieurs  egyptologues sur ces parements... tu devrais en poster quelques sur des sites specialisé d'egyptologie pour voir leurs reactions.
En restant ( pas comme moi  Laughing ) soft sur les commentaires. 
Du style Bonjour cher amis , voici quelques photos de  mon voyage en egypte , là Mykérenos , que pensez du parement etc... . Y a t il des exemples analogues sur d'autres pyramides egyptiennes etc...
Pour avoirune explication sur ce style là  , si tu en obtiens on est preneur biensur  Okay


 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 623

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 20:35 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

J'ai lu sur wikipedia (je ne sais pas ce que ça vaut pour ce cas) que le parement n'etait sans doute pas "fini" 





Je ne suis pas certains à al différence de ce qui est affirmé que ce soit une non finition de pollisage , plutot qu'un choix stylistique...


Puisque ona d'autres exemple de civilisation qui ont opté pour ce style là en parement final :
Ces bosses sont similaires à celles que l’on retrouve à travers le monde, et sont identiques à celles du Pérou par exemple.




  
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
vercetty


Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2012
Messages: 144
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 21:59 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Je pense également de moins en moins que le parement n'était "pas fini".
En fait je pense que le carré lissé qu'il y a à l'entrée, ainsi que sur le coté Est, et surement sur les 2 autres cotés ensablés si on suit la logique, sont contemporains à la pose du parement originel, qui devait être partout comme sur les murs d'Amérique du Sud. Mais j'y reviendrai les morceaux commencent à s'assembler Okay
Après "choix stylistique".. peut-être sur la pyramide de Mykérinos car il y a une certaine régularité, mais quand on regarde les murs du Pérou, ça a beaucoup de "gueule" de nos eux car c'est affreusement impressionnant en terme de dimension des pierres, de leur nombre et de la précision, mais j'ai plus l'impression que ces murs sont là pour une raison "pratique", et que la "non-finition" de la surface, ben c'est juste que ça n'avait peut-être pas une grande importance une fois le mur assemblé.. S'ils sont capable de poser des bloc de manière ahurissante comme sur la dernière photos, retirer les "bitoniaux" ( Mr. Green ) ne devait pas être grand chose pour eux..
Car bon faut pas se mentir, si on retrouve un nombre aussi incalculable de murs ou constructions mégalithiques comme ça partout dans le monde, c'est que ça ne devait pas être si difficile que ça pour eux de les faire (j'ai pas dit facile hein Mr. Green ), sinon ils en seraient restés à 2 ou 3 monuments "exceptionnels".
Faut voir le temple haut au pied de la pyramide de Mykerinos, le truc n'est fait que de blocs gigantesques ! (jusqu'à 220 tonnes, comparé aux 80 tonnes des énormes bloc de granit de la Grande Pyramide, c'est je pense le truc qui m'a le plus surpris en étant sur place, ces blocs dantesques dont personne ne parle.. le transport d'un seul semble inimaginable, mais tout le temple est construit avec ces blocs, il doit y en avoir au moins une cinquantaine..).

Bref, je vais essayer de me faire la partie consacrée à cette pyramide dans le bouquin de Petrie voir s'il y a des mesures inintéressantes.
Revenir en haut
vercetty


Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2012
Messages: 144
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 22:14 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Oh et puis un élément qu'on oublie souvent, ces blocs non lissés sur le parement, faut pas oublier qu'il sont TOUS lissé sur au moins 4 cotés sur 6 pour la pose.. (on le voit très bien sur les 1ere photos des blocs éparpillés) il n'y a en fait que la face visible et peut-être l'arrière du bloc qui ne sont pas lissés.. Donc vraiment, pour les bâtisseurs originaux du parement en granit, le lissage n'était pas réellement un problème "technique"...
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 623

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 22:36 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

vercetty a écrit:
J
Faut voir le temple haut au pied de la pyramide de Mykerinos, le truc n'est fait que de blocs gigantesques ! (jusqu'à 220 tonnes, comparé aux 80 tonnes des énormes bloc de granit de la Grande Pyramide, c'est je pense le truc qui m'a le plus surpris en étant sur place, ces blocs dantesques dont personne ne parle.. le transport d'un seul semble inimaginable, mais tout le temple est construit avec ces blocs, il doit y en avoir au moins une cinquantaine..).

Bref, je vais essayer de me faire la partie consacrée à cette pyramide dans le bouquin de Petrie voir s'il y a des mesures inintéressantes.







Okay   ah oui j'ai pas vu beaucoup de reportage sur cela en effet parmis les milliers faits sur Gizeh  Laughing
Peut etre ca fait parti des sites a ne pas "montrer"  pour etre accredité a tourner sur le plateau  Mr. Green Question


Vercetyi  tu as pris des photos de ce temples aussi ? 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
vercetty


Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2012
Messages: 144
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 22:43 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Oui sur l'album que j'ai mis en lien sur le 1er post Wink (y a toutes mes photo de Gizeh en fait Mr. Green )
La taille est bien visible sur celle-là en comparaison avec les touristes :
https://1drv.ms/i/s!Ag614rFtyLoAiByCVGSuedlU-Dmy
Revenir en haut
vercetty


Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2012
Messages: 144
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 23:54 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Bien alors, d'après Petrie, les 16 premières courses de blocs, aka de parement en granit, s'élèvent à une hauteur de 16.388m (j'étais pas loin ! Mr. Green ), ce qui invalide ma théorie hasardeuse, mais il note à raison, que cela représente quasi-exactement 1/4 de la hauteur totale..! (wiki 65.5m => 16.388 * 4 = 65.55m..! et avec la marge d'erreur du niveau du sol indéterminé d'après lui)
Lecture super intéressante par ailleurs, où notamment on apprend d'où vient cette théorie du parement en granit s'élevant sur 16 rangées :

- les plus haut blocs de parement restant à l'époque ont été trouvés à cette hauteur
- la 17eme couche de blocs est bien plus fine, là ou les 16 premières ont une hauteur assez régulière, ce qui note un "changement de programme" dans la construction à ce niveau.
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 623

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 00:16 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

vercetty a écrit:
Oui sur l'album que j'ai mis en lien sur le 1er post Wink (y a toutes mes photo de Gizeh en fait Mr. Green )
La taille est bien visible sur celle-là en comparaison avec les touristes :
https://1drv.ms/i/s!Ag614rFtyLoAiByCVGSuedlU-Dmy


Ah oui merci  Okay  
En effet les blocs des temples a coté sont impressionnants  Razz  


Oui Petrie c'est la "bible"  en matière d'information precises sur Gizeh... c' est malheureux quand on sait qu'il a fait ce travail de fourmis vers 1880...




Content  que tu y es retrouvé les infos que tu recherchais par rapport a ton analyse en tout cas  Wink
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
vercetty


Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2012
Messages: 144
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 17:50 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Partie 2 : Caractéristiques et construction de la pyramide

Comme dit en partie 1, Il y avait probablement à l’origine 16 niveaux de blocs de parement de granit, le reste de la pyramide était paré de calcaire de Tourah. Cela devait donc ressemblait à quelque chose comme ça :



Il est généralement entendu que cette originalité soit due au fait que la Pyramide était à l’origine prévue pour être entièrement parée de granit, lissé, mais que face à la mort du Pharaon Mykérinos et/ou à la trop grande difficulté de la tâche, les bâtisseurs se soient résolus à la finir « à la hâte » en finissant le haut de la pyramide en parement de calcaire, et en ne lissant pas la majeure partie du granit du parement.
Bien, voilà pour la théorie officielle.
Je vais essayer ici en analysant les caractéristiques actuelles de la pyramides de démontrer qu’il y a de quoi remettre en doute au moins en partie cette version des faits.

Pour commencer, d’où vient cette affirmation que la pyramide d’origine possédait un parement de granit sur 16 niveaux ?

William Flinders Petrie, célèbre égyptologue anglais, nous donnais en 1883 dans son important ouvrage « The Pyramids and Temples of Gizeh » la réponse : lors de son analyse de la pyramide, il remarqua que les quelques blocs de granit restant les plus haut était tous situés au 16ème niveaux, et que le 17ème niveau ainsi que les suivants étaient d’une hauteur inférieure à celle des 16 premiers, ayant eux une hauteur assez régulière, décrivant donc très probablement un « changement de programme » passé cette hauteur. Une mise en parallèle avec d’anciennes descriptions comme celle de Diodore de Sicile (1er siècle av JC) permet également de confirmer ce point : Diodore de Sicile décrivait la pyramide comme possédant un parement de « pierres noires » sur 15 niveaux, et le reste de la pyramide un parement « comme les autre pyramides ». La différence d’un niveau, Petrie l’explique par la probable présence de sable recouvrant le 1er niveau de bloc à son époque.

Ne se contentant pas d’une simple description, Petrie nous donnait également des mesures précises : le parement en granit atteignait la hauteur de 16.39m (mesuré sur le côté Est), soit avec la marge d’erreur du parement manquant et de la légère imperfection de symétrie de la pyramide (qui est généralement un peu moins « parfaite » que la Grande Pyramide dans sa précision géométrique), l’exact quart de la hauteur de la pyramide de 65.5m… oui, encore une propriété mathématique sur une pyramide de Gizeh.
Pour résumer, 2 points importants :
    - Le parement de granit cours jusqu'à exactement un quart de la hauteur de la pyramide.
    - Le changement à partir du 16eme niveau ne concerne pas seulement le parement, mais TOUTE la structure de la pyramide.


Ce qui nous emmène à 2 hypothèses concernant la construction :
    - Soit les bâtisseurs ont posés les blocs de parement au fur et à mesure de la construction de la pyramide.
    - Soit ils les ont posés à la fin, mais en ayant visiblement prévu une différentiation avant la pose du parement.


Si on se met dans la 1ere hypothèse, et qu’ils ont dus finir la pyramide « à la va vite » à la mort du pharaon, il leur restait encore 2 bon tiers à construire..
Si on se met dans la 2eme hypothèse, la théorie officielle n’est pas impossible mais a du mal à coller.

Maintenant intéressons-nous à un autre argument de la théorie admise, la pyramide n’est pas « finie » car la partie en granit n’est majoritairement pas lissée.
En effet, la grande majorité du parement en granit n’est pas lissée en surface. Cependant on voit quelques zones lissée, dont 2 sont aujourd'hui visibles : un carré au niveau de l’entrée de la pyramide sur la face nord :



Sur la 1ere photo on remarque que la zone apparait légèrement excentrée sur la gauche, en réalité en regardant les images satellite, elle semble bien centrée (c’est le gros trou légèrement excentré sur la droite qui crée cet effet d’optique), et est centrée par rapport à l’entrée du couloir.



(vous remarquerez, bien que subtile, la légère concavité des faces de la pyramide, similaire à ce que l'on retrouve sur la Grande Pyramide)
L’autre se trouve sur la face Est ou se trouve le Temple haut, à peu près au même endroit (j’ai eu la bonne idée de ne pas prendre de photo globale pour pouvoir vérifier, mais là aussi en regardant les images satellite, on dirait bien qu'elle est aussi centrée, mais j’avoue que la flèche blanche de l’image satellite a été mise un peu à la volé) et d’approximativement la même surface. Mais pas d’entrée à ce niveau-là. On remarquera aussi un sol fait de bloc de granit, lissés eux aussi, adjacent à cette partie.



On considère cet endroit comme l’emplacement chapelle du culte de Mykérinos, et il y avait semble-t-il une stèle à l’endroit du trou qu’on peut voir sur la photo, affleurant à la pyramide.

Il est possible que les même zones lissées existent sur les 2 autres faces, mais les parties ou on pourrait s’attendre à les trouver sont aujourd’hui ensablées.

Les bâtisseurs auraient donc commencé à lisser ces 2 ou 4 carrés, et se seraient arrêtés à la mort du pharaon ? Car trop difficile ? Cela implique également que la structure pyramide était déjà terminée avant qu’ils commencent à lisser les blocs, et cela contredit les points précédemment évoqués, sauf si, comme je le crois, ce lissage est contemporain à la construction initiale de la pyramide.

1er point, quand on regarde de près :



Il semble évident que le lissage ai eu lieu sur le parement déjà posé.

2ème point, le carré lisse de la face Nord encadre l’entrée, celle-ci étant centrée horizontalement, ce qui semble donc montrer que cette délimitation dans le lissage était volontaire.

3ème point, que voit-on sur cette zone lisse encadrant l’entrée ? Une inscription hiéroglyphique disant que Mykerinos mourra le 23ème jour du 4ème mois de l’été, et qu'il construit cette pyramide.



Une inscription qui dans le style fait beaucoup penser au travail du fils de Ramses II, Khaemouaset, souvent décrit comme « le 1er égyptologue » et connu pour ses rénovations de monument de l’Ancien Empire : il avait par exemple carrément fait refaire le parement de la pyramide d’Ounas à Saqqarah en y accolant des inscription hiéroglyphique dessus, comme ici. On sait de plus qu'il a travaillé sur le site de Gizeh. Il devient donc très probable que l’inscription sur la pyramide de Mykérinos soit aussi de son fait, bien que moins verbal à ce que l’on trouve sur le parement de la pyramide d'Ounas, dû surement au fait que comme nous, Khaemouset, n’avais à l’époque que très peu d’information sur les pharaons de la 4eme dynastie. Partant de là, pourquoi ne pas imaginer qu'il soit aussi à l’origine du lissage ?

En effet, revenons-en à la construction originelle, l’idée que lissage n’a pu aboutir n’a aucun sens. Pourquoi ? Simplement car quand on regarde chaque bloc du parement en granit, la seule partie qui n’est pas lissé est la partie extérieure, la partie visible. Toutes les autres faces de chaque bloc sont bel et bien lissées (ou au moins les 4 cotés), avec en plus la contrainte que les blocs s’emboitent parfaitement entre eux, contrainte que n’a pas la face extérieure. Donc vraiment, le lissage des blocs de granit ne semblait vraiment pas être un problème pour eux, et s’ils l’avaient voulu ils l’auraient sans doute fait.

D’ailleurs, car on regarde les zones lissés aujourd’hui, bien que de grande qualité, on voit quand même quelques imperfections dans l’alignement, imperfections absente des emboitements des blocs entre eux. Ce qui semble encore démontrer que le lissage extérieur n’a pas la même origine que les coupes lisses servant à la pose des blocs.
En fait tout est dit dans cette dernière phrase, les bâtisseurs originels ont réalisé des coupes lisses sur les parties en contact car cela était nécessaire. Lisser le parement visible, ne l’était pas.

Autre élément tendant à prouver que les bâtisseurs n’ont à aucun moment souhaité le lissage du parement, regardez cette photo du temple est :



Hormis le balais, on remarque que le temple a été "collé" à même le parement, en s'adaptant au relief des blocs de granit non-lissés, ce qui montre qu'il a été construit après la pyramide, et d’ailleurs la théorie officielle le dit, l’attribuant soit à Mykérinos soit à plusieurs de ses descendants. Mais si on considère Mykerinos à l’origine de la construction de la pyramide et du parement et que le travail sur celui en granit a cessé à sa mort, cette partie du temple a forcément été construite après sous un autre règne. Si à l'inverse on considère Mykerinos à l'origine de ce temple, je pense que vous devinez la réponse..

Si on considère la construction d’origine, on se retrouve donc avec une pyramide dont le parement en granit est intégralement « non-lissé ». Et là on peut faire le parallèle avec les nombreuses constructions mégalithiques d’Amérique latine, constructions au combien impressionnantes, mais qui elles non plus n’ont pas subi de traitement de lissage, et on remarquera même d’autres similitudes comme les 2 ou 3 appendices présents sur un grand nombre de blocs, surement des marques de transport (je soupçonne d'ailleurs que les blocs ou on ne voit pas ces marques, elles étaient probablement là sur une des autres faces qui a été lissée), que les bâtisseurs n’ont pas pris la peine d’enlever, alors que très clairement ils savaient faire sans grande difficulté (merci Mitra pour le montage Wink ):



On serait donc en face de bâtisseurs privilégiant l’aspect pratique et « technique » de la construction à l’aspect visuel pur. Ce qui, et on y revient encore, quand on connaît l’importance qu’accordaient les pharaons à l’aspect visuel, tend à mettre en doute le fait que Mykerinos soit réellement à l’origine de la construction de cette pyramide, encore plus en tant qu’utilisation tombale. Qu’il l’ai réutilisée dans ce sens, cela ne fait guère de doute puisqu’il a effectivement fait construire plein de tombes sur le site de Gizeh, et que la pyramide portait le nom de « Divine is Menkaure » à cette époque (voir les inscription de la tombe de Debhen - notable sous Mykerinos - qui sont sans doute la meilleure source documentaire sur le pharaon que l’on ait aujourd’hui), mais qu’il soit à l’origine de sa construction initiale… D’ailleurs, les parties lissées que j’attribuais potentiellement à Khaemouaset plus tôt sont peut-être de son fait.. l’emplacement de la chapelle du culte le laisse penser en tous cas.. Khaemouaset s’étant contenté d’écrire des inscriptions. Où peut-être est-il aussi à l’origine de la chapelle du culte ? Il y aurait une certaine logique à cela tant il y avait un « culte » pour l’ancien Empire à l’époque de Khaemouaset. Cependant, le schéma du temple ne colle pas à cette idée car celui-ci a été dessiné de façon à « faire le tour » de la chapelle... Après, qui dit qu’il n’y avait pas autre chose qu’une chapelle et que Khaemouaset ai réutilisé cet endroit pour en faire une ? Et puis, on parle aussi d’une rénovation de la chapelle par Pepi II (6eme dynastie) suite à une catastrophe ayant endommagé la pyramide, les lissages peuvent venir de là aussi... Et si tel est le cas, on peut vraiment considérer que cette pyramide a eu une vie très chargée !
Mais oui, dans tous les cas, il semble qu’on puisse retourner le problème à l’infini sans avoir jamais la réponse …

Mais retournons sous Mykerinos, on peut aussi s’imaginer qu’arrivant sur place, ses équipes aient laissé le parement en granit tel quel (la photo du temple collé au parement laisse penser ça) et qu’ils aient refait le parement de la partie haute en calcaire à la manière des autres pyramides du plateau. On sait depuis la découverte du papyrus de Wadi Al-Jarf que Kheops a sans doute fait la même chose sur la Grande Pyramide.

Alors du coup, si on s’engage dans cette hypothèse, qui est à l’origine de la construction initiale de la pyramide ? Dans quel but ? Pour la 1ère partie il y a bien quelques pistes mais je n’ai pas assez de matériel pour oser affirmer quoi que ce soit, et cela va bien plus loin que quelques monuments en particulier... Quant à la 2eme question, je n’ai ai strictement aucune idée. Je vous laisse donc là-dessus, l’enquête continue…


Dernière édition par vercetty le Dim 11 Déc - 18:27 (2016); édité 2 fois
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 6 623

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 18:02 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Tres belle enquete Vercetty Okay
Je partage completement ton avis sur le lissage...
Quelques questions complementaires du coup.
Le plaquage de differente couleur (a prioiri rouge et noir pour celle ci ??) est ce queqlue chose d' habituel pour les pyramides egyptiennes ? C'ets la seule qui fut "bicolore " sur le plateau de Gizeh ?

Super d'avoir pu traduire les hieroglyphes ssur la partie lissée de l'entrée Okay C'ets la seule partie qui aurait été voontairemet lissé alors ..

Si je suis bien ta conclusion, tu penses que c'est une pyramide non contruite par Mykérinos mais disons de ré-emploi ?
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
vercetty


Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2012
Messages: 144
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 11 Déc - 18:18 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Merci Mitra Wink
Pas à ma connaissance, après il y a bien des restes de revêtement en granit sur la pyramide d'Abu Ghorab, mais je connais vraiment trop peu cette pyramide encore pour savoir si elle était aussi bicolore ou pas.
Et "Rouge et Noir" non, le noir de Diodore décrit en fait la partie en granit rouge, donc on est plus dans le rouge et blanc , ou "noir et blanc".

c'est disons plus une conviction toute relative qu'autre chose Mr. Green Autant sur la Grande Pyramide on a quelques éléments qui font penser à cette idée (Stèle de l'inventaire, immensité du chantier par rapport à la durée du règne du Pharon, anciens textes parlant de construction par le roi Saurid et quasiment rien la reliant à Kheops, etc etc ...) pour Mykerinos on a pas grand chose, et sa construction parait techniquement possible dans le laps de temps du règne de Mykerinos. Et pour le coup on a vraiment plus de texte le mettant en lien avec la Pyramide. Après là j'ai mis en lumière la solidité toute relative de la théorie admise par rapport a ce que l'on voit réellement. Et c'est quelques chose qui existe aussi pour la Grande Pyramide, donc par extrapolation, au peu aussi relier leurs origine.. Mais vraiment c'est très flou honnêtement.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:47 (2017)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Les cas etudiés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo