Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

[Egypte] Pyramide de Mykérinos
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Les cas etudiés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 04:50 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Revue du message précédent :

GGTGZ a écrit:
Citation:

1.1547 quoi ? Sans unité, je ne peux pas dire.
La coudée est une mesure de distance, elle s'exprime donc en unité de distance.
C'est l'élément clé

Btw, ça devrait faire ton bonheur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Unités_de_mesure_dans_l'Égypte_antique

GG

ok merci. je vais essayer de verifier ça sur les mesures les plus simples (celles du sarcophage)  si le rapport est le meme de toute façon.

Longueur du "sarcophage"= 2,292 m.
Largeur du "sarcophage"= 1,985 m.
Rapport 2,292/1.985 = 1,1547

Nous on voit ce sarcophage en metre OK ... eux sans doute pas , mais admettons qu'ils n'aient pas fait un sarcophage pour leur pharaon sans reflechir sur ses dimensions... 
2.292 m  et 1.985 m devrait avoir une correspondance avec leurs mesures habituelles qui pour la circonstances sont certainement des données entiere . ca aurait fait desorde de faire un sarcophage de X unités et quelques de long  ou Y unité et quelques de large  ... plutôt de X entier ou Y entier.
____
X et Y entier  et rapport X / Y = 1.1547 
Bon je cherche je vous dirais si je trouve un resultat avec leurs etalons habituels pour ce sarcophage déjà

Arrow  l'unité egyptienne est la paume de main (4 doigts - šsp ) qui verifie ce rapport 

Longueur  du sarcophage 306 šsp
Largeur du sarcophage   265 šsp

Rapport ssp  306 / 265 = 1.1547 

(pour rappel debut du sujet: 2/√3 est la coudée commune aux trois pyramides, soit 1.1547. C'est le rapport B/H, base sur hauteur, du triangle équilatéral)

Etalon cm

X= 2292

Y= 1985 

Rapport X/Y (1.1547)

Doigt 1.87-1.88 cm

1225
1220

1062- 
1056

1.1535 - 1.1600
1.1489  - 1.1553

1/12e de coudée sacrée 2,5 cm

916 à 917

794 à 795

1.1536  1.1550
 1.1520   1.1537

4 doigt environ 7,5 cm

šsp

305 à 306

264 à 265

1.1553  1.1510
 1.1590   1.1547

5 doigts environ 9,35 cm (main)

245 à 246

212 à 213 

1.1556 1.1503
 1.1607  1.1549

1/3 coudée sacrée 10 cm

23

20

1.15

6 doigts environ 11,2 cm

204-205

177-178

1.1525   1.1460
  1.1581  1.1517

8 doigts environ 15 cm

152 à 153

132 à 133

1.1515  1.1420
 1.1590   1.1505

12 doigts environ 22,5 cm

101 à102

88 à 89

1.1477 : 1.1348
  1.1590 : 1.1460

14 doigts environ 26,3 cm

87

75 à 76

1.1474 ou 1.16

16 doigts pied ou coudée sacrée environ 30 cm

76 à 77

66

1.1515

20 doigts coudée-remen environ 37,5 cm

61

53

1.1510

24 doigts petite coudée ou pechys environ 45 cm

51

44

1.1590

28 doigts coudée royale ou grande coudée environ 52,5 cm

43 à 44

38

1.1578

7/3 de coudée sacrée canne 70 cm

-

-

-

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 04:50 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vercetty

MessagePosté le: Ven 16 Déc - 23:23 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Bonjour !

Citation:
Vous croyez que la correspondance est directe ... pourtant avec le système anglo-saxon, cette correspondance n'existe tout bonnement pas !

Ben évidemment que si l'on a un chiffre dans un système on ne l'a que dans celui-là.
Mais cela est vrai pour absolument tout, donc si je vous suis, on pourrais faire le même argumentaire pour tout les mesures existantes dans le monde..

Citation:
Cette affirmation est fausse, elle fût vrai à une certaines époque ... elle ne l'est plus.
En l’occurrence la distance équateur-pole est d'environ 10 002 km.

Ben peut-être mais j'ai toujours lu que le mètre avait établi comme ça vers la fin des années 1700's.

Citation:
Le mètre étant définie via la vitesse de la lumière et la seconde, en imposant c = 299 792 458 m / s

Désolé je ne comprends pas..
Et la suite aussi d'ailleurs je ne vois pas où vous voulez en venir.

Citation:
Pour aller plus loin dans la critique, vous dites 10 000 c'est un chiffre rond. Vous me lisez en diagonal il semblerait:
10 000 c'est un chiffre rond, en base 10 !

oui.. le mètre a été défini à une époque et un lieu ou on comptait en base 10, non ?
Edit: ok, je viens de comprendre, mais c'est pareil, les égyptiens utilisaient la base 10.

Citation:
Cela questionne aussi le "déplacement de virgule" qui implique la multiplication par un multiple de 10 ... qui n'est pas rond dans tout les autre systèmes numérique.
Bref, le calculs que vous amener utilise un savant mélange d'arbitraire, de base 60 et de base 10 ... qui étrangement doit être exactement le même aujourd'hui et il y a 5000 ans, sans que les deux ne soit connecté par une filiation claire.
Si notre mélange de base 60 et de base 10 se comprend historiquement ... bonne chance pour expliquer le même mélange chez les batisseurs de pyramide Laughing .
Ce qui est une coïncidence bien pire que la latitude.

Ben..bon... je sais que ça ne sert à rien ce que je vais dire mais bon... c'est justement le fait que le chiffre existe (certes dans une précision de seulement 9 chiffres significatifs) dans des unités n'étant pas sensées exister à la création du bâtiment qui emmène le questionnement. Comme vous le dite, le fait qu'une unité comme le mètre ou la seconde, en considérant l'absence de base commune, aient été établies à 2 moments indépendants tient d'une probabilité proche de l'infini (au carré). D'ailleurs pourquoi insister avec les degrés horaire. Dans la possibilité folle et complétement idiote si j'ai bien compris d'oser imaginer que ces unités aient pu exister avant leur inventions occidentale contemporaine, l'utilisation des degrés décimaux est aussi probable que les degrés horaires (zero étant égal à zero Wink ).

Citation:
Voilà une idée cocasse, vous entendez justifiez une précision à 4-5 décimale via une mesure des battements de cœurs (qui varie allègrement entre 50-80 par minute selon l'individu) ? Donc une précision au mieux à 20% pour justifier une précision à 0.01%.

Vous sortez la phrase du contexte, dans la même idée que le 10-millionième de la méridienne et une division "ronde" de rapprochant le plus d'une échelle "humaine", quelque chose de "réel" a été utilisé comme approximation pour établir une échelle, on l'a ensuite affiné pour obtenir une durée permettant de diviser les journées facilement. (24-60-3600). Et les égyptien divisaient les jour en 24 (ou au moins la nuit en 12), et les 12 mois aussi. J'ai jamais dit que le battement du cœur a servi d'étalon précis. mais vous semblez visiblement très motivé à l'idée de faire sortir de ma bouche le record du nombre de conneries débité par minutes..

Citation:
Par ailleurs le système de Latitude-Longitude est également une considération tardive. Si au lieu de la latitude on prenait la co-latitude pouf de nouveau ça marche plus

Même raisonnement qu'au début du paragraphe, si on considère que l'on connais absolument tout de l'histoire dans ces moindre détail, inutile d'aller plus loin ou de se poser la moindre question.

Citation:
Que à plus de 4000 ans d'écart l'espèce humaine ai choisie de définir de la même façon, les unités de temps, d'angle, et de distance, avec le même mélange bancale de base 60, 12, et 10, les mêmes référents arbitraires et cela de façon indépendante ?
Sérieusement, je comprend même pas que l'on puisse se poser la question.

Qu'est ce que vous voulez que je réponde a cette rhétorique ?

Citation:
Si vous veniez avec 20 constantes retrouvé dans un monument (modulo 2-3 paramètres de conversion d'unité), là on pourrait parler. Ici c'est plutôt 1 constante retrouvées sur la base d'un jeu numérique qui implique plein de paramètres cachés ! Ce qui ne trompera que celui qui n'a jamais touché de données de ça vie.

Rolling Eyes

Citation:
Plus comique est la prétendue précision de la valeur ... parce que bon, les continents, ils bougent:
--> La plaque africaine (environ 35 mm/a vers le sud)
--> En 4000 ans : 140 m plus au nord

--> Environ 5 seconde d'arc
--> Donc 29 48 59 N --> 29.9803 degrés nord
Ca marche moins bien tout de suite Sad .

Si je réponds vous me traiterez d'illuminé et m'enverrez à l'hôpital psychiatrique.

Citation:
la base 60, la base 20, la base 12, la base 16, la base 8, la base 2 ... tout ça c'est linéaire ... pourquoi utiliser la base 10, pour une grandeur définie en base 60 ?
Pire pourquoi un mélange de base 10 et base 60 ?
D'un coté vous voulez nous vendre l'utilisation de la base 60 pour le temps, et de l'autre la semi-conversion en base 10 pour les angles (qui est une considération tardive introduite par le mélange de notre base 10 avec le système d'angle en base 60 d'origine sumérien).

Je ne vends rien du tout, mais vous voulez vraiment me faire passer pour la pire de horreurs.
La base 10 était utilisée en Egypte, et possiblement les heures. On n'est déjà plus sur des probabilité parfaitement égales entre toutes les bases.
Les angles j'en sais rien, mais par exemple pour les horaires, passé les secondes on retombe dans du décimal, pourquoi pas sur les angles ?

Citation:
Deux choses:
A) vous n'avez pas compris mon point 3) ... qui parle justement de votre "latitude directe".
B) Vous disiez avoir entendu 1 milliard de fois que l'on pouvais reproduire les dits calculs, et que vous attendiez toujours. Il faut choisir, soit vous le savez et c'est évident ... soit vous attendiez toujours ?

Pour revenir sur A)
--> Combien de données mathématiques sur la pyramide ? (allez minimum une dizaine de données "simple": hauteur, position, largeur, ...)
--> Combien d'unités pour les exprimer ? (allez idem minimum une dizaine: mètre, coudée, pied, ...)
--> Combien de constantes sexy ? (allez mettons une dizaines aussi ... même si c'est plus)
--> Combien d'unité pour ces constantes ? (allez encore une dizaine, même si en fait on doit plus taper dans la 100aine de combinaisons)
Donc un minimum de 10 x 10 x 10 x 10 = 10 000 combinaison possible pyramide-constante, si on se fiche des unités.

Bah trouvé un matching à la 4ième décimal la dedans n'a rien de surprenant. Simple question de probabilité.

A) J'ai bien compris que vous ne voyez absolument rien de remarquable dans la mesure, moi si (mais je n'ai jamais exclu le hasard), inutile d'aller plus loin.
B) Je comprend pas, je suis un naïf doté de paresse intellectuelle, et j'ai même pas le droit de dire des conneries ? c'est la double peine Wink (j'ai déjà dit que je regrettais ce message)
Pour le reste je me répète, avec cette logique là, plus aucune valeur n'est remarquable.

Cordialement,
GGTGZ

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 12:55 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Hola,
Citation:

Ben évidemment que si l'on a un chiffre dans un système on ne l'a que dans celui-là.
Mais cela est vrai pour absolument tout, donc si je vous suis, on pourrais faire le même argumentaire pour tout les mesures existantes dans le monde..

C'est pour cela que l'on compare des pommes avec des pommes, pas avec des poires !
Si deux grandeurs sont les mêmes avec les mêmes unité, elles resteront les mêmes même si on change les unité.
C'est pour cela que toute personne sérieuse balaiera d'un revers de la main une correspondance numérique entre deux grandeurs exprimé avec des unité différente.
Sauf si vous pouvez établir des facteur de conversion via la métrologie en vigueurs lors de l'établissement des grandeurs considérée.

Ici, le mètre n'existait pas, donc l'utilisé ne fait aucun sens. Et ça définition n'a rien d'objectif, c'est arbitraire.
Qui plus est le choix hybride base 60 / base 10 est quelque chose d'arbitraire propre à notre culture.
Prétendre que les bâtisseur de la grande pyramide utilisait le même système ... c'est comme rencontré une race alien (indépendante) avec laquelle l’espèce humaine serait inter-féconde ... Rolling Eyes

Citation:

Ben peut-être mais j'ai toujours lu que le mètre avait établi comme ça vers la fin des années 1700's.

Historiquement oui, mais ça a été changé depuis pour avoir une meilleur précision de définition.
Stricto sensus le mètre n'est même plus une unité fondamentale en métrologie, les unité fondamentale qui servent à la définir étant la seconde et mètre par seconde.

Citation:

Désolé je ne comprends pas..
Et la suite aussi d'ailleurs je ne vois pas où vous voulez en venir.

Je vous expliquais juste comme est définie le mètre aujourd'hui. Via la seconde (voir mon post précédent pour la définition), et la vitesse de la lumière posée en constante.

Citation:

oui.. le mètre a été défini à une époque et un lieu ou on comptait en base 10, non ?
Edit: ok, je viens de comprendre, mais c'est pareil, les égyptiens utilisaient la base 10.

Certes, alors que viens faire la base 60 dans l'affaire ? Et pourquoi appliqué la base 10 à des grandeurs définies en base 60 ?
Et justement de la même manière que notre culture moderne.
C'est une coincidence bien-pire qu'un simple jeu numérologique.

Citation:

Ben..bon... je sais que ça ne sert à rien ce que je vais dire mais bon... c'est justement le fait que le chiffre existe (certes dans une précision de seulement 9 chiffres significatifs) dans des unités n'étant pas sensées exister à la création du bâtiment qui emmène le questionnement. Comme vous le dite, le fait qu'une unité comme le mètre ou la seconde, en considérant l'absence de base commune, aient été établies à 2 moments indépendants tient d'une probabilité proche de l'infini (au carré). D'ailleurs pourquoi insister avec les degrés horaire. Dans la possibilité folle et complétement idiote si j'ai bien compris d'oser imaginer que ces unités aient pu exister avant leur inventions occidentale contemporaine, l'utilisation des degrés décimaux est aussi probable que les degrés horaires (zero étant égal à zero
).

9 chiffres significatifs ?
Cette affirmation est fausse, 9 chiffres dites vous donc à 29.9792458, qui doit donc pour le sujet mentionné être significativement différent de 29.9792459.
Ce qui nous fait une différence de 1cm ... vous pensez donc que la précision de ce jeu numérique est au centimètre ?
Vous devriez prendre en compte la dérive des continent ... au mieux vous êtes off de 150 mètres Very Happy
Par ailleurs, comme je vous l'ai expliqué moult fois, vu le nombre de combinaison possible "pyramide-constante" trouvé un matching de la sorte n'a rien de surprenant Wink .
Ne pas en trouver vu l'approche choisie serait plus inquiétant en fait !

Citation:

Et les égyptien divisaient les jour en 24 (ou au moins la nuit en 12), et les 12 mois aussi. J'ai jamais dit que le battement du cœur a servi d'étalon précis. mais vous semblez visiblement très motivé à l'idée de faire sortir de ma bouche le record du nombre de conneries débité par minutes..

Donc il divisent les jour en 24 ... Et ? Ce n'est pas ça qui donne la définition de seconde. Il faut encore diviser ces 24 segments par 3600 fraction.
Au tient, une base 60, alors qu'ils comptaient en base 10.
Vous voulez un nombre de coincidences absurdement grand pour en expliquez une qui est approximative et relativement probable.

Citation:

Même raisonnement qu'au début du paragraphe, si on considère que l'on connais absolument tout de l'histoire dans ces moindre détail, inutile d'aller plus loin ou de se poser la moindre question.

Le problème c'est que vous semblez confondre des définitions arbitraire avec des découvertes Sad .
Ce que vous êtes en train de prétendre, relève du même niveau d'absurdité que dire que deux civilisation indépendante vont construire exactement la même langue pour communiquer ... c'est absurde.
Soit vous devez croire que les egyptiens avaient des super médium, et on caché une "charade" inutile dans la grande pyramide à notre intention.
Soit vous devez croire que les pyramides ont été construites par des voyageurs temporels partient de pas trop loin de notre présent Wink .

Citation:

Si je réponds vous me traiterez d'illuminé et m'enverrez à l'hôpital psychiatrique.

Fuite caractéristique ... la super-coincidence ne marche plus en 2700 BC (ni aucune date avant cela d'ailleurs) Sad ... pire les dites coordonnées tombent en dehors de la pyramide.
Forcément que vous n'allez pas répondre. Ou alors vous allez nous sortir une justification de niveau SF pour sauver votre croyance.
Bref, ne vous sentez pas forcer de répondre. Mais ne pas le faire, indique fortement que vous ne voulez pas faire preuve de rigueur, mais juste essayer de valider vaille que vaille votre croyance Sad .
Elle est belle votre précision au "cm" (9 chiffres significatifs) ... qui n'a une validé que pendant 3 mois à cause de la dérive des continents Laughing

Citation:

Je ne vends rien du tout, mais vous voulez vraiment me faire passer pour la pire de horreurs.
La base 10 était utilisée en Egypte, et possiblement les heures. On n'est déjà plus sur des probabilité parfaitement égales entre toutes les bases.
Les angles j'en sais rien, mais par exemple pour les horaires, passé les secondes on retombe dans du décimal, pourquoi pas sur les angles ?

Pourquoi est-ce que en dessous de la seconde on est en décimal ?
Simple, ça viens de l'époque ou le découpage sub-seconde à été introduit.
Mais bon ... on a compris que pour vous les egyptiens ont inventé tout plein d'unité arbitraire venu du futur, mais ont choisi de ne les utiliser QUE dans la grande pyramide, pour cacher une charade ... dont la résolution est inutile Sad .

Citation:

A) J'ai bien compris que vous ne voyez absolument rien de remarquable dans la mesure, moi si (mais je n'ai jamais exclu le hasard), inutile d'aller plus loin.

Non, je démontre qu'il n'y a rien de remarquable ... vous ignorez juste le nombre de combinaison qui ne marche pas pour vous émerveillé de la seule qui marche.
Sélection partiale de l'information ... qui permet de démontrer tout et son contraire.
Un peu de rigueur que diable.

Citation:

Pour le reste je me répète, avec cette logique là, plus aucune valeur n'est remarquable.

Si vous trouvez des valeurs exprimée dans des unités cohérentes, ou des grandeurs associé à des rapports, là on pourrait commencer à discuter.
Si une civilisation voulait "cacher" des infos scientifique dans un monument, ce genre de nombre serait plus logique:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_de_structure_fine
Car sans unité !!! C'est une constante dont la valeurs ne dépend pas du système choisie pour l'exprimer.
La retrouver via des rapports de quantité (donc sans unité aussi) serait déjà un bien meilleur résultat (avec un calcul de la probabilité de trouver cette valeur par chance également ... car trouver une valeur, sans estimer la probabilité, ça ne vaut pas grand chose).

Mais forcément, les chasseurs de mystère et la physique ça fait pas bon ménage, et ils veulent "séduire" l'auditoire. Alors c'est sur que trouver "c" c'est plus sexy que trouver "alpha" et ça parle à plus de monde. Simple stratégie commerciale Wink .

Amicalement,
GG
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 13:40 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

En une unité cohérente egyptienne j'ai trouvé la paume de la main par rapport au dimension du sarcophage  Laughing
Pas sur qu'elle ne les ai amene vers le calcul de la vitesse de la lumière. Mr. Green  

GGTGZ a écrit:

Mais forcément, les chasseurs de mystère et la physique ça fait pas bon ménage, et ils veulent "séduire" l'auditoire. Alors c'est sur que trouver "c" c'est plus sexy que trouver "alpha" et ça parle à plus de monde. Simple stratégie commerciale Wink .

Amicalement,
GG

J'espere que tu ne nous mets pas dans ce panier là. Niveau strategie commerciale  il ya mieux. Vercetty est allé en egypte , il partage gracieusement toutes ses photos...
Quant à Histoire Secrete , le forum est gratuit , il ya des pubs mais les eventuels revenus publicitaires c'ets le support qui les prend en contre partie de l' herbergement gratuit. 
Donc ca me rapporte strictement zero euro ...

Quant au site web il me coute 15 eur d'hebergement par mois et n'a aucune pub ... Ah oui il ya la boutique qui a généré le faramineux CA de 100 eur en 2 ans  Laughing
(pas de benefice ...de CA   Mr. Green  )  Niveau strategie commerciale , je ne me sens pas visé du coup ^^  (mais bon je le precise au cas où on se ferait de mauvaise idée sur notre vocation...)

Apres dans le domaine il y a sans doute des gens peu recommandables , mais enfin un peu dans tous les domaines c'est le cas. 
vercetty

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 16:11 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Bonjour,
Cher GGTGZ, j'entends votre argumentaire et je l'estime totalement valable, mais à coté de ça depuis le début vous ne cessez de me prêter (moi et les chasseur de mystère en général maintenant, c'est toujours pratique de mettre les gens dans des case) des affirmations, des croyances, voire même une volonté de vendre des idées (limite un gourou quoi ?)
Alors qu'à la base je n'ai émit qu'un questionnement sur une mesure étonnante (à mes yeux de non-mathématicien). Je n'ai a aucun moment dit que j'avais raison et j'estime même cette probabilité assez basse (et j'ai BIEN compris qu'elle de manière totalement évidente totalement nulle pour vous, pas besoin d'insister). N'ayant pas vos connaissance, j'ai quand même le droit de me poser la question et de gratter un peu pour voir ce qu'il peut y avoir derrière ? (et si je ne découvre rien, c'est d'ailleurs je pense le meilleur moyen - je ne parle pas que de ce cas mais en général d'ailleurs - d'apprendre quelque chose, plutôt que de croire sur parole). J'imagine qu'il serait plus sage de m'agenouiller devant votre précision et votre rigueur, mais avec ce ton donneur de leçon et condescendant qui m'est complétement imbuvable, je me suis senti obligé de contre-argumenter sur la possibilité d'un truc que je crois peu probable et que vous estimez définitivement impossible... que voulez-vous.

Pour le déplacement je n'ai pas voulu répondre car déjà qu'une simple mesure me coute une infinité d'attaque, alors une hypothèse improbable sortie comme ça et juste imaginée après la lecture de votre texte, je n'ose imaginer.
Mais bon, histoire de vous donner des munitions pour attaquer mon absence totale de rigueur, l'idée était la suivante: avec la divergence 1/10000000 - 1/10002000 du mètre (c'était avant votre clarification sur la vitesse de la lumière que je n'avais pas compris), j'imaginais que ça pouvait emmener une compensation au décalage de la plaque africaine. (évidemment que 140 != (4000/~3), c'était juste une idée). Et encore une fois le but n'était pas de vendre une idée à laquelle je ne crois même pas, mais plutôt de répondre aux affirmations absolues d'impossibilité définitive.
GGTGZ

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 19:11 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Mitra a écrit:

GGTGZ a écrit:

Amicalement,
GG

J'espere que tu ne nous mets pas dans ce panier là.

Apriori non, sinon je ne posterait pas ici.
Mais il faut bien ce rendre compte que beaucoup d'histoire de coincidences comme celle-ci sont choisie savamment pour parler au public. Et bizarrement, d'un point de vu "physique" ce sont des choix incroyablement stupides.
D'un coté on veux nous vendre des bâtisseurs de pyramide méga-intelligents ... mais ils construisent des "charades" digne d'un ado incompétent Sad .

GG

Dernière édition par GGTGZ le Sam 17 Déc - 19:37 (2016); édité 1 fois
GGTGZ

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 19:36 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Citation:
Cher GGTGZ, j'entends votre argumentaire et je l'estime totalement valable, mais à coté de ça depuis le début vous ne cessez de me prêter (moi et les chasseur de mystère en général maintenant, c'est toujours pratique de mettre les gens dans des case) des affirmations, des croyances, voire même une volonté de vendre des idées (limite un gourou quoi ?)

Je ne "prête" rien à vos objectifs.
Quand je parle de "chasseurs de mytères", je fait référence à ceux qui établissent et diffuse ce genre d'inepties.
Maintenant, je constate par moment que vous avez une attitude : "I want to believe".

Par exemple, je vous explique que votre coincidence ne marche pas à cause de la dérive des continents (et que donc au mieux elle est à 4 chiffres significatifs, et non 9).
Vous me répondez par une fuite, en sortant une phrase à effet de manche.

Citation:
Alors qu'à la base je n'ai émit qu'un questionnement sur une mesure étonnante (à mes yeux de non-mathématicien). Je n'ai a aucun moment dit que j'avais raison et j'estime même cette probabilité assez basse (et j'ai BIEN compris qu'elle de manière totalement évidente totalement nulle pour vous, pas besoin d'insister).
Donc, il est légitime pour vous de nous parler de votre questionnement, et de nous faire part de votre estimation de la probabilité de la chose (estimation au doigt mouillé).
Mais il serait inconvenant pour moi de faire un état des lieux rigoureux sur la question ?
Fort intéressant de nouveaux Sad.

Citation:
N'ayant pas vos connaissance, j'ai quand même le droit de me poser la question et de gratter un peu pour voir ce qu'il peut y avoir derrière ? (et si je ne découvre rien, c'est d'ailleurs je pense le meilleur moyen - je ne parle pas que de ce cas mais en général d'ailleurs - d'apprendre quelque chose, plutôt que de croire sur parole).
A aucun moment je ne vous ai demandé de me "croire sur parole". C'est bien pour cela que chacune de mes positions est expliquées argumentées et détaillées.
Bref, pourquoi ne pas revenir sur mes arguments ? Pourquoi, alors que j'essaye de discuter avec vous, vous m'expliquer que vous préférez continuez à "vous questionner" en solitaire ? Ce qui questionne aussi la raison vous poussant à poster ce questionnement sur un forum. Si ce n'est pas pour en discuter, je ne comprend pas trop l'objectif.

Citation:
J'imagine qu'il serait plus sage de m'agenouiller devant votre précision et votre rigueur, mais avec ce ton donneur de leçon et condescendant qui m'est complétement imbuvable, je me suis senti obligé de contre-argumenter sur la possibilité d'un truc que je crois peu probable et que vous estimez définitivement impossible... que voulez-vous.
Ce phénomène porte un nom: "dissonance cognitive" Sad.
Le fait que vous me perceviez comme un "gros vilain pas beau", implique que je doive avoir tort.
Le discours ne se passe alors plus au niveau des arguments mais au niveau des personnalité de chacun.
Je ne demande à personne de s'agenouiller ... je me contente d'être rigoureux.
Un questionnement serait de vous demander pourquoi cette rigueur génère chez vous un tel sentiment d'inconfort Sad.

Citation:

Pour le déplacement je n'ai pas voulu répondre car déjà qu'une simple mesure me coute une infinité d'attaque, alors une hypothèse improbable sortie comme ça et juste imaginée après la lecture de votre texte, je n'ose imaginer.
Une attaque ? Vous percevez un argumentaire antagoniste à votre position comme une attaque ?
Je ne vous attaque pas, j'argumente contre une position que vous présentez. Il ne faut pas prendre les choses personnellement Wink.

Citation:
Mais bon, histoire de vous donner des munitions pour attaquer mon absence totale de rigueur, l'idée était la suivante: avec la divergence 1/10000000 - 1/10002000 du mètre (c'était avant votre clarification sur la vitesse de la lumière que je n'avais pas compris), j'imaginais que ça pouvait emmener une compensation au décalage de la plaque africaine. (évidemment que 140 != (4000/~3), c'était juste une idée). Et encore une fois le but n'était pas de vendre une idée à laquelle je ne crois même pas, mais plutôt de répondre aux affirmations absolues d'impossibilité définitive.

Pour le coup vous aviez bien vu, car l'approche ici est un manque totale de rigueur.
Vous tomber sur ce que vous estimer être une volonté des bâtisseurs de relié deux grandeurs.
On vous explique qu'en fait ça ne marche pas.
Vous updaté la définition de l'étalon de mesure afin de corriger le problème (vous reproduisez donc 1 valeurs avec 1 paramètres ... chances d'y arriver quelque soit le cas pris en compte: 100%, donc cela ne démontre en rien une volonté sous-jacente).

Bref, vous supposez la conclusion pour essayer de la démontrer.
Comme je vous l'expliquais, le masse de coincidence dont vous avez besoin pour supporter cette correspondance est absurde.
Maintenant, si vous voulez garder une lueur d'espoir en mode "peut-être que", personne ne peux (ni ne veux) vous en empêcher.
C'est juste dommage pour vous, ça discrédite pas mal votre sérieux Sad. Car avec ce genre d'approche ... "peut-être que les licorne roses invisible ça existe" ... c'est improbable, mais vous iriez surement conspuez toute personne vous disant que les "licornes roses invisibles" c'est de la fumette ?

Sur ce, soyez sans crainte, je ne me risquerais plus à essayer de vous faire comprendre une approche rigoureuse, loin de moi l'idée de vous mettre dans l'inconfort. Comme je l'ai déjà dit, c'est un choix personnel. Je vous le laisse !
GG
vercetty

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 20:42 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Bonsoir,
Comme vous voudrez,
En fait je trouve dommage qu'après chaque démonstration vous ne pouviez vous empêcher d'ajouter une petite phrase visant à ridiculiser l'argumentation de l'autre. (exemple ici avec la notion d'inconfort) Et oui je considère, sans doute à tort, cela comme des "attaque".
Ce qui sur moi peut avoir cet effet que vous décrivez (bon "gros vilain pas beau" vous y allez peut-être un peu fort ^^) et me pousser a argumenter dans le vide au delà du raisonnable, juste pour le principe.
Honnêtement sans ça je pense que le débat aurait pu être bien plus court.

En fait, je viens de relire nos échanges à froid, enfin surtout vos démonstrations, le seul point de désaccord que j'ai avec ce que vous dite est sur l'affirmation - aka définitive - que le mètre et la secondes n'existaient pas. Évidemment pour moi, cette possibilité insinue une transmission d'information à un moment ou un autre, la coïncidence étant comme vous le dite du domaine de l'impossible.
Cette idée viens d'ailleurs, et la mesure de la vitesse de la lumière semblait s'y emboiter, mais j'admet que les changements opérés sur le mètre et la dérive de la plaque africaines invalident ce lien.
Ne voulant pas évoquer la chose, je suis en effet parti dans des tentative de contre argumentation à l'emporte pièce (je dis ça après relecture, sur le coup il y avait un semblant de conviction Mr. Green ), j'espère que vous ne m'en tiendrais pas trop rigueur. En essayant d'être positif, cela aura permis que vous partagiez quelques éclaircissement intéressants.

Donc effectivement, de ce coté là (la transmission), il y a surement du "I want to believe" (enfin le "I want" est un peu fort mais vous avez l'idée). Mais que voulez-vous.. personne n'est parfait. Wink
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 02:04 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Bon  je ne vais pas rentrer dans le detail de votre "echange" par contre personne ne m'a eclairé sur cela :

Citation:

]

Par contre si la seconde etait connue (hypothese je ne sais pas si elle est réaliste ou pas mais bon avec la base soixante des sumeriens  ils auraint pu l' appliquer pour mesurer le temps ?)  je cite sur wikipedia:

En 1668John Wilkins publie la description d'une « mesure de longueur universelle », d'une unité de mesure dans le système décimal et qui serait la longueur d'un pendule qui oscille avec un battement d'une seconde, soit une période de 2 secondes Sa longueur fondamentale est de 38 pouces de Prusse (1 pouce prussien = 26,15 mm), soit 993,7 mm.

Je ne pense pas que cette methode empirique pour determinen  un etalon "metre" ne soit  hors de leur portée intellectuelle.   Mais le probleme surtout c'est
s'ils avaiient inventé le metre pour leurs pyramides pourquoi ne l'aurait il pas appliqué dans la vie de tous les jours aussi ou pour des mesures plus "basiques"  plutot que d'utiliser des coudées et autres ...  

(/ quote]

ET si le mètre n'existe pas pour eux, quelqu'un a t il déja fait des calculs similiares avec des mesures habituelles egyptiennes pour voir si certaines constantes étaient exprimées dans ces pyramides de gizeh ,verifiables dans leur(s) etalon(s) disons plus "habituel" ? 

vercetty

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 14:34 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Alors cette page est pas mal :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Observation_mathématique_de_la_pyramide_de_Khéops

Clairement la coudée à été utilisée, c'est évident dans la chambre du roi avec des chiffres ronds.
Après pour les constantes (pi et phi), si on se réfère à cette page il s'agit de rapports de proportions donc l'unité n'entre pas en jeu. Avec là pour le coup des formules assez complexes pour des précisions toutes relatives. (enfin disons que par exemple la précision cardinale parait bien plus complexe à réaliser, qu'intégrer des constantes sur quelque chose qu'on maitrise complètement (la pyramide elle-même, et vu la quasi perfection du bâtiment, je pense que s'ils auraient voulu intégrer ces constantes, il l'auraient fait avec un précision plus extrême que ce qui est écris sur la page Wikipedia).
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 07:48 (2016)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Ok merci pour le lien et ton opinion dessus. Je reste sans avis definitif sur ces calculs concernnat le snombres Pi / phi  etc... 
Je serais plutot tenté de penser qu'il maitraisait déjà ces bases là et tout ce qui conernce ce qu'on pourrait regrouper par le terme " geometrie sacrée" .

J'admets par contre que metre / metre /seconde  , viitesse de la lumiere et tout ce type de données n'etaient ni dans leur referentiel culturel ni dans la capacité de les caluler
à cette epoque là.

Par contre je sais que le parement de Mykerinos (pour revenir au sujet de base) n'est pas "normal". Je ne comprenss pas l'intention des batisseurs d'avoir laissé ce parement brut,
d'en avoir jutse lissé les points d'entrées et les angles des pierres  mais de laisser les faces avec ces protubérances , renflement, qui lui donne un style tres (trop ?) different des temples et autres ou tout est lisse ... Le polissage n'étant pas un probleme pour les egyptiens... vu la qualité des granits polis qu'on y trouve habituellement ...
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 05:09 (2017)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Petite serie de 3 tweets sur le sujet ... ceux qui voudront approfondir devront venir sur le forum pour en discuter avec toi   Mr. Green Okay

1. Histoire Secrete ‏@HistoireSecrete  4 minil y a 4 minutes
    Plus

Mykérinos 2500 ans av JC ... Mise en perspective entre ses triades très policées et le parement de sa pyramide,très...brut

0 réponse0 Retweet0 j'aime
    Répondre

Retweeter

J'aime

Voir l'activité du Tweet

2. Histoire Secrete ‏@HistoireSecrete 
     31 minil y a 31 minutes
    Plus

Au vu des photos du parement de Mykérinos je me suis demandé s'il ne s'était pas trompé d'avion et était au Perou

0 réponse0 Retweet0 j'aime
    Répondre

Retweeter

J'aime

Voir l'activité du Tweet

3. Histoire Secrete ‏@HistoireSecrete 
     49 minil y a 49 minutes
    Plus

Photo du parement de la pyramide de Mykérinos à Gizeh... Merci à Vercetty qui nous l'a transmis suite à son voyage sur place

vercetty

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 18:40 (2017)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Ha top merci ! Mr. Green
Je prévois toujours de faire une 3eme et dernière partie sur le temple, pour que ça soit ""complet"" , mais avant ça faudrait déjà que je sorte du mystère total, et ce n'est toujours pas le cas !
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 01:20 (2017)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

ah ca je te comprends  Wink   des fois quand on creuse un sujet à fond on a l'impression au lieu de trouver des eclaircicements de s' enfoncer de plus en plus dans le mystère...
alors que ca devrait etre l'inverse logiquement  Laughing

Oui du coup le temple (et son architecture)  a certainement une importance pour eclairer l' ensemble et certains choix faits sur cette pyramide.
mimo

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 19:27 (2017)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Bonjour, Tes clichés sont très bonne qualité ! De plus, tu as employé des angles, différents, de ce que l'on a l'habitude de voir sur le net. Merci de nous faire voyager avec toi ! Bravoooo
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 03:07 (2017)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Salut Mimo ! bienvenue sur le forum. oui le reportage de Vercettye est precieux, personnellement je n'avais jamais vu ailleurs de photos et de reportage sur le paremetn "special" de la pyramide
de Mykérinos par exemple Okay
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 06:14 (2017)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Idea Un fragment du parement de la partie inferieure de la pyrmaide de Mykérinos a été expertisé en 2005 ... Il s'agit de pierre artifcielle (d'ou cet aspect un peu bizarre et de toutes ces imperfection visible à l'oeil nu su nos photos publiées)

Attention on ne dit pas que toute la pyramide a été fait de pierre reconstituée Laughing mais le parement extérieur du bas a priori oui par contre...

A partir de la minute 42 de ce documentaire Wink

https://youtu.be/0jXhPfzTx5s?t=42m
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 07:51 (2017)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Peut etre qu'ils ont vendu leur brevet de pierre articielle aux Peruviens Laughing

Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 19:02 (2017)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Laughing

Légende de la photo...  Les blocs de granit du temple funéraire de Mykérinos ont des faces lisses avec seulement un petit bord protecteur.

Ben voyons un peit bord protecteur que c'est mignon  Mr. Green

On voit comme le nez au milieu de la figure que ces blocs aussi ont été coulés... certainement en faux granite (pierre artificielle reconstituées)

Pourquoi  Question ... Peut etre par economie du granite , pour des questions logistiques , peut etre plus rapide, moins lourd aussi pour le maintien du revetement c'ets sans doute important 

----
 A priori c'etait un choix evident pour eux en ce qui concerne les revetements :

Arrow  Les échantillons provenant du revêtement extérieur de la pyramide de Khéops présentent une concentration en silicium et en magnésium bien supérieure à celle des échantillons de la carrière de Toura dont ils sont censés être issus.
De plus certains microconstituants, tels le silicate de magnésium, n'ont pas cristallisé comme dans des pierres naturelles. 
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 19:40 (2017)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Je lis sur des sites d'egyptologie comme explication aux ergots restant visibles sur le parement de mykérinos (ce qu'on appelle protuberances...) n'ont pas été enlevés 
car la mort a saisie Mykérinos avant l' achèvement de sa pyramide  Mr. Green

Ma question est ce que tous les incas qui ont erigés des batiments , presentant et laissant également bien apparent ces ergots/ protubérences ont eux aussi été victimes de mort subite avant l' achèvement de leurs monuments  Laughing Question   La loi des series ...  Mr. Green
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 20:01 (2017)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Pas la peine de nous expliquer que ces protuberances servent pour manipuler les pierres (leviers , cordes ou autres) pour les batisseurs de quelques origines qu'ils soient je vais vous éviter cette peine là ... on connait ... 

Par contre pourquoi ces batisseurs  ont choisi de les conserver sur leurs monuments respectifs que se soit en Egypte , au perou , en meso amerique aussi etc... 

Voila pierre artifcielles pour les egyptiens , plus  protuberances conservées c'est déjà ce que je voulais souligner sur ce cas pour ma part.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:01 (2017)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Les cas etudiés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation