Histoire Secrète Index du Forum Histoire Secrète
Le passé de notre humanité avec ses mystères et ses secrets
 
 FAQ   Rechercher   Membres   
 S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Colonnes d'Hercule / Nous avons ENFIN compris !!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Atlantide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lydie


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 313
Localisation: Loiret

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 16:45 (2016)    Sujet du message: Colonnes d'Hercule / Nous avons ENFIN compris !!! Répondre en citant

Un passage très intéressant des Météorologiques d'Aristote, écrit une centaine d'années après Hérodote, dont il a été question récemment :







§ 10. [[b]354a[/b]] Il faut ajouter qu'il y a plusieurs mers qui n'ont entre elles aucune communication. Si la Mer Rouge paraît communiquer de proche en proche avec la mer qui est en dehors des Colonnes, la mer d'Hyrcanie, et la mer Caspienne en sont tout à fait isolées ; tout le tour en est habité, et si ces deux mers avaient leurs sources quelque part, on les aurait certainement découvertes. 
 
 
 
 
 
§ 11. La mer, il est vrai, paraît couler quand les lieux sont rétrécis, là où la terre environnante resserre tout-à-coup dans un petit espace une vaste étendue d'eau ; et ce qui le fait croire, c'est l'agitation en sens divers qu'elle a toujours dans ces endroits. Mais on ne voit jamais rien de pareil en pleine mer, tandis que dans les lieux où la mer n'occupe plus qu'un petit espace à cause du rapproche ment des terres, il faut nécessairement que l'agitation y paraisse considérable, bien qu'elle soit fort petite en haute mer. 
 
 
 
 
 
§ 12. La mer qui est en dedans des Colonnes d'Hercule coule à cause de la concavité de la terre et aussi à cause de la multitude des fleuves ; car le Palus Méotide coule dans le Pont, comme celui-ci coule dans la Mer Égée. Mais dans toutes les autres mers en dehors de celles là, le phénomène est beaucoup moins sensible. 
 
 
 
 
 
§ 13. S'il est plus apparent dans ces mers, c'est d'abord qu'elles reçoivent beaucoup de fleuves ; car il coule plus de fleuves dans le Pont-Euxin et le Palus Méotide que sur tout autre surface beaucoup plus grande de terre ; et c'est aussi que la profondeur de l'eau y est moindre. En effet, la mer paraît de plus en plus profonde. Le Pont l'est plus que le Palus Méotide, la mer Égée plus que le Pont, la mer de Sicile plus que la mer Égée ; et ce sont la mer de Sicile et la mer de Tyrrhénie qui sont les plus profondes de toutes. 
 
 
 
 
 
§ 14. Au contraire, les parties qui sont en dehors des Colonnes sont peu profondes à cause de la boue qui s'y rassemble, et le vent n'y souffle pas, sans doute parce que la mer y est comme dans un fond. 
 
 
 
 
 
§ 15. De même donc qu'en particulier les fleuves coulent des lieux hauts, de même aussi en général pour toute la terre, le cours le plus abondant des eaux vient surtout des parties les plus élevées, qui sont au nord. Il en résulte que parmi les mers les unes sont peu profondes à cause du déversement qui s'y produit, mais que les mers extérieures le sont davantage. 
 
 
 
 
 
(Source)C'est un passage très riche, mais spontanément quelques remarques me viennent à l'esprit :


1) Cette histoire de boue et de mer peu profonde qui empêche la navigation au-delà des Colonnes d'Hercule ne semble pas être une invention de Platon. 
2) Aristote parle en priorité des mers naviguées par les Grecs.
3) Dans les paragraphes 12 à 13 sa description suit un mouvement d'est en ouest. Il s'arrête à la Mer de Sicile (devant la Sicile ?) et la mer de Tyrrhénie (la même que de nos jours, encerclée par la Sardaigne, la Corse et l'île d'Elbe ?)... Sa description colle avec une carte moderne des profondeurs de la Méditerrannée : "ce sont la mer de Sicile et la mer de Tyrrhénie qui sont les plus profondes de toutes".





(Source de l'image)


Maintenant les questions qui semblent se poser :
A quelle partie de mer correspond exactement la parte boueuse/peu profonde/sans vent/"dans un fond" située au-delà des Colonnes d'Hercule ? Où sont situées ces colonnes ? La réponse la plus logique semble être Gibraltar... Pourtant la description précise qui est faite par Aristote ne semble pas correspondre, et le texte semble pouvoir supporter plusieurs interprétations différentes... 


Les trois réponses possibles pourraient être :
a) Gibraltar donc, ouvrant sur l'Océan... Mais en quoi correspond-elle à la description donnée, en tout cas de nos jours ? Si les navires continuaient à procéder par cabotage, est-ce qu'il y avait de la boue devant les côtes, au Nord ou au Sud ? 
b) le détroit de Sicile : il est peu profond (et les Grecs passeraient par celui de Messine pour atteindre la mer de Tyrrhénie ?)
c) le détroit du Bosphore : ça me semble quand même peu probable vu l'organisation du texte... Le Pont-Euxin/Mer Noire semble faire partie des mers internes aux colonnes d'Hercule...


Dernière édition par lydie le Dim 13 Nov - 00:41 (2016); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 12 Nov - 16:45 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 260

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 17:59 (2016)    Sujet du message: Colonnes d'Hercule / Nous avons ENFIN compris !!! Répondre en citant

lydie a écrit:


 
 
§ 14. Au contraire, les parties qui sont en dehors des Colonnes sont peu profondes à cause de la boue qui s'y rassemble, et le vent n'y souffle pas, sans doute parce que la mer y est comme dans un fond. 
 
 ....
1) Cette histoire de boue et de mer peu profonde qui empêche la navigation au-delà des Colonnes d'Hercule ne semble pas être une invention de Platon.

 




Peut Etre la zone ou se deverssait le Guadalquivir * à l' Ouest de Gibraltar ? ça pourrait expliquer les bas fond boueux Question
(* sous les romains il n'avait pas biensur ce nom là , il etait connu sous differente denomination : Tartessos / ou Betis ( d'ou l'ancien nom de la peninsule espagnole - la Betique)
Une invention de Platon Non, une intepretation opportune plutot Wink
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
lydie


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 313
Localisation: Loiret

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 18:51 (2016)    Sujet du message: Colonnes d'Hercule / Nous avons ENFIN compris !!! Répondre en citant

J'y pensais car quand on dit "devant" les colonnes d'Hercule aujourd'hui on pense à "devant" en droite ligne... Mais les navigateurs de l'époque ne se représentaient sans doute pas les choses comme cela... 


Est-ce qu'il y a des témoignages antiques décrivant cette région ? Actuellement il semble qu'il y ait des marais... ça pourrait peut-être coller... Il y a bien cette idée d'une boue déposée par des fleuves nombreux.
 


Citation:
 Une invention de Platon Non, une intepretation opportune plutot 




Oui ça peut avoir "stimulé" son imagination comme tu l'avais dit pour la mer des Sargasses... Et si d'autres marins s'étant aventurés beaucoup plus loin sont tombés sur ces algues, les deux récits rapportés et colportés ont pu se mélanger... Il y a aussi la possibilité que cette caractéristique (ainsi que la mention d'un détroit) ait été présente dans le récit de Solon, et qu'il l'ait rapportée à cet endroit lui-même, à tort ou à raison...
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 260

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 16:06 (2016)    Sujet du message: Colonnes d'Hercule / Nous avons ENFIN compris !!! Répondre en citant

lydie a écrit:
J'y pensais car quand on dit "devant" les colonnes d'Hercule aujourd'hui on pense à "devant" en droite ligne... Mais les navigateurs de l'époque ne se représentaient sans doute pas les choses comme cela... 


Ce qu'on sait des périples des navigateurs de l'epoque est tres impréçis , et reste volontairement entouré de flou et de mystère, voire d' intox, parce que il y avait des intérets economiques importants à preserver sur les routes " au dela des colonnes d' hercule" , en particulier celles qui permettaient d'acceder au plomb et a l'etain.

Himilcon contemporain d' Hannon et aussi navigateur carthaginois s'etait aussi aventuré sur ces routes maritimes. On peut imaginer que ce qui setrouvait réellement au dela des colonnes d' Hercule n'etait à cette epoque connu [pour le monde méditerranéen avant Platon] que part les marins de Tartessos , et les phéniciens-carthaginois defaçon sure et possiblement aussi Les Massaliotes (phocéens).

Le peu qu'on sait du Periple d' Himilcon par exemple:

« Au-delà des colonnes d'Hercule, s'élève un promontoire qu'on appelait jadis Oestrymnis. Toute la masse de ce grand promontoire se prolonge vers le midi. A ses pieds, s'ouvre un golfe que les [?] nomment OEstrymnicus. Dans ce golfe, on voit les îles OEstrymnides, qui s'étendent au loin, et qui abondent en étain et en plomb. Les peuples de ces îles sont courageux, altiers, industrieux et fort adonnés aux soins du commerce ils franchissent, dans des barques, les abîmes de l'Océan et le détroit qui les sépare des autres terres. Ils ne construisent pas leurs bateaux avec le pin , l'érable ou le sapin, mais avec des peaux qu'ils cousent ensemble. Au moyen de ces barques, ils parcourent souvent de grands espaces de mer, et se rendent en deux jours dans l'île Sacrée : c'est le nom que donnaient les anciens à l'île habitée par la grande nation des Hiberni. Cette île est voisine de celle des Albioni. Les Tartessiens avaient coutume de venir négocier sur les côtes du pays des OEstrymni; les Carthaginois y venaient aussi, en passant les colonnes d'Hercule. Himilcon rapporte qu'il a employé près de quatre mois pour arriver à ces îles, parce que, dans ces parages, les vents n'ont pas de force, et que la mer y est presque immobile. Il ajoute que, dans beaucoup d'endroits, elle est peu pro-fonde, et remplie d'herbes dans lesquelles la poupe du vaisseau s'engage et s'arrête. »

Arrow juste pour info : Oestryminis correspond au golfe de gascogne , l' Ile sacrée et la nation des Hiberni c'est Irlande voisine des Albioni ( angleterre)
En gros c'ets tout le golfe de gascogne qui est reputé "peu profond " , remplis d'algues , etc... dans cette description
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 260

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 17:44 (2016)    Sujet du message: Colonnes d'Hercule / Nous avons ENFIN compris !!! Répondre en citant

Arrow Du coup je ne sais pas si le critère "bas fond- mer remplies d'algues " etc ... est quelque chose de determinant qui permettrait d elocaliser l' atlantide parce que
c'est un peu une reflexion générale qui concerne à ces epoques un peu toute les zones de naviguations Atlantiques , soit parce que c'ets réellement le cas , mais soit aussi pour eventuellement décourager les autres à explorer certaines routes maritimes Wink
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
lydie


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 313
Localisation: Loiret

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 19:30 (2016)    Sujet du message: Colonnes d'Hercule / Nous avons ENFIN compris !!! Répondre en citant

Merci pour ces précisions très intéressantes... ça confirme que Platon pensait au détroit de Gibraltar (à 100% si on y ajoute l'allusion à la Gadirique) et à l'Océan Atlantique... Mais effectivement on ne peut guère en tirer de conclusion autre... 


Sinon c'est vrai qu'il y a beaucoup d'algues sur les plages de l'Atlantique en France... Je me souviens de baignades désagréables !


Citation:
  juste pour info : Oestryminis correspond au golfe de gascogne , l' Ile sacrée et la nation des Hiberni c'est Irlande voisine des Albioni ( angleterre) 



Tiens c'est un peu hors-sujet mais voilà ce que dit  Wikipédia au sujet des bateaux en peaux :


"Selon les écrivains anciens, le cadre du coracle était autrefois couvert de cuir de cheval ou de taureauTimée de Tauroménion, historien grec du -iiie siècle, écrit que ces bateaux servaient au transport de l’étain entre les Cornouailles et le continent. Ce type primitif d’embarcation était utilisé chez les Celtes comme en a témoigné Jules César dans une description. Il en a même utilisé au cours de sa campagne d’Espagne3.
Les coracles étaient historiquement répandus dans les îles Britanniques, mais on n’en voit plus aujourd’hui, rarement, que dans des secteurs de l’ouest du Pays de Galles et du Shropshire, particulièrement sur la rivière Severn."
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 260

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 05:10 (2016)    Sujet du message: Colonnes d'Hercule / Nous avons ENFIN compris !!! Répondre en citant

lydie a écrit:
Tiens c'est un peu hors-sujet mais voilà ce que dit  Wikipédia au sujet des bateaux en peaux :


"Selon les écrivains anciens, le cadre du coracle était autrefois couvert de cuir de cheval ou de taureauTimée de Tauroménion, historien grec du -iiie siècle, écrit que ces bateaux servaient au transport de l’étain entre les Cornouailles et le continent. Ce type primitif d’embarcation était utilisé chez les Celtes comme en a témoigné Jules César dans une description. Il en a même utilisé au cours de sa campagne d’Espagne3.
Les coracles étaient historiquement répandus dans les îles Britanniques, mais on n’en voit plus aujourd’hui, rarement, que dans des secteurs de l’ouest du Pays de Galles et du Shropshire, particulièrement sur la rivière Severn."







Merci pour ton intéressat hors sujet Laughing Okay ca recoupe bien le fait que les cornouailles (et toute cette zone) etaient ces iles du plomb et de l'etain avec les quels les tartessiens puis les pheniciens / carthaginois commercaient par Mer et sans doute les Celtes continentaux aussi.
Si seulement l' Atlantide etait aussi simple à localiser que la zone de l' etain Laughing

lydie a écrit:
Merci pour ces précisions très intéressantes... ça confirme que Platon pensait au détroit de Gibraltar (à 100% si on y ajoute l'allusion à la Gadirique) et à l'Océan Atlantique... Mais effectivement on ne peut guère en tirer de conclusion autre... 







Oui Platon la localisait là bas incontestablement... via les indications que le pretre de Sais aurait donné à Solon... Reste a savoir si le vieux pretre etait calé en géographie ancienne ou pas Mr. Green et là malgré des années de recherches il y a toujours des éléments d'information qui me semble incompatibles avec une localisation "atlantique"
(même si tout semble de prime abord faire que les colonnes d' Hercule ne pouvaient se situer que là bas pour les antiques)


J'avais fais un encart sur twitter il ya quelques mois ... il est possible que je n'interprète pas bien les données mais pour moi l'Océan Atlantique ca ne peut pas etre vu
comme une mer intérieure  Shocked   




Comme je n' imagine pas un pretre de Sais qui  a passé toute sa vie dans son temple ou presque nous parler du continent américain parce que ca serait de cela qu'il parlerait si de cette Ile on pouvait passer facilement aux autres iles et de celles là a tout le continent qui borde tout autour la mer intérieure... si on valide l'ocean atlantique actuel.


Pour moi le details des  informations données correspondent plutot à la zone mer Noire , mais comme depuis Hesiode les colonnes d' Hercule pour les grecs se situent à
l'extreme occident ( soit un peu avant soit un peu apres ce n'ets pas bien grave... le detroit de Gibraltar) et que Platon (et le supposé pretre de Sais) se sert de ce repere pour situer l' Atlantide... y a un gros soucis du coup...
Admettons que Platon n'ai pas ajouté le repere "colonnes d' Hercule" , c'est quoi la "mer Intérieure" pour eux au dela de ces colonnes   Shocked   Question


Mais je crains qu'il est involontairement translaté l' Atlantide ... tout en gardant la partie des infos originelles de localisation ... ce qui fait que les colonnes d' Hercule ne correspondraient pas au reste des informations... Mais si on dit ça on s'attire les foudres des atlantologues qui vont nous critiquer en disant qu'on denature le mythe...de  Platon  Mr. Green  Ca va etre compliqué a leur expliquer...


Dernière édition par Mitra le Lun 14 Nov - 06:38 (2016); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 260

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 06:21 (2016)    Sujet du message: Colonnes d'Hercule / Nous avons ENFIN compris !!! Répondre en citant

Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Ca y est j'ai trouvé ... et compris... Eureka - Merci à ce site dont je tire cet extrait (comoria.com)


La situation archaïque des Colonnes : le BosphoreHéraclès le héros archaïque Héraclès est initialement un héros purement grec et spécialement dorien. Les Doriens, envahisseurs du Péloponnèse arrivés des bords de la mer Noire vers -1100 av. J.-C., sont souvent appelés Héraclides, «fils d’Héraclès». Dans l'Iliade (8° s. av. J-C.), Héraclès est présenté comme un personnage historique des temps passés; Ulysse, parlant de lui dans l'Odyssée, le qualifie de "héros ancien": ainsi, Héraclès vient de la mémoire la plus ancienne de la Grèce. Un ensemble de traditions rattachent Héraclès à la mer Noire: Pindare (-520; -445 av.J.-C) indique que Héraclès a vu lui-même le jour en Hyperborée, autrement dit au nord de la Cimmérie antique, c'est à dire au coeur de l'Ukraine actuelle. Héraclès est aussi celui qui délivra Prométhée, enchaîné sur le mont Caucase sur l’ordre de Zeus. Nous sommes bien encore ici aux abords de la mer Noire. Les Grecs fondèrent l’Héraclée Pontique dès le VIIe s. av. J.-C. sur les rives sud de la mer Noire. Dans la Grèce archaïque, les colonnes sont situées au Bosphore: Selon Strabon, (Geographie I-2-10), les Grecs au temps d’Homère considéraient que ceux qui naviguaient sur le Pont-Euxin avaient franchi les colonnes d’Héraclès: "Simplement on imaginait alors la mer Pontique comme un autre océan, et l'on croyait que ceux qui y naviguaient s'éloignaient de toute terre habitée, mais aussi qu'ils s'avançaient bien au-delà des Colonnes d'Héraclès. Il est vrai qu'elle était considérée comme la plus grande des mers connues de nous."




Arrow   Le pretre d Sais qui se réfère à un temps archaique (bien avant Solon) ne ment pas en indiquant les colones d' Hercule comme repere pour l' Atlantide ...
Solon puis Platon sont persuadés (comme nous aujourd'hui) qu'il s'agit des colonnes d' Hercule de leur epoque ( a savoir en extreme Ocident / gibraltar)


MAIS :




Sauf que pour l'epoque des informations que le prete Egyptien redebite presque comme un perroquet ;  ces colonnes là  pour les Grecs archaiques qui s'opposait alors aux Atlantes sont situées pour eux , au Bosphore ...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 260

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 07:01 (2016)    Sujet du message: Colonnes d'Hercule / Nous avons ENFIN compris !!! Répondre en citant

Rotation complete on relie le timée non pas en se projetant de Far Ouest et des confins d'un ocean atlantique (actuel)  qui parrait si loin des grecs et des egyptiens...mais d' Est vers Ouest ( du Pont euxin / Mer Noire / caucase vers Mediterranée)  terres d'origine des ATLANTES  qui vont venir menacer / envahir l' Europe jusqu' à La Thyrénie et l' afrique jusqu'en Lybie en se projettant a partir de la mer noire ... Et là ca correspond soit a des invasions Historiques des peuples de la mer ( hyperboréens / Danubiens / Balkaniques  / egéens / Asie mineure..)  soit a des invasions doriennes.. Okay   
A contrario il n' y a jamais eu d' invasions historiques de meso americains ou d' antillais ou de canariens vers le vieux continent européen ou l'egypte  Laughing ... Tout s'eclaire dans ce sens me semble t il non  Question
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
lydie


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 313
Localisation: Loiret

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 07:51 (2016)    Sujet du message: Colonnes d'Hercule / Nous avons ENFIN compris !!! Répondre en citant

Oui tout à fait ! D'autant plus qu'on y a aussi des zones peu profondes et boueuses... Il y a pu y avoir confusion a posteriori, et association à d'autres mythes et lieux...


 
Citation:
 Rotation complete on relie le timée non pas en se projetant de Far Ouest et des confins d'un ocean atlantique (actuel)  qui parrait si loin des grecs et des egyptiens...mais d' Est vers Ouest ( du Pont euxin / Mer Noire / caucase vers Mediterranée)  terres d'origine des ATLANTES  qui vont venir menacer / envahir l' Europe jusqu' à La Thyrénie et l' afrique jusqu'en Lybie en se projettant a partir de la mer noire ... Et là ca correspond soit a des invasions Historiques des peuples de la mer ( hyperboréens / Danubiens / Balkaniques  / egéens / Asie mineure..)  soit a des invasions doriennes..


Il ya aussi la position de "verrou" de Troie dont il était question récemment...


Par ailleurs, le rapport avec la Crète des Peleset (de quelque nature qu'il soit) et globalement celui hypothétique des PM avec les Phéniciens, ça pourrait expliquer certaines analogies faites plus tard...
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 260

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 08:07 (2016)    Sujet du message: Colonnes d'Hercule / Nous avons ENFIN compris !!! Répondre en citant

lydie a écrit:
Oui tout à fait ! D'autant plus qu'on y a aussi des zones peu profondes et boueuses... Il y a pu y avoir confusion a posteriori, et association à d'autres mythes et lieux...


 
Citation:
 Rotation complete on relie le timée non pas en se projetant de Far Ouest et des confins d'un ocean atlantique (actuel)  qui parrait si loin des grecs et des egyptiens...mais d' Est vers Ouest ( du Pont euxin / Mer Noire / caucase vers Mediterranée)  terres d'origine des ATLANTES  qui vont venir menacer / envahir l' Europe jusqu' à La Thyrénie et l' afrique jusqu'en Lybie en se projettant a partir de la mer noire ... Et là ca correspond soit a des invasions Historiques des peuples de la mer ( hyperboréens / Danubiens / Balkaniques  / egéens / Asie mineure..)  soit a des invasions doriennes..












Il ya aussi la position de "verrou" de Troie dont il était question récemment...


Par ailleurs, le rapport avec la Crète des Peleset (de quelque nature qu'il soit) et globalement celui hypothétique des PM avec les Phéniciens, ça pourrait expliquer certaines analogies faites plus tard...










Oui tout a fait pour le verrou de Troie  Okay


Confusion il y a eu en effet , et de toute bonne foi d ela part d etout le monde ... La confusion reside uniquement sur le repère utilisé " colonnes d' Herakles" qui au temps de Sonchis ( Pretre du temple de Sais) , de Solon et de Platon  etait déjà devenu le detroit de Gibraltar . 


Mais aux temps où a été transcript pour la premeire fois  le recit aux egyptiens , il leur a été dit que cette civlisation du fond de sa mer (ou Océan - Pontos en grec dans tous les cas...) avait franchi les colonnes d' Herakles  pour venir menacer et mettre sous son joug les pays en deca du detroit ( pays méditerranéens donc) ... sauf qu' au moments de ces événements ...et pour les principaux intéressés ( ancêtres des Grecs ) les colonnes d' Herakles se situaient alors au Bosphore !  


Personne n' a translaté volontairement cette histoire , c'est le repère utilisé qui s'est translaté tout seul dans le temps ...  Du fait l' ocean des Atlantes qui a l' epoque des faits etait la mer noire au dela des colonnes de l' Herakles archaique "pontique,"  est devenu plus tard l'océan atlantique au dela des colonnes d' Hercule (de Gibraltar). 


L' Histoire est strictement inchangée mais si tu changes le repère pivot de place , a été perdue la racine géographique d' origine des evenements     Okay
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
lydie


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 313
Localisation: Loiret

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 13:06 (2016)    Sujet du message: Colonnes d'Hercule / Nous avons ENFIN compris !!! Répondre en citant

L'avantage avec ce coin-là, c'est que niveau civilisations antédiluviennes, on est servis  Mr. Green


A propos d'Héraclès comme personnage historique, d'après Homère il aurait aussi attaqué Troie...


Sinon d'après ce que j'ai cru comprendre, Christian et Siegfried Schoppes situent aussi l'Atlantide dans la Mer Noire... Par contre ils ne la lient pas aux Peuples de la Mer (?) Il y a une carte sur leur site mais malheureusement je ne lis pas l'allemand...
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 260

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 18:18 (2016)    Sujet du message: Colonnes d'Hercule / Nous avons ENFIN compris !!! Répondre en citant

lydie a écrit:
L'avantage avec ce coin-là, c'est que niveau civilisations antédiluviennes, on est servis  Mr. Green


A propos d'Héraclès comme personnage historique, d'après Homère il aurait aussi attaqué Troie...


Sinon d'après ce que j'ai cru comprendre, Christian et Siegfried Schoppes situent aussi l'Atlantide dans la Mer Noire... Par contre ils ne la lient pas aux Peuples de la Mer (?) Il y a une carte sur leur site mais malheureusement je ne lis pas l'allemand...


Parfait Lydie . je parle allemand (enfin ça fait des années que je ne le pratique plus quotidiennement) mais je vais me pencher sur leur site et les contacter si besoin. 


Une partie de la nouvelle partie concernera le "state of the art"  des civilisations qui furent (suffisament) actives et influentes  , mais aussi des chercheurs qui ont travaillé sur cette zone dans l' optique de l' Atlantide.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
lydie


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 313
Localisation: Loiret

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 23:14 (2016)    Sujet du message: Colonnes d'Hercule / Nous avons ENFIN compris !!! Répondre en citant

J'ai eu une fausse joie en lisant le titre de cet article mais c'est très encourageant pour le futur  Very Happy
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 260

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 06:10 (2016)    Sujet du message: Colonnes d'Hercule / Nous avons ENFIN compris !!! Répondre en citant

On aura bientot de vraies joie bientot, je reste optimiste et confiant  Laughing  


Shocked  Puré comment on a fait pour pas percuter avant .... Mieux vaut tard que jamais remarque  Razz









Arrow  Description hyper detaillée du timée en plus sous les yeux depuis des années ... ( des siecles pour certains  Mr. Green  )


" Car tout ce qui est en deçà du détroit dont nous parlons ressemble à un port (1) dont l'entrée est étroite(2), tandis que ce qui est au-delà forme une véritable mer (3) et que la terre qui l'entoure a vraiment tous les titres pour être appelée continent.(4)


(1) Mer de Marmara
(2) detroit des dardanelles
(3) Mer Noire 
(4) Mer noire - mer totalement incluse dans le continent eurasie


J'en dors presque plus depuis hier  Laughing  
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
lydie


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 313
Localisation: Loiret

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 09:28 (2016)    Sujet du message: Colonnes d'Hercule / Nous avons ENFIN compris !!! Répondre en citant

Le "tout" pose problème quand même  Mr. Green
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 260

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 14:37 (2016)    Sujet du message: Colonnes d'Hercule / Nous avons ENFIN compris !!! Répondre en citant

Bonne remarque. possible pour eux Que Marmarma + Egée + Mediterranée n'etait perçue que comme une même et seule mer . On va se pencher sur la question en effet.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
lydie


Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 313
Localisation: Loiret

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 21:31 (2016)    Sujet du message: Colonnes d'Hercule / Nous avons ENFIN compris !!! Répondre en citant

Que la Méditerranée dans son ensemble soit ce "port" étroit par opposition à l'océan atlantique, c'est l'hypothèse la plus répandue...Mais cette lecture-là pose aussi des problèmes... Quoiqu'il en soit il y a quelque chose dans cette description qui sonne bizarre, comme si elle n'était pas de première main... 
Revenir en haut
Mitra
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 5 260

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 22:27 (2016)    Sujet du message: Colonnes d'Hercule / Nous avons ENFIN compris !!! Répondre en citant

lydie a écrit:
Que la Méditerranée dans son ensemble soit ce "port" étroit par opposition à l'océan atlantique, c'est l'hypothèse la plus répandue...Mais cette lecture-là pose aussi des problèmes... Quoiqu'il en soit il y a quelque chose dans cette description qui sonne bizarre, comme si elle n'était pas de première main... 


Oui que la mediterranée dans son ensemble soit decrite comme un port , même en opposition à l'océan atlantique ce n'est pas logique vu l'immensité quand même de la mediterranée.
Pour nous ca choque moins aujourd'hui parce qu' on a une representation mentale satellitaire du monde et vu de l'espace à la limite ca pourrait etre cette image. Mais si on se remet a leur place ( sans vue de l'espace donc...) comment decrire cela comme un port alors qu'il leur fallait peut etre un mois entier pour la sillonner ...
Le mot Port evoque pour moi un lieu de taille plus modeste , abrité , confiné pratiquement , la Mer de Marmara semble mieux adapté a cette image , de part sa petite taille et qu'elle est entourée , enserrée et protégée par des terres de toute part.
D'ailleurs à cette epoque si on excepte les grands ports puniques , la pluspart des ports sont de tailles modestes...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:54 (2016)    Sujet du message: Colonnes d'Hercule / Nous avons ENFIN compris !!!

Revenir en haut
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Histoire Secrète Index du Forum -> Etude de cas -> Atlantide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
MylStargate theme by SGo