Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets

FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
[Egypte] Pyramide de Mykérinos
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Les cas etudiés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mitra

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 20:01 (2017)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Revue du message précédent :

Pas la peine de nous expliquer que ces protuberances servent pour manipuler les pierres (leviers , cordes ou autres) pour les batisseurs de quelques origines qu'ils soient je vais vous éviter cette peine là ... on connait ... 

Par contre pourquoi ces batisseurs  ont choisi de les conserver sur leurs monuments respectifs que se soit en Egypte , au perou , en meso amerique aussi etc... 

Voila pierre artifcielles pour les egyptiens , plus  protuberances conservées c'est déjà ce que je voulais souligner sur ce cas pour ma part.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 20:01 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vercetty

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 00:30 (2017)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Mimo merci c'est un plaisir !
Concernant le granit reconstitué, c'est séduisant et expliquerai bien des choses, mais je suis pas totalement convaincu non plus (je dis pas non hein, mais je ne préfère pas me baser sur un seul reportage). Certes sur les blocs de ta dernière image c'est, bon.. troublant Mr. Green
D'ailleurs ces blocs en particulier, j'ai glané des infos comme quoi ils n'était pas placé là à la base (ils constituaient le sol plus près de la pyramide).
En fait ces protubérances sur certains on voit vraiment comme une "cassure", comme si elles étaient plus.."protubérantes" à la base et ont été coupés à la va vite, donc elle servait bien à quelque chose à la base,
Il y a aussi le fait qu'on en retrouve le même genre sur pas mal de sarcophages (y compris dans ceux énormes et "parfaits" du Serapeum).
Pour revenir au granit reconstitué, on sait aussi que les égyptiens savaient tailler directement dans du granit naturel (cf l'enorme obélisque non finie encore présente dans une carrière à Assouan), mais il s'agit aussi d'une époque bien plus récente, séparé de la construction des pyramides d'au moins 1200 ans, donc ça prouve rien Mr. Green
Mais dans tous les cas, qu'ils aient couler du granit reconstitué ou taillé du granit naturel, dans les 2 cas ça reste fantastiquement mystérieux...
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Mar - 03:35 (2017)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Salut vercetty. ce n'ets pas qu'un seul reportage . d'autres analyses ont aussi été effectuée sur les pierres d eparements de la GP de Khéops cette fois
et confirme la nature "artifcielle" (pierre reconstituée)  

cf notre recent article sur le site web: http://www.histoire-secrete.fr/265475279  

Volet 13 B pour Kheops   et Volet 13 A pour Mykérinos 

Sur le site egalement un visteur a lissé un commentaire sur les sarcophages du sérapeum egalement.  je le colle içi:

Arrow   "Olivier:
Ce sont des geopolymere!!! Mais les officiels ne veulent rien entendre!!! Sur les sarcophages du serapeum certain ont une boule qui me fait penser à un point d injection qui resterai après un moulage"

Toi qui a visité le serapeum , as tu demandé comment ils ont pu faire rentrer et deplacer de tels sarchophages (enormes...) ?  J'avais lu que c'etait tres (trop ?) etroit ?

Dernière édition par Mitra le Ven 10 Mar - 03:55 (2017); édité 1 fois
Mitra
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Mar - 03:39 (2017)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Sinon evidemment que les egyptiens 'etaient  a differentes epoques des maitres dans la taille de toute sorte de pierres ... Mais ils ont pu avoir recours à des solutions alternatives aussi...selon les chantiers et les contraintes.

Les romains etaient de tres bons tailleurs de pierres et sculpteurs ca ne les empechaientt pas d'avoir inventé et de recourir massivement à des constructions en beton ( de tres bonne qualité) également...

----

Autre détail dans la video . Ils sont "surpris" par la presence en bonne quantité de fibres (vegetales ou animales type laine) dans les pierres analysées sur Mykérynos (le parement)

C'est une présence toute a fait volontaire et ingénieuse , technique qui est encore de nos jours utilisée pour renforcer le beton qu'on coule. 

On vends des sachets de fibres plastiques (généralement des sangles qui ont été laminées par exemple)  qui adjointe au beton lors du melange dans la betonnière., 
à pour ainsi dire le même effet que du beton armé (mais c'ets plus facile et economique que de planter des barres de fer  au milieu. )

Il ets tres possible AUSSI que les egyptiens aient aussi decouvert qu'en melangeant des fibres dans leur "mix" reaggloméré la pierre reconstituée etait bien plus solide. 
vercetty

MessagePosté le: Ven 10 Mar - 18:57 (2017)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Salut Mitra !
Yes pour Khéops j'avais vu ça laisse assez peu de doute, pour Mykérinos, disons que quand on regarde les pierres, ça ressemble vraiment beaucoup à du granit classique d'où mes doutes ^^

Pour le Sérapeum, j'avais demandé mais je me souviens plus exactement de la réponse ^^ après disons que "ça passe" mais bon, il reste pas énormément de marge sur les cotés pour des machins de 80 tonnes Mr. Green . C'est juste très très difficile d'imaginer comment ils ont pu les déplacer et les poser à leur endroit actuel avec des méthodes "classiques".. Donc à partir de là effectivement l'idée des géopolymere est séduisante. Le seul problème que j'ai est que parmi les sarcophages du Serapeum, il en a notamment un qui n'est pas fini qui traine en plein milieu d'un couloir, et..disons que sa forme un peu brute et biscornue ne correspond pas vraiment à l'idée qu'on pourrait se faire d'une construction par geopolymère coulée dans un coffrage. Mais en tous cas ça montre qu'ils ont très probablement "fini" les sarcophages sur place (aka à l'intérieur)
Autre détail, les protubérances sont présentes uniquement sur les sarcophages "non-polis", ceux polis avec la surface brillante et parfaite (ou on voit ma tronche en reflet Mr. Green ) n'en ont pas.
Et comme je disais on retrouve ces protubérance sur vraiment beaucoup de sarcophage, y compris dans les musées, et notamment certains datant de périodes beaucoup plus récentes que l'ancien empire.
En tous cas je pense qu'il y a vraiment beaucoup a creuser sur ces protubérance, ce que dit le lecteur : "Sur les sarcophages du serapeum certain ont une boule qui me fait penser à un point d injection qui resterai après un moulage" est une bonne idée à creuser déjà !
mimo

MessagePosté le: Lun 22 Mai - 03:40 (2017)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

En effet, des photos très " parlantes " et pas courantes ! puis je  les utiliser, pour imager la ( modeste ) théorie, que je publierais prochainement, sur notre forum. Merci d'avance 
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Mai - 15:32 (2017)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos Répondre en citant

Oui tu peux la pyramide de Mykérinos et la civilisation egyptienne font parti du patrimoine de l' humanité.

A l'occasion si tu les utilises , poste nous le lien de ton article pour information  Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:20 (2017)    Sujet du message: [Egypte] Pyramide de Mykérinos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Les cas etudiés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation